Il y a les infos sur le site du
consulat de Toronto
Le droit de vote des français résidant à l’étranger
S’inscrire sur la liste électorale consulaire de Toronto
L’inscription sur la liste électorale consulaire de Toronto vous permet de voter pour : l’élection du Président de la République, les référendums et l’élection de l’Assemblée des Français de l’Etranger.
La date limite d’inscription est le dernier jour ouvré du mois de décembre de l’année précédant une élection.
Pour vous inscrire vous devez soit être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général, soit présenter à cette chancellerie une preuve de nationalité française, une pièce d’identité et une preuve de résidence au Canada.
S’inscrire sur une liste électorale d’une commune en France
Cela vous permet de voter personnellement ou par procuration aux élections suivantes : l’élection du Président de la République, les référendums, l’élection des représentants au Parlement européen, les législatives, les régionales, les cantonales, les municipales.
La date limite d’inscription est le
31 décembre de l’année précédant une élection. Pour cela, vous devez être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général qui se tient à votre disposition pour vous remettre les formulaires d’inscription.
S’inscrire à la fois sur une liste électorale d’une commune en France et sur la liste électorale consulaire de Toronto
Dans ce cas, votre droit de vote sera suspendu dans votre commune pour l’élection du Président de la République et les référendums.
Est-ce que ça veut dire que si je suis inscrite à Toronto ET dans ma commune en France: je vote pour le président ici et fait une procuration pour les législative?
Quand sont les législatives?
C'est d'un compliqué!! Autant faire procuration pour tous les votes de l'année! Peut-etre que c'est pour ça Sel qu'on t'a dit que c'était plus simple de faire une procuration.
Bref nous avons jusqu'au 31 décembre pour prendre notre décision!!