1. #1
    Avatar de gabrielveroone
    gabriel 37 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je m'interroge sur le comportement des autorités canadiennes lors de l'instruction d'un dossier de demande de PVT (si on a la chance d'être tiré au sort), lorsqu'une procédure de réadaptation est en cours et que l'on se trouve à la limite d'une réadaptation présumée.

    Je m'explique: Je souhaite (si je suis tiré au sort), postuler à un PVT pour la session 2020. J'ai un problème d'antécédent criminel pour le Canada.
    Le 23 décembre 2009, j'ai été sanctionné de 4 mois de suspension de permis pour "conduite sous l'empire d'un état alcoolique" (art. L234-1 du code de la route). J'ai un document qui me dit libéré de ma condamnation (composition pénale) le 23 Avril 2010.
    Je serai donc considéré comme "présumé réadapté" par les autorités canadiennes le 23 Avril 2020. D'ici là, je suis dans le cas où une demande de réadaptation (entre 5 et 10 ans depuis la date d'exécution de la peine) est nécessaire. J'ai soumis cette demande aujourd'hui, afin d'appuyer ma demande ou d'avoir un document officiel de réadaptation acceptée si j'étais tiré au sort à une date ultérieure au 23 Avril 2020.
    Voici maintenant la question:

    Si je suis invité à présenter une demande avant le 23 Avril 2020 (date à laquelle je passe sous le régime d'une réadaptation présumée), est il plus judicieux de refuser l'invitation en attendant un tirage au sort ultérieur favorable (postérieur ou proche du 23 Avril 2020), ou de l'accepter en argumentant qu'une demande de réadaptation est en cours et que la réadaptation présumée sera de droit au moment de mon arrivée au Canada?

    Je suis preneur de l'expérience de tout à chacun sur ce sujet!

    Merci d'avance du temps passé à me répondre


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,

    Peut-être que, sur un truc aussi particulier, @larousse connaîtra les règles en vigueur.

  3. #3

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    J'ignore comment les agents de IRCC traitent les demandes, mais je sais qu'avant de délivrer une lettre d'acceptation, le demandeur ne doit pas être interdit de territoire. Et ce, parce qu'à partir du moment où tu as une lettre, tu peux te rendre au Canada.

    Donc tout va dépendre du moment où l'agent d'IRCC sera prêt à émettre une lettre (ou un refus). Si c'est avant le 23 avril, il ne pourra pas émettre une lettre d'acceptation.

    Maintenant, est-ce qu'un agent pourrait "retarder" le traitement de la demande pour éviter à faire une lettre de refus, ça relève de procédures internes (voir même de la méthode de travail individuelle propre à l'employé) et je n'en sais rien.


  4. #4
    Avatar de jmlecanada
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    J'ignore comment les agents de IRCC traitent les demandes, mais je sais qu'avant de délivrer une lettre d'acceptation, le demandeur ne doit pas être interdit de territoire. Et ce, parce qu'à partir du moment où tu as une lettre, tu peux te rendre au Canada.

    Donc tout va dépendre du moment où l'agent d'IRCC sera prêt à émettre une lettre (ou un refus). Si c'est avant le 23 avril, il ne pourra pas émettre une lettre d'acceptation.

    Maintenant, est-ce qu'un agent pourrait "retarder" le traitement de la demande pour éviter à faire une lettre de refus, ça relève de procédures internes (voir même de la méthode de travail individuelle propre à l'employé) et je n'en sais rien.
    Bonjour Larousse,
    est-ce que tu sais si accepter une lettre d'invitation même si dans ce cas elle peut fort possiblement être suivie d'un refus grille une chance d'avoir le PVT ?
    Autrement dit est-ce que tu penses que c'est comptabilisée comme une participation à EIC?
    Est-ce que ça grille les chances d'être dans les prochains bassins de l'année 2020?
    Merci

  5. #5

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de jmlecanada
    Bonjour Larousse,
    est-ce que tu sais si accepter une lettre d'invitation même si dans ce cas elle peut fort possiblement être suivie d'un refus grille une chance d'avoir le PVT ?
    Autrement dit est-ce que tu penses que c'est comptabilisée comme une participation à EIC?
    Est-ce que ça grille les chances d'être dans les prochains bassins de l'année 2020?
    Merci
    C'est la lettre d'acceptation qui compte comme une participation.