Je souhaite aujourd'hui faire ma demande de second visa pour l'Australie et je dois donc répondre oui a la question "avez vous déjà été exclus d'un pays", ils me demandent des détails sur le sujet et je ne sais pas trop comment l'écrire, je ne voudrais pas laisser entendre que cette histoire est plus grave qu'elle ne semble, j'ai peur de me faire refuser mon visa a cause de cette stupide histoire..
est ce que certain d'entre vous on déjà fait une demande en répondant oui a cette question, que c'est-il passé ? Y a-t-il eu refus de visa ?
Je stress un peu et j'aimerai avoir des avis sur le sujet..
Merci
Hélas, je n'ai pas trop d'avis.
Pour la demande depuis l'Australie, après vérification, je n'ai pas l'impression que le fait que tu fasses une demande depuis l'Australie soit un problème. De prime abord, j'aurais tendance à penser que c'est le cas, mais ça ne semble pas l'être. Ils disent qu'on peut faire une demande depuis l'Australie sans préciser par exemple qu'on doit être en Working Holiday Visa pour le faire...
En revanche, ils précisent ceci :
You applied in Australia
Tell us if you want to travel outside Australia while we process your application. We need to know because you must be in Australia when we decide your application.
If you leave Australia, make sure you have a valid visa to return.
You can travel outside Australia and return as many times as you want while the visa is valid.
Time spent outside Australia does not extend the visa.
Par contre, à l'inverse de Neuch, je ne vois pas un moment où il serait précisé que tu doives sortir puis ré-entrer en Australie pour valider ton statut.
Sinon, il serait aussi simple pour eux de te demander de faire toute la demande et attendre la réponse à l'extérieur du Canada.
Quand j'étais en auberge de jeunesse en Nouvelle-Zélande, j'avais eu l'occasion de voir des étrangers qui attendaient d'obtenir leur visa pour l'Australie en faisant un peu de tourisme en Nouvelle-Zélande. Mais il était clair que c'était toute la demande qui devait être faite à l'extérieur , et qu'ils devaient attendre la décision finale à l'extérieur de l'Australie.
Là, si l'Australie autorise effectivement de faire la demande de 2e PVT depuis son territoire, j'aurais tendance à penser que tu es un peu dans la même situation que quelqu'un qui aurait genre un PVT actuellement, et qui demanderait un 2e PVT. Il n'aurait pas à sortir pour valider son visa, et je ne vois pas trop pourquoi tu aurais à le faire pour valider ton visa. Mais @
Neuch82 s'y connait mieux, donc je me trompe peut-être.
Moi le seul truc que je vois sur le bridging visa classique (le BVA), c'est que, si tu quittes l'Australie alors que ta demande est en cours, alors ton bridging visa est annulé. Mais en même temps, ça n'est pas une bonne idée, puisque tu dois être en Australie quand tu reçois la réponse... Donc soit tu fais ta demande en dehors de l'Australie, mais tu restes en dehors de l'Australie pendant le traitement, soit tu restes en Australie, et tu ne bouges pas du pays pendant le traitement de ta demande.
Pour le grinder maintenant, dans l'absolu, oui, c'est quand même embêtant. Mais c'est peut-être mieux pour toi que ce soit les gens à Singapour qui t'aient topé avec ça que le staff à l'arrivée en Australie (dans l'absolu, ça reste une mauvaise idée de voyager avec ce genre de chose...).
En vrai, ils s'en fichent que tu consommes ou non hors de Singapour. Ce qui est important pour eux, c'est que tu n'essayes pas d'en importer/exporter à travers le monde.
Je vais faire une comparaison foireuse mais bon : il y a plein de mules dans le monde qui transportent des kilos et des kilos de drogue mais qui ne vont pas pour autant en consommer...
Alors tu peux essayer d'être un poil évasive : on t'a accusé d'avoir voulu importer un produit interdit à Singapour alors que tu l'avais simplement oublié dans ton bagage.
Si l'agent est sympa / occupé / pense à autre chose, il pourrait se dire "ouai, Singapour, ce sont des fous, ils interdisent quand même les chewing gums sur leur territoire ou encore une cigarette électronique.
Mais ensuite, s'ils veulent des détails supplémentaires (et on ne va pas se mentir, c'est ce qu'il y aura de plus probable), ils te demanderont certainement quel est l'objet interdit, et là, tu devras essayer d'expliquer ton histoire...
Ensuite, j'ose espérer pour toi qu'ils ne te verront pas pour autant comme une trafiquante de drogue. J'ignore si tu as gardé tes papiers de Singapour (garde les, ils pourraient te le demander), mais s'il est simplement indiqué "résidus", les autorités australiennes devraient normalement comprendre que tu n'as pas été accusée de trafic international de drogue.