- 24/10/06, 18:33 #61C'est lors du Conseil des ministres que des propositions de loi sont adoptées, puis entérinées (ou non) par un vote des députés (et des sénateurs).
Mai en cas de cohabitation, le président a relativement peu de pouvoirs décisionnaires car il doit faire avec un gouvernement et une majorité au Parlement qui est de l'autre bord.
Donc, les élections législatives sont tout aussi importantes que l'élection présidentielle.
Et les élections municipales auront lieu en 2008 quoiqu'il arrive.
Voila et maintenant, je vais travailler (enfin, faire comme si...)
- 24/10/06, 18:44 #62Bon bon après avoir lu le sujet j'avoue un peu rapidement sur les dernières pages, je me posé une question ?
Enfin elle a déjà été posé mais il n'y a pas eu de réponse, imaginons que mon copain et moi on est pas de potes enfin tout du moins de potes qui habite dans le même canton !!!!!!! (je vous rassure on a quand même des amis )
Et qu'on parte après le 1er janvier !!!!
Si j'ai tous compris on ne peu pas faire de procuration !!!!!
Et on ne pourra pas non plus voté au Canada !!!!!
Alors on fait comment, quelqu'un c est retrouvé dans la même situation que nous ?? Parce que bon j'ai très très envie de voter quand même.
- 24/10/06, 18:56 #63Le mieux, mais c'est plus compliqué, et je ne suis pas sûre que ça marche (vu qu'il faut peut-être un justificatif de domicile), inscrivez-vous sur les listes électorales de vos proches qui sont sûrs d'aller voter
- 24/10/06, 19:09 #64
- 24/10/06, 19:19 #65Il y a les infos sur le site du consulat de Toronto
Le droit de vote des français résidant à l’étranger
S’inscrire sur la liste électorale consulaire de Toronto
L’inscription sur la liste électorale consulaire de Toronto vous permet de voter pour : l’élection du Président de la République, les référendums et l’élection de l’Assemblée des Français de l’Etranger. La date limite d’inscription est le dernier jour ouvré du mois de décembre de l’année précédant une élection.
Pour vous inscrire vous devez soit être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général, soit présenter à cette chancellerie une preuve de nationalité française, une pièce d’identité et une preuve de résidence au Canada.
S’inscrire sur une liste électorale d’une commune en France
Cela vous permet de voter personnellement ou par procuration aux élections suivantes : l’élection du Président de la République, les référendums, l’élection des représentants au Parlement européen, les législatives, les régionales, les cantonales, les municipales.
La date limite d’inscription est le 31 décembre de l’année précédant une élection. Pour cela, vous devez être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général qui se tient à votre disposition pour vous remettre les formulaires d’inscription.
S’inscrire à la fois sur une liste électorale d’une commune en France et sur la liste électorale consulaire de Toronto
Dans ce cas, votre droit de vote sera suspendu dans votre commune pour l’élection du Président de la République et les référendums.
Est-ce que ça veut dire que si je suis inscrite à Toronto ET dans ma commune en France: je vote pour le président ici et fait une procuration pour les législative?
Quand sont les législatives?
C'est d'un compliqué!! Autant faire procuration pour tous les votes de l'année! Peut-etre que c'est pour ça Sel qu'on t'a dit que c'était plus simple de faire une procuration.
Bref nous avons jusqu'au 31 décembre pour prendre notre décision!!
- 24/10/06, 19:19 #66et ouais, il faut absolument que la personne soit inscrite ds la même circonsription...
pour moi le monsieur de la mairie la semaine dernière m'a dit "ben vous allez quand même bien trouver qqu'un parmi les 250 000 lyonnais..."
ouais ben bof en fait...enfin du coup ce sera ma tante, qui jusqu'à présent était encore sur les listes du patelin de ma grand mère...mais c'est quand même dommage de pas pouvoir s'inscrire à distance au consulat...aurais bien voulu voter de moi même.
snif...
- 24/10/06, 19:29 #67moi je crois que je vais y zapper... fait ch mais bon si j'ai le temps de faire les papiers, je fais sinon bah tant pis, le monde s'arretera pas de turner si je vote pas... Et miss Marie, je savais pas que tu t'interessais a la politique et a tout ce pataques, et t'es calée en plus !
- 24/10/06, 19:35 #68le plus simple c'est d'aller faire une procuration au consulat, j'y suis allée hier ça a pris 20 min et ils s'occupent de tout. Parce que comme l'a dit Aude c'est galère de s'inscrire au consulat pour ensuite devoir se réinscrire en France.
- 24/10/06, 19:37 #69Carine, à vrai dire, je compte en rentrant, faire des études de science politique. J'ai tenté dix concours pour entrer à science po. Donc, oui, ya interêt à ce que ça m'interesse... . Ensuite, ce que j'ai dit, c'est ce qui est répété depuis 3mois, donc vu que j'écoute que des chaînes d'infos, c'est comme si je connaissais par coeur (Je suis d'ailleur tellement contente de fuir cette campagne présidentielle parce qu'ils ne font qu'en parler depuis des mois et des mois....ça va bientôt devenir l'horreur... ). Je connais quand même pas le nom de chaque députés à l'assemblée, mais c'est vrai que comme d'autres peuvent avoir comme hobbie la musique ou le cinéma, moi c'est la politique...
Bref quoiqu'il en soit, les élections législatives seront les 10 et 17 juin, si j'ai bien compris.Dernière modification par Marie ; 24/10/06 à 19:39.
- 24/10/06, 19:43 #70
- 24/10/06, 19:45 #71Petit truc en plus(et oui, le droit constitutionnel c'est bien ):
L'article 39 alinéa 1 de la constitution (l'alinéa, ça fait tout de suite beaucoup plus chic ):
L'initiative des lois appartient concurremment au Premier Ministre et aux membres du Parlement.Les projets de loi sont délibérés en Conseil des ministres après avis du Conseil d'État et déposés sur le bureau de l'une des deux assemblées. Les projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale sont soumis en premier lieu à l'Assemblée nationale. Sans préjudice du premier alinéa de l'article 44, les projets de loi ayant pour principal objet l'organisation des collectivités territoriales et les projets de loi relatifs aux instances représentatives des Français établis hors de France sont soumis en premier lieu au Sénat.
En gros on a des projet de lois proposées par le gouvernement (issu indirectement de l'assemblée nationale). On a ensuite des propositions de lois qui sont issues du Parlement (Sénat et Assemblée nationale...)
Voici le petit lien de la constitution
- 24/10/06, 20:36 #72
- 24/10/06, 20:50 #73si vous l'aviez connue pendant la magnifique période du CPE, alors la vous aurez halluciné, elle venait presque plus aux soirées pvtistes, tellement elle était engagée et je trouve ca excellent
ca me rappelle de bons moments politiques entre Charlye et elle c'était vraiment excellent:laughing1
- 24/10/06, 20:54 #74Bon, vu que je débarque le 29/12 à Toronto, je ne pourrais pas m'inscrire au consulat (à moins que je ne débarque au consulat avec mes valises direct en arrivant de l'aéroport ) et je ne pourrais pas non plus faire de procuration en France...
Conclusion, je ne pourrais pas voter en 2007
Trop mal fait tout ça...
- 24/10/06, 21:09 #75pas spécialement
tu peux t'inscrire au consulat par internet en scannant les docs qui veulent, le justif de dom au canada n'est pas demandé
tu vas sur le site du consulat de france de Toronto et normalement ca devrait aller, je sais qu'ils le font pour celui de Montréal
ou alosr tu leur envoie un mail pour avoir une réponse rapidement, enfin pour moi jai pu tout savoir assez vite
- 24/10/06, 22:06 #76merci du conseil
mais... ils ont l'air plus pénibles au consulat de Toronto... Un justificatif de domicile au Canada est exigé (bail, facture tél) pour s'inscrire, et pour que ton inscription soit effective, tu dois te présenter en personne...
Bon je peux toujours leur envoyer un mail, je verrai bien la réponse...
- 24/10/06, 22:19 #77AnonymeMoi ici je ne suis pas du tout l'actualité politique en tout cas l'actualité française mais il va falloir que je m'y remette sérieusement avant les élections.
- 25/10/06, 22:21 #78J'ai envoyé un mail au consulat de Toronto (info@consulfrance-toronto.org) pour leur demander s'il y avait un moyen de m'inscrire "par anticipation" auprès du consulat avant mon arrivée effective au Canada, afin que je puisse voter en 2007.
Car comme j'arrive sur Toronto le 29/12, impossible de m'inscrire avant le 31/12/2006...
Voici la réponse que je viens de recevoir :
Bonjour,
Pour voter directement auprès de ce Consulat Général en 2007, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre.
Donc, l'autre possibilité est de voter par procuration à condition d'être inscrit sur une liste électorale en France avant le 31 décembre et d'avoir un mandataire inscrit également dans la même commune. Pour plus d'information, veuillez consulter notre site au www.consulfrance-toronto.org
Cordialement
Accueil Consulaire
- 25/10/06, 22:27 #79Renvoie un mail avec une question encore plus précise.
Sinon... bah va falloir que tu te prevois un ptit retour en France pr pouvoir voter!
- 25/10/06, 22:48 #80Mais elle était précise ma question
Bon pour ce qui est de revenir en France juste pour voter... euh... Entre les 2 tours des présidentielles + les législatives... ça va faire beaucoup d'A/R et ça va faire très cher le vote !!
Je vais donc m'en remettre à la sagesse de mes chers concitoyens dans leur choix Et si je suis pas d'accord avec nos chers hommes politiques élus, j'aurai juste le droit de fermer ma gueule vu que j'aurais pas voté ... Bof, m'en fous, j'aime pas parler politique en général
Mais en fait ce qui me gêne le plus c'est de ne pas voter alors que j'ai (en principe) la chance de pouvoir le faire, alors qu'il n'y a pas tant de pays ou les personnes n'ont pas la possibilité de le faire... Enfin bref c'est pas le débat...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.