Hello Elodie et bonne année à toi également !
J'ai déplacé ton message ici, n'hésite pas à lire ce qui s'y est dit puisque c'est une discussion très récente
N'hésite pas si tu as d'autres questions à ce sujet ! Ou bien si ceux qui sont propriétaires en France et veulent aider et conseiller Elodie sur le meilleur choix à faire pour elle !
Bonjour, nous sommes propriétaire d une maison et partons à Quebec en mai 2020. Apres nous etre posé 1000 questions, nous avons opté pour le meublé car le preavis est d un an à la date anniversaire du bail (à condition de le denoncer 3 mois avant la date anniversaire du bail). Cela nous semble plus sur dans le cas ou nous aurions besoin de rentrer en France, même si ce n est pas l objectif ...
j ai rencontré deux comptables en france pour evaluer quel regime fiscale est le plus avantageux. Nous avons opté pour le reel simplifié (adapté à notre situation, amortissement de pret à deduire, il faut également faire une évaluation du bien immobilier et mobilier, les assurances locative, loyer impayés et assurance vacation semble déductible aussi ainsi que les frais d agence et gestion locative). Cela demande de la rigueur dans les justificatifs à fournir mais cela semble valoir la peine.
Certains comptables peuvent s occuper de faire la demande du n°siret ou vous pouvez aller en faire la demande au greffe du tribunal de commerce. Le comptable s occupera de la partie déclaration d impot "location meublée en non professionnel". J aurai juste à remplir ma déclaration d impot sur le revenu française en indiquant (à priori autres revenus). Sur la parti imposition Française des non residents je peine aussi à avoir des info claires.... sur la partie imposition au quebec et canada, nous prendrons également un comptable pour comprendre ce qu il faut faire.
Voilà pour nous, chemin qui n est pas pour autant adaptable pour tous...
Ps : notre banque nous avait parlée d interruption de pret pour 1 an, en réalité au credit agricole, il nous propose l interruption complète pour 6 mois ou bien la moitié de la mensualité sur un an.