Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 6 sur 38 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Mais au risque de paraître idiot, ça veut dire quoi ATM? Serait-ce tout simplement un guichet automatique de retrait?
    Oui. Tu as les guichets de ta banque et puis les ATM (qui ne sont pas à une banque mais que tu trouves dans certains magasins, restos,etc.) mais pour retirer dans un ATM tu as toujours des frais, de 1.5$ en général.

    Après pour le choix de la banque au Canada, n'oubliez pas de prendre en compte le nombre de guichets, et également si elle existe dans les autres villes au cas où vous bougiez. Ainsi oubliez Desjardins et la Banque Nationale du Canada par exemple si vous allez à Vancouver...

  2. #102
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Heu pour moi un ATM c'est Automatic Teller Machine, ou guichet automatique en français.
    Je pensais que c'était toutes les machines, aussi bien dans l'enceinte d'une agence que les plus petits que l'on trouve dans les boutiques en tout genre ou bars.

    Pour info en cas de retrait dans un distributeur Scotia avec la VISA BNP, même installé dans une boutique, il y a aucun frais.

  3. #103

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Delph
    Après pour le choix de la banque au Canada, n'oubliez pas de prendre en compte le nombre de guichets, et également si elle existe dans les autres villes au cas où vous bougiez. Ainsi oubliez Desjardins et la Banque Nationale du Canada par exemple si vous allez à Vancouver...
    oui c'est bien ça le pb avec Desjardins, si je bouge après sur Vancouver, j'ai pas envie de changer 36 fois de banque...
    Je pensais sinon RBC mais j'en ai pas vu beaucoup à Québec city. enfin p-e que je me trompe ???

  4. #104
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de Pierrot75
    Heu pour moi un ATM c'est Automatic Teller Machine, ou guichet automatique en français.
    Je pensais que c'était toutes les machines, aussi bien dans l'enceinte d'une agence que les plus petits que l'on trouve dans les boutiques en tout genre ou bars.

    Pour info en cas de retrait dans un distributeur Scotia avec la VISA BNP, même installé dans une boutique, il y a aucun frais.
    Oui en cas de retrait avec la VISA BNP dans un distributeur Scotia il n'y a pas de frais. Mais il y a quand même le taux de change qui s'applique à chaque retrait. Ne serait-ce pas plus judicieux de virer tout son argent de la BNP à la scotia en une fois histoire de limiter les frais de change? Ce qui serait génial ce serait de pouvoir retirer de l'argent de son compte Scotia avec la carte Visa BNP. C'est possible ça, ou ce n'est que dans mes rêves? Dans ce cas il n'y aurait plus de frais de change et le retrait serait gratuit.

    Bon ben, tenez moi au courant et je bénis le premier qui me dit que mon rêve est une réalité.

  5. #105

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Le taux de change appliqué par BNPP n'est pas mauvais, on était agréablement surpris. A mon avis, si tu fais un virement de Scotia à BNPP, tu vas payer les frais d'un virement international en plus, et pour le coup ce n'est pas donné (36 eur de souvenir). En +, l'EUR/CAD bouge quand même, en ce moment il est bas mais s'il remonte d'ici là ce serait dommage de changer tous tes EUR à un taux pas terrible...

  6. #106
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de boucly
    Le taux de change appliqué par BNPP n'est pas mauvais, on était agréablement surpris. A mon avis, si tu fais un virement de Scotia à BNPP, tu vas payer les frais d'un virement international en plus, et pour le coup ce n'est pas donné (36 eur de souvenir). En +, l'EUR/CAD bouge quand même, en ce moment il est bas mais s'il remonte d'ici là ce serait dommage de changer tous tes EUR à un taux pas terrible...
    Oui mais si je vire une somme supérieure à 150€ (soit environ 4000€ pour moi) en une fois sur mon compte Scotia, ça ne me coûtera que 36€ plus les frais de change qui ne peuvent pas excéder 64,05€ si je suis bien les conditions et tarifs de la BNP. Donc ça doit être mieux que de faire plusieurs retraits non?

    Pour ceux que ça peut aider je vous donne le récap que m'a donné la BNP (2006):

    Pour un virement international hors europe vers un autre pays ou en devises avancées:
    > à 150€ ou équivalent 1,196‰
    Minimum: 17,40€ Maximum: 64,05€
    < ou = à 150€ ou équivalent 14,59€

    Si vous souhaitez prendre en charge les frais facturés à réception des fonds par la banque au bénéficiaire, une commission supplémentaire vous sera facturée.

    Si vous voulez les brochures 2006 et 2007 de la BNP, vous pouvez les télécharger en PDF sur le lien suivant (mais pour la brochure complète, il faut la demander en agence):
    https://www.bnpparibas.net/banque/po...20041209171456

  7. #107

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Euh... je ne te suis pas là!

    Quelque soit le montant du virement ou du retrait, BNPP se prend une commission sur le taux de change EUR/CAD, par unité de dollar (par ex si le dollar est à 0.78 eur tu le payes 0.79 euros, que tu en achètes 100 ou 10,000, c'est pas plafonné). En retirant ton argent à la Scotia, tu ne payes que cet écart entre le vrai taux de change et celui appliqué par BNPP.

    Maintenant, si tu veux faire un virement international, tu as les frais de l'opération qui peuvent être plafonnés. Mais ça n'empêche pas que BNPP se prenne sa commission sur le taux EUR/CAD (celle dont je parle au-dessus).

    Pour résumé, que tu fasses un virement ou un retrait, tu payes le dollar le même prix (si c'est le même jour bien sûr). Pour un virement, tu ajoutes les frais de virement, et pour le retrait tu n'ajoutes rien.

    C'est clair???!!!

  8. #108
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Pour les virements la BNP prend les commissions standards (Scotia ou pas, de toute façon, ce qui unis BNP et Scotia c'est Global Alliance qui ne concerne que les ATM)

    Pour les retraits à la SCOTIA, BNP ne prend rien !!!!!
    Il n'y a même pas de différence sur le taux de change. Le taux de change utilisé est celui de VISA à Londres le jour de la transaction.
    "La conversion en euros est effectuée par le Centre International Visa à Londres le jour
    de la réception du débit à ce centre et aux conditions de change du réseau Visa"
    (page 6 des tarifs BNP 2006)

    Pour le cours de change officiel VISA :
    https://corporate.visa.com/pd/consum...o=CAD&rate=0.0

    Pour le taux de change sur le marché Forex en temps réel (24/24) :
    https://www.dailyfx.com/charts/Chart.html (Menu Instruments choisissez EUR/CAD)

    A part la différence de taux lié au décalage entre les transactions en cours (temps réel) et le taux de VISA qui change seulement une fois par jour, il peut y avoir une petite différence (à la hausse ou à la baisse), mais c'est tout.
    Dernière modification par Pierrot75 ; 29/11/06 à 08:37.

  9. #109
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de boucly
    Euh... je ne te suis pas là!

    Quelque soit le montant du virement ou du retrait, BNPP se prend une commission sur le taux de change EUR/CAD, par unité de dollar (par ex si le dollar est à 0.78 eur tu le payes 0.79 euros, que tu en achètes 100 ou 10,000, c'est pas plafonné). En retirant ton argent à la Scotia, tu ne payes que cet écart entre le vrai taux de change et celui appliqué par BNPP.

    Maintenant, si tu veux faire un virement international, tu as les frais de l'opération qui peuvent être plafonnés. Mais ça n'empêche pas que BNPP se prenne sa commission sur le taux EUR/CAD (celle dont je parle au-dessus).

    Pour résumé, que tu fasses un virement ou un retrait, tu payes le dollar le même prix (si c'est le même jour bien sûr). Pour un virement, tu ajoutes les frais de virement, et pour le retrait tu n'ajoutes rien.

    C'est clair???!!!
    Ok ça marche. Donc il vaut mieux que je parte avec qques chèques de voyage et un peu de liquide. Mais alors le tableau qui suit correspond à quoi? C'est quoi ce maximum de 64,05€? Quelqu'un le sait?

    Pour un virement international hors europe vers un autre pays ou en devises avancées:
    > à 150€ ou équivalent 1,196‰
    Minimum: 17,40€ Maximum: 64,05€
    < ou = à 150€ ou équivalent 14,59€

  10. #110

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Salut, moi aussi j'ai étudier le cas et le mieux reste encore les chèques american chè. Pas de problème si on les perd et pour ceux qui veulent bouger c'est l'idéal. Après le mieux c'est de choisir la banque la chère sur place pour déposer son salaire et dès qu'on a un souci , on réaprovisionne avec ses american express. Et puis si on a vraiment un cout dure reste la CB (les frais sont plafonnés : 6€ max à la caisse d'épargne).
    Pour ceux qui sont sur Québec il y des accords entre Desjardins et Caisse d'épargne.

  11. #111

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    Alors, moi j'suis actuellement au Crédit Mut en France et ma banquière m'a fortement déconseillé de prendre ma CB. Elle préfère que je parte avec le maximum de travellers et un peu de liquide. Le transfert d'un compte fr à ca: de 0 à 1500€ s'élève à 15,60€ après bien sûr ca monte! Donc moi j'vais virer 1500€ et prendre la même somme voire plus en travellers et liquide...j'sais pas trop si c'est la meilleure solution.....j'pense

  12. #112

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ouhlala bonjour la confusion...
    dans un sens ça me rassure sur le coup de la bnp quand même...j'avais du mal à comprendre quand on me disait que la bnp prendrait le taux de change le moins intéressant. finalement pour une fois je suis contente d'y être!
    sinon Guillaume les 64 euros c'est peut être les frais de commission qui s'appliquent sur les transferts avec d'autres banques non partenaires...ce serait plutôt logique.
    m'enfin ça reste à vérifier.

  13. #113

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Pierrot, je vais étudier ça de plus près mais avec le cours à 2 décimales de VISA on ne peut rien voir!

    Le max de 64,05 eur c'est le plafond des frais de virement.
    Si tu fais un virement de + de 150 eur, tu payes AU MOINS 17,40 eur de frais et AU MAX 64,05 eur de frais.
    Faut que tu multiplies la somme que tu verses par 1,196% et après tu appliques les plafonds.
    Par ex, si tu veux verser 300 eur, tu fais 300x1.196%=3,6 eur mais c'est inférieur au minimum donc tu vas payer 17,40 (la limite inférieure)
    Si tu verses 2000 eur, tu fais 2000x1.196%=23,9 eur, c'est bien compris entre 17,40 et 64,05 eur donc tu payes 23,92 eur
    Si tu verses 4000 eur, tu fais 4000x1.196%=78,4 mais c'est plafonné à 64,05 eur de frais, donc tu payes 64,05 eur.

    Pour résumer :
    Si ton virement est compris entre 150 et 887 eur, tu payes 17,40 eur de frais de virement.
    Si ton virement est compris entre 887 et 3268 eur, tu payes le montant de ton virement multiplié par 1.196%
    Si ton virement est supérieur à 3268 eur, tu payes 64,05 eur.

    Bref, le + économique/simple, c'est d'avoir un compte à BNPP et de faire les retraits une fois sur place. Pas besoin de travellers (pas pratique et cher). Nous, on a échangé 100 eur chacun avant de partir (près d'Opéra, Matt a donné l'adresse sur un autre post) et après on a fait tous nos retraits à la Scotia. Et on continue de fonctionner comme ça, on a juste ouvert un compte à la BMO le mois dernier pour le loyer (car impossible de payer en cash) et le salaire. Ce qui n'est pas intéressant, c'est de payer directement avec ta VISA car là tu as une comm de 3%, faut mieux retirer en cash avant.

  14. #114

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouah boucly là je m'incline...
    merci pour ton explication!
    par contre du coup c'est pas plus simple d'ouvrir un compte à la scotia tant qu'on y est?
    ou alors ça ne change absolument rien et les accords s'arrêtent au distributeur...?

  15. #115

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Alors là j'en sais rien! A mon avis, que tu aies un compte à BNPP ça ne change rien au niveau de la tarification, mais à vérifier.

    On n'a volontairement pas ouvert un compte à Scotia pour une question de praticité.

    Je m'explique : Pour faire nos retraits avec notre carte BNPP, on doit déjà aller à la Scotia et les deux distributeurs Scotia sont sont à 7-8 mn de chez nous. A la BMO, - qu'on a choisi car tout près de chez nous - on n'a pas le choix, on doit faire nos retraits dans les distributeurs BMO (on a pris le forfait minimum à 4$/mois, peut-être qu'avec une autre formule tu peux faire des retraits dans les distributeurs des autres banques). Si on avait ouvert le même compte à Scotia, on n'aurait pas eu le choix, si on voulait du cash, c'était forcément aller à Scotia, donc ça limite les possibilités, au moins en étant "à 2 banques différentes" ça permet plus de souplesse, on a deux fois plus de chances de trouver un distributeur! (même si on doit se promener avec nos 500$ de cash!)

  16. #116

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    perso , je suis parti avec 700 dollars en cache (moin cher en frais que les travellers mais plus risqué), ce qui m'a permis de vivre le temps d'ouvrir mon compte sur place et d'effectuer le virement de mon compte francais sur mon compte canadien. J'ai pour cela payé 17 euros pour avoir virer 8000 euros,c'est sans doute la solution la plus économique car l'utilisation de la visa est une aberration.... voila

  17. #117

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Moi, je suis allée voir mon banquier à la poste...ou plutot devrais-je dire banque postale. Bref, la bonne nouvelle, c'est que lorsqu'on a un CCP (compte courrant), il n'y a pas de frais pour les travellers. Donc pour l'instant, je prévois de tout emmener par ce moyen. Mais en lisant tout ce que vous dites, je me demande si je ne dois pas me méfier de ma banque au niveau taux de change...qu'est-ce que vous en pensez? comment puis-je vraiment savoir s'ils vont me changer l'argent à un taux raisonnable?

    merci d'avance

  18. #118
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Combien faut il prévoir en moyenne pour pouvoir tenir au moins 2 semaines (le temps de trouver appart et boulot)???

    En Australie j'avais ramené 1000€ en cash.

    Franchement ouvrir un compte à la BNP c'est peut être pas super utile quand tu prévois de ramener du cash et d'ouvrir illico un compte là-bas. Non???

  19. #119

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ben le fait d'avoir un compte bnp c'est justement pour pas à avoir à amener trop de cash sur soi (on n'est jamais à l'abri d'un vol), et aussi pour le pas se taper des frais de banque pour la conversion. car visiblement quand tu retires à la scotia sur ton compte bnp, ils prennent en compte le taux visa du jour sans se sucrer au passage...
    enfin, cf tous les posts de ce sujet...

  20. #120

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bon alors là je suis perdue...c'est à croire, à force de lire et relire ces 15 pages de forum...que personne n'est à la poste!! et ceux qui en parlent disent que ce n'est pas avantageux....Or je suis allée voir et les travellers sont sans frais...donc ou est la magouille ??????
    Si quelqu'un sait quelque chose...merci de me répondre!!!

Page 6 sur 38 ... 4 5 6 7 8 16 ...