1. #1
    Avatar de SimonW3
    Simon

    Location
    Tours-Nord, 42111 Saint-Didier-sur-Rochefort, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait une demande de PVT pour le Canada, demande pour laquelle je n'ai toujours pas reçu d'invitation. Si la chance me sourit, je devrais effectuer un relevé de données biométriques auprès d'autorités compétentes.

    Or, voici ma problématique : je pars dans très peu de temps pour une très grande randonnée de 6 mois aux USA, où il me sera difficile de faire enregistrer mes données biométriques. Je voulais ainsi savoir s'il était possible, par précaution, de faire les démarches en France avant mon départ. Ainsi, si je reçois l'invitation, je n'aurais plus qu'à televerser les documents sans avoir à courir partout.

    Si quelqu'un a déjà rencontré cette problématique, c'est avec plaisir que je prendrais son témoignage !

    Merci et bonne journée à tous 🙂

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de SimonW3
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait une demande de PVT pour le Canada, demande pour laquelle je n'ai toujours pas reçu d'invitation. Si la chance me sourit, je devrais effectuer un relevé de données biométriques auprès d'autorités compétentes.

    Or, voici ma problématique : je pars dans très peu de temps pour une très grande randonnée de 6 mois aux USA, où il me sera difficile de faire enregistrer mes données biométriques. Je voulais ainsi savoir s'il était possible, par précaution, de faire les démarches en France avant mon départ. Ainsi, si je reçois l'invitation, je n'aurais plus qu'à televerser les documents sans avoir à courir partout.

    Si quelqu'un a déjà rencontré cette problématique, c'est avec plaisir que je prendrais son témoignage !

    Merci et bonne journée à tous 🙂
    Salut Simon,

    Non, ça n'est pas vraiment possible pour une demande de PVT. Voici ce que l'on dit dans le tutoriel à ce sujet :

    Puis-je aller dans un centre agréé par le Canada avant de recevoir des instructions de la part des autorités canadiennes ?
    Non, ça n'est pas possible dans le cadre d'une demande sous Expérience Internationale Canada. Vous devez obligatoirement attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes pour pouvoir le faire. Cette lettre d'instructions apparaît comme une preuve que vous avez un dossier en cours auprès des autorités canadiennes et que vous avez bien payé les frais de collecte des données biométriques. Vous devriez la recevoir dans les 24 heures qui suivent la soumission de votre demande de permis de travail.
    Sans la lettre d'instruction pour fournir tes données biométriques, le personnel du CRDV, en charge de collecter les données biométriques, n'a pas de preuve que tu as déjà payé des frais. Et donc ils n'ont aucune garantie d'être payé pour prélever tes données biométriques.

  3. #3
    Avatar de SimonW3
    Simon

    Location
    Tours-Nord, 42111 Saint-Didier-sur-Rochefort, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Simple et efficace. On va croiser les doigts pour que je reçoive une invitation avant de partir aux US alors.

    Merci pour ton retour en tout cas !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Rien à voir avec ta question mais
    Message de SimonW3
    je pars dans très peu de temps pour une très grande randonnée de 6 mois aux USA
    Pacific Crest Trail ?


  5. #5
    Avatar de SimonW3
    Simon

    Location
    Tours-Nord, 42111 Saint-Didier-sur-Rochefort, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Muriel !!
    Finalement, pas le PCT, mais la Continental Divide Trail. Étant en trek lors des inscriptions pour les permis, je n'ai pas pu avoir le mien pour le PCT.
    Tu as déjà fait une des deux ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de SimonW3
    Tu as déjà fait une des deux ?
    Non, mais ça me fait rêver depuis longtemps
    Je me suis déjà fait des virés de 15 jours en autonomie (en Écosse, sur le Cape Wrath Trail) mais jamais eu l'occasion de faire plus que ça en rando.
    Et maintenant, avec un gamin, ça va attendre quelques années avant que je n'ai l'occasion de tout lâcher 6 mois pour ce genre de projet.
    Si jamais tu ne connais pas le forum randonner-leger.org, je te le suggère très fortement, pour y trouver des récits de randonneurs et pas mal de conseils aussi.


  7. #7
    Avatar de SimonW3
    Simon

    Location
    Tours-Nord, 42111 Saint-Didier-sur-Rochefort, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ils sont trop légers pour moi sur ce forum 😅
    Nan sans rire, ils donnent de bonnes astuces, mais la course au sac le plus léger possible, au détriment du confort, trop peu pour moi ️😏
    Merci pour les conseils, a bientôt !

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Je ne pense pas que ce soit au détriment du confort, je le vois plutôt comment se débarrasser de l'inutile pour maximiser son confort, justement
    Au delà des questions techniques, les quelques récits de PCT ou GDT peuvent être une bonne source d'information je pense.