1. #1
    Avatar de OisO
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je viens d'obtenir un PVT pour le Canada et je m'interrogeais pour le travail. En effet, j'ai une maladie chronique (affection longue durée ALD reconnue en France : SEP). Est-ce que cela peut aider à trouver un emploi au Canada ? Ou le contraire ?

    Je vois régulièrement passer des offres où il est spécifié que les minorités ethniques, les femmes et les personnes ayant un handicap au sens large (personne dont l'incapacité est épisodique ou cyclique) sont particulièrement invitées à postuler.

    Qu'est-ce que cela signifie concrètement : est-ce que sans avoir le statut handicap mais avec le statut ALD cela rentre dans les critères ? Ou bien est-il préférable de ne rien dire du tout ? Je ne voudrais pas que ce soit discriminant.

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Certaines entreprises ont une politique d’embauche où les candidats femmes, minorité visibles ou avec handicap sont favorisés à compétences égales. C’est à dire qu’entre 2 candidats ayant des compétences similaires, le candidat femme, minorité visible ou avec handicap sera favorisé.

    Je n’irai pas jusqu’à dire que ça aide à trouver un emploi. Un employeur embauche toujours selon la base des qualifications exigées pour le poste. Alors tu dois miser là-dessus : tes compétences. Tu peux toujours t’auto-identifier comme personne avec handicap (surtout quand l’entreprise a une politique d’embauche pour cela), mais ce n’est pas cela qui fera qu’un employeur sera intéressé par ta candidature. C’est ton CV, ton expérience, tes diplômes, ce que tu peux apporter au sein de l’entreprise qui compte.


  3. #3
    Avatar de OisO
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Certaines entreprises ont une politique d’embauche où les candidats femmes, minorité visibles ou avec handicap sont favorisés à compétences égales. C’est à dire qu’entre 2 candidats ayant des compétences similaires, le candidat femme, minorité visible ou avec handicap sera favorisé.

    Je n’irai pas jusqu’à dire que ça aide à trouver un emploi. Un employeur embauche toujours selon la base des qualifications exigées pour le poste. Alors tu dois miser là-dessus : tes compétences. Tu peux toujours t’auto-identifier comme personne avec handicap (surtout quand l’entreprise a une politique d’embauche pour cela), mais ce n’est pas cela qui fera qu’un employeur sera intéressé par ta candidature. C’est ton CV, ton expérience, tes diplômes, ce que tu peux apporter au sein de l’entreprise qui compte.
    Merci ✨✨✨