Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 9 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Messages
    181
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Moi je m'arrangerai pour récupérer la procuration, je la signerai et la renverrai à ma maman.

    Sinon, en 2007, ce sera les présidentielles et les législatives.
    Les présidentielles: on élit le Président. Qui propose les lois
    Les législatives: on élit les gens qui vont voter ou non les lois proposées par le Président, le premier ministre et le gouvernement ou par les députés eux-même (enfin, je crois). Ce ne sont donc pas des élections pas importantes...

    Et si S. Royal passe, il devrait aussi y avoir des élections municipales cette année là
    C'est lors du Conseil des ministres que des propositions de loi sont adoptées, puis entérinées (ou non) par un vote des députés (et des sénateurs).
    Mai en cas de cohabitation, le président a relativement peu de pouvoirs décisionnaires car il doit faire avec un gouvernement et une majorité au Parlement qui est de l'autre bord.
    Donc, les élections législatives sont tout aussi importantes que l'élection présidentielle.

    Et les élections municipales auront lieu en 2008 quoiqu'il arrive.
    Voila et maintenant, je vais travailler (enfin, faire comme si...)

  2. #62
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Bon bon après avoir lu le sujet j'avoue un peu rapidement sur les dernières pages, je me posé une question ?

    Enfin elle a déjà été posé mais il n'y a pas eu de réponse, imaginons que mon copain et moi on est pas de potes enfin tout du moins de potes qui habite dans le même canton !!!!!!! (je vous rassure on a quand même des amis )
    Et qu'on parte après le 1er janvier !!!!

    Si j'ai tous compris on ne peu pas faire de procuration !!!!!
    Et on ne pourra pas non plus voté au Canada !!!!!

    Alors on fait comment, quelqu'un c est retrouvé dans la même situation que nous ?? Parce que bon j'ai très très envie de voter quand même.

  3. #63
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Le mieux, mais c'est plus compliqué, et je ne suis pas sûre que ça marche (vu qu'il faut peut-être un justificatif de domicile), inscrivez-vous sur les listes électorales de vos proches qui sont sûrs d'aller voter

  4. #64

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Le mieux, mais c'est plus compliqué, et je ne suis pas sûre que ça marche (vu qu'il faut peut-être un justificatif de domicile), inscrivez-vous sur les listes électorales de vos proches qui sont sûrs d'aller voter

    oui c'est le cas

    par contre en sinscrivant au consulat on est radiés des listes électorales de notre commune en France et donc par conséquent, pour les élections de 2008 pour ceux qui seront surement de retour en France, il faudra se réinscrire sur les listes de notre commune...

  5. #65
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Il y a les infos sur le site du consulat de Toronto
    Le droit de vote des français résidant à l’étranger

    S’inscrire sur la liste électorale consulaire de Toronto

    L’inscription sur la liste électorale consulaire de Toronto vous permet de voter pour : l’élection du Président de la République, les référendums et l’élection de l’Assemblée des Français de l’Etranger. La date limite d’inscription est le dernier jour ouvré du mois de décembre de l’année précédant une élection.

    Pour vous inscrire vous devez soit être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général, soit présenter à cette chancellerie une preuve de nationalité française, une pièce d’identité et une preuve de résidence au Canada.
    S’inscrire sur une liste électorale d’une commune en France

    Cela vous permet de voter personnellement ou par procuration aux élections suivantes : l’élection du Président de la République, les référendums, l’élection des représentants au Parlement européen, les législatives, les régionales, les cantonales, les municipales.
    La date limite d’inscription est le 31 décembre de l’année précédant une élection. Pour cela, vous devez être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général qui se tient à votre disposition pour vous remettre les formulaires d’inscription.
    S’inscrire à la fois sur une liste électorale d’une commune en France et sur la liste électorale consulaire de Toronto

    Dans ce cas, votre droit de vote sera suspendu dans votre commune pour l’élection du Président de la République et les référendums.


    Est-ce que ça veut dire que si je suis inscrite à Toronto ET dans ma commune en France: je vote pour le président ici et fait une procuration pour les législative?
    Quand sont les législatives?
    C'est d'un compliqué!! Autant faire procuration pour tous les votes de l'année! Peut-etre que c'est pour ça Sel qu'on t'a dit que c'était plus simple de faire une procuration.


    Bref nous avons jusqu'au 31 décembre pour prendre notre décision!!

  6. #66

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    et ouais, il faut absolument que la personne soit inscrite ds la même circonsription...
    pour moi le monsieur de la mairie la semaine dernière m'a dit "ben vous allez quand même bien trouver qqu'un parmi les 250 000 lyonnais..."
    ouais ben bof en fait...enfin du coup ce sera ma tante, qui jusqu'à présent était encore sur les listes du patelin de ma grand mère...mais c'est quand même dommage de pas pouvoir s'inscrire à distance au consulat...aurais bien voulu voter de moi même.
    snif...

  7. #67

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    moi je crois que je vais y zapper... fait ch mais bon si j'ai le temps de faire les papiers, je fais sinon bah tant pis, le monde s'arretera pas de turner si je vote pas... Et miss Marie, je savais pas que tu t'interessais a la politique et a tout ce pataques, et t'es calée en plus !

  8. #68
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    le plus simple c'est d'aller faire une procuration au consulat, j'y suis allée hier ça a pris 20 min et ils s'occupent de tout. Parce que comme l'a dit Aude c'est galère de s'inscrire au consulat pour ensuite devoir se réinscrire en France.

  9. #69
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Carine, à vrai dire, je compte en rentrant, faire des études de science politique. J'ai tenté dix concours pour entrer à science po. Donc, oui, ya interêt à ce que ça m'interesse... . Ensuite, ce que j'ai dit, c'est ce qui est répété depuis 3mois, donc vu que j'écoute que des chaînes d'infos, c'est comme si je connaissais par coeur (Je suis d'ailleur tellement contente de fuir cette campagne présidentielle parce qu'ils ne font qu'en parler depuis des mois et des mois....ça va bientôt devenir l'horreur... ). Je connais quand même pas le nom de chaque députés à l'assemblée, mais c'est vrai que comme d'autres peuvent avoir comme hobbie la musique ou le cinéma, moi c'est la politique...


    Bref quoiqu'il en soit, les élections législatives seront les 10 et 17 juin, si j'ai bien compris.
    Dernière modification par Marie ; 24/10/06 à 19:39.

  10. #70

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Carine, à vrai dire, je compte en rentrant, faire des études de science politique. J'ai tenté dix concours pour entrer à science po. Donc, oui, ya interêt à ce que ça m'interesse... . Ensuite, ce que j'ai dit, c'est ce qui est répété depuis 3mois, donc vu que j'écoute que des chaînes d'infos, c'est comme si je connaissais par coeur (Je suis d'ailleur tellement contente de fuir cette campagne présidentielle parce qu'ils ne font qu'en parler depuis des mois et des mois....ça va bientôt devenir l'horreur... ). Je connais quand même pas le nom de chaque députés à l'assemblée, mais c'est vrai que comme d'autres peuvent avoir comme hobbie la musique ou le cinéma, moi c'est la politique...


    Bref quoiqu'il en soit, les élections législatives seront les 10 et 17 juin, si j'ai bien compris.
    c'est bien tout ca dis donc ! c'est chouette que tu es envie de reprendre des études (perso moi j'en ai ma claque) et en plus en sciences po chapeau !

  11. #71
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Petit truc en plus(et oui, le droit constitutionnel c'est bien ):
    L'article 39 alinéa 1 de la constitution (l'alinéa, ça fait tout de suite beaucoup plus chic ):
    L'initiative des lois appartient concurremment au Premier Ministre et aux membres du Parlement.
    L'alinéa 2:
    Les projets de loi sont délibérés en Conseil des ministres après avis du Conseil d'État et déposés sur le bureau de l'une des deux assemblées. Les projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale sont soumis en premier lieu à l'Assemblée nationale. Sans préjudice du premier alinéa de l'article 44, les projets de loi ayant pour principal objet l'organisation des collectivités territoriales et les projets de loi relatifs aux instances représentatives des Français établis hors de France sont soumis en premier lieu au Sénat.


    En gros on a des projet de lois proposées par le gouvernement (issu indirectement de l'assemblée nationale). On a ensuite des propositions de lois qui sont issues du Parlement (Sénat et Assemblée nationale...)
    Voici le petit lien de la constitution

  12. #72
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Carine, à vrai dire, je compte en rentrant, faire des études de science politique. J'ai tenté dix concours pour entrer à science po. Donc, oui, ya interêt à ce que ça m'interesse... . Ensuite, ce que j'ai dit, c'est ce qui est répété depuis 3mois, donc vu que j'écoute que des chaînes d'infos, c'est comme si je connaissais par coeur (Je suis d'ailleur tellement contente de fuir cette campagne présidentielle parce qu'ils ne font qu'en parler depuis des mois et des mois....ça va bientôt devenir l'horreur... ). Je connais quand même pas le nom de chaque députés à l'assemblée, mais c'est vrai que comme d'autres peuvent avoir comme hobbie la musique ou le cinéma, moi c'est la politique...
    et quand tu seras présidente on pourra dire qu'on t'a connue

  13. #73

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    si vous l'aviez connue pendant la magnifique période du CPE, alors la vous aurez halluciné, elle venait presque plus aux soirées pvtistes, tellement elle était engagée et je trouve ca excellent

    ca me rappelle de bons moments politiques entre Charlye et elle c'était vraiment excellent:laughing1

  14. #74
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Bon, vu que je débarque le 29/12 à Toronto, je ne pourrais pas m'inscrire au consulat (à moins que je ne débarque au consulat avec mes valises direct en arrivant de l'aéroport ) et je ne pourrais pas non plus faire de procuration en France...
    Conclusion, je ne pourrais pas voter en 2007
    Trop mal fait tout ça...

  15. #75

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de arakan
    Bon, vu que je débarque le 29/12 à Toronto, je ne pourrais pas m'inscrire au consulat (à moins que je ne débarque au consulat avec mes valises direct en arrivant de l'aéroport ) et je ne pourrais pas non plus faire de procuration en France...
    Conclusion, je ne pourrais pas voter en 2007
    Trop mal fait tout ça...
    pas spécialement

    tu peux t'inscrire au consulat par internet en scannant les docs qui veulent, le justif de dom au canada n'est pas demandé

    tu vas sur le site du consulat de france de Toronto et normalement ca devrait aller, je sais qu'ils le font pour celui de Montréal

    ou alosr tu leur envoie un mail pour avoir une réponse rapidement, enfin pour moi jai pu tout savoir assez vite

  16. #76
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Message de Aude
    tu peux t'inscrire au consulat par internet en scannant les docs qui veulent, le justif de dom au canada n'est pas demandé
    tu vas sur le site du consulat de france de Toronto et normalement ca devrait aller, je sais qu'ils le font pour celui de Montréal
    ou alosr tu leur envoie un mail pour avoir une réponse rapidement, enfin pour moi jai pu tout savoir assez vite
    merci du conseil
    mais... ils ont l'air plus pénibles au consulat de Toronto... Un justificatif de domicile au Canada est exigé (bail, facture tél) pour s'inscrire, et pour que ton inscription soit effective, tu dois te présenter en personne...
    Bon je peux toujours leur envoyer un mail, je verrai bien la réponse...

  17. #77
    Anonyme
    Moi ici je ne suis pas du tout l'actualité politique en tout cas l'actualité française mais il va falloir que je m'y remette sérieusement avant les élections.

  18. #78
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    J'ai envoyé un mail au consulat de Toronto (info@consulfrance-toronto.org) pour leur demander s'il y avait un moyen de m'inscrire "par anticipation" auprès du consulat avant mon arrivée effective au Canada, afin que je puisse voter en 2007.
    Car comme j'arrive sur Toronto le 29/12, impossible de m'inscrire avant le 31/12/2006...

    Voici la réponse que je viens de recevoir :

    Bonjour,

    Pour voter directement auprès de ce Consulat Général en 2007, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre.

    Donc, l'autre possibilité est de voter par procuration à condition d'être inscrit sur une liste électorale en France avant le 31 décembre et d'avoir un mandataire inscrit également dans la même commune. Pour plus d'information, veuillez consulter notre site au www.consulfrance-toronto.org

    Cordialement
    Accueil Consulaire
    Bon, réponse rapide (2 jours), mais ils répondent pas directement à ma question d'inscription par anticipation... J'en déduis que si c'était possible, ils me l'auraient dit... Conclusion, cette fois c'est sûr, je ne pourrais pas voter en 2007

  19. #79
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Renvoie un mail avec une question encore plus précise.

    Sinon... bah va falloir que tu te prevois un ptit retour en France pr pouvoir voter!

  20. #80
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Mais elle était précise ma question

    Bon pour ce qui est de revenir en France juste pour voter... euh... Entre les 2 tours des présidentielles + les législatives... ça va faire beaucoup d'A/R et ça va faire très cher le vote !!
    Je vais donc m'en remettre à la sagesse de mes chers concitoyens dans leur choix Et si je suis pas d'accord avec nos chers hommes politiques élus, j'aurai juste le droit de fermer ma gueule vu que j'aurais pas voté ... Bof, m'en fous, j'aime pas parler politique en général
    Mais en fait ce qui me gêne le plus c'est de ne pas voter alors que j'ai (en principe) la chance de pouvoir le faire, alors qu'il n'y a pas tant de pays ou les personnes n'ont pas la possibilité de le faire... Enfin bref c'est pas le débat...

Page 4 sur 9 ... 2 3 4 5 6 ...