Discussion: Adoption

  1. #1
    Avatar de Maryfouquez
    Mary 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé réponse à ma question dans la barre de recherche..
    Mon cas est le suivant : j’ai mes 2 parents et j’ai été adopté par mon beau pere soit sur mon nom d’usage j’ai maintenant son nom en plus. Lorsque j’ai fait ma demande, je l’ai faite avec un seul nom ( mon nom de naissance) comme noté sur mon passeport actuel. Dois-je noté les 2 noms sur le IM005707 ? Et y ajouter l’acte de naissance mis à jour avec une lettre expliquant que je suis en attente pour faire un nouveau passeport avec les 2 noms dont le rdv est en Aout ?
    Merci pour votre aide !

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour,

    Message de Maryfouquez
    Lorsque j’ai fait ma demande, je l’ai faite avec un seul nom ( mon nom de naissance) comme noté sur mon passeport actuel.
    C'est ce qu'il fallait faire.
    Pour la demande, le nom à écrire c'est ton nom tel qu'il est inscrit sur ton passeport. Si sur ton passeport actuel ton non d'usage n'apparaît pas, tu dois te limiter à l'autre.

    Tu pouvais mentionner l'autre dans le formulaire principal de la demande, en répondant "oui" à la question "Avez-vous déjà utilisé un autre nom de famille, pseudonyme ou alias ?". Si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas très grave. Tu as encore la possibilité de joindre une lettre explicative.
    Remplis donc tous les formulaires avec le nom sur ton passeport comme demandé. Puis, ajoute à ta demande une courte lettre explicative précisant que tu as répondu "non" à la question et que tu ne peux pas modifier ta réponse mais ... et tu expliques la situation : ton adoption, les changements effectifs et à venir concernant ton nom d'usage etc., et tu mets la copie de l'acte de naissance. Comme ça, tu seras rassurée.

  3. #3
    Avatar de Maryfouquez
    Mary 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour,


    C'est ce qu'il fallait faire.
    Pour la demande, le nom à écrire c'est ton nom tel qu'il est inscrit sur ton passeport. Si sur ton passeport actuel ton non d'usage n'apparaît pas, tu dois te limiter à l'autre.

    Tu pouvais mentionner l'autre dans le formulaire principal de la demande, en répondant "oui" à la question "Avez-vous déjà utilisé un autre nom de famille, pseudonyme ou alias ?". Si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas très grave. Tu as encore la possibilité de joindre une lettre explicative.
    Remplis donc tous les formulaires avec le nom sur ton passeport comme demandé. Puis, ajoute à ta demande une courte lettre explicative précisant que tu as répondu "non" à la question et que tu ne peux pas modifier ta réponse mais ... et tu expliques la situation : ton adoption, les changements effectifs et à venir concernant ton nom d'usage etc., et tu mets la copie de l'acte de naissance. Comme ça, tu seras rassurée.
    Un ENORME merci !