1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Bon c'est mon premier message sur le forum "mis à part ma présentation", donc voilà, j'ai envoyé mon dossier PVT pour 2009 avec un départ prévu en octobre 2009 pour Vancouver...

    Donc depuis quelques mois je me renseigne sur les modalités à accomplir avant le départ et grâce à ce forum et à vos participations, cela m'aide beaucoup !

    Je souhaite apporter à mon tour ma contribution à ce forum sur le sujet de la banque, que je connais plutôt bien vu que je finis un master en finance en apprentissage avec une grande banque Belge soit disant en "faillite" bref...

    A titre perso je suis à la société générale et je viens de découvrir qu'ils font un service expatrié plutôt sympa (sans faire de pub lol et je ne suis pas actionnaire avec la SG et OUI je me suis déjà pris la tête avec eux lol).

    Ce service c'est JAZZ Internationnal et pour les jeunes entre 18 et 29 ans, ça permet donc tout en gardant son compte courant en France de bénéficier d'une exonération TOTALE de commissions sur les retraits et paiements par carte bancaire (VISA, MASTERCARD etc...)

    Pour les retraits c 'est super car, imaginez-vous au Canada et avec un besoin d'argent, pas besoin de checher votre banque Canadienne pour retirer, vous prenez votre carte bancaire française et vous pouvez retirer dans n'importe quel distributeur ! Et ce, sans payer de frais...

    Pour les paiements (les frais à l'étranger sont normalement exorbitant) là avec ce service, vous payez vos achats sans frais !!!!

    Ce servie coûte 11 € par mois avec une carte bleue Visa ou Mastercard et 14,50 € avec une carte bleue premier ou Gold Mastercard.

    Egalement inclus dans le service, une assurance moyens de paiement en cas de perte ou de vol.

    Dernière précision, ceux qui disposent d'une carte premier, surtout utilisez là pour payer vos billets d'avion car vous bénéficiez d'une multitude d'assurances comprise avec l'utilisation de la carte notamment perte de bagages, rapatriement etc...

    A mon avis, le mieux est d'ouvrir un compte bancaire Canadien pour domicilier ses salaires acquis au Canada et garder son compte principal en France avec ce service international. Surtout il faut absolument avoir une gestion par Internet comme ça vous pouvez réaliser des virements à l'international facilement et sans frais jusqu'à 12 par an (votre banque Canadienne pourra elle vous prendre des frais.... à voir, je connais pas le fonctionnement là bas)

    Voilà, je pense que ce service doit également exister à la BNP, BRED, LCL, Caisse d'Epargne etc...

    Renseignez-vous auprès de vos banques car ils font des services "expatriés"...

    J'espère que ce message vous servira, au plaisir de lire vos réactions !

    Biz

    Cédric

  2. #2
    Anonyme
    Message de cedricren
    Pour les retraits c 'est super car, imaginez-vous au Canada et avec un besoin d'argent, pas besoin de checher votre banque Canadienne pour retirer, vous prenez votre carte bancaire française et vous pouvez retirer dans n'importe quel distributeur ! Et ce, sans payer de frais...

    Pour les paiements (les frais à l'étranger sont normalement exorbitant) là avec ce service, vous payez vos achats sans frais !
    Salut à toi,

    Très intéressant tout ça, j'étais à deux doigts d'appeler mon banquier (BNP) pour lui confirmer ma commande de VISA PREMIER.
    MAIS... si la BNP propose exactement les mêmes services, il y a deux petites différences qu'on ne peut pas négliger:
    - Les retraits sont gratuit uniquement dans les guichets d'une banque partenaire, à savoir SCOTIA (reprenez moi si je l'écorche)
    - Les achats sont facturés 0,80€ + 2,90%

    Donc toutes les banques ne proposent pas les mêmes offres....
    J'étoffe en partageant la page officielle https://par.societegenerale.fr/EIP/r...ues_quotidien/ Je vais d'ailleurs l'envoyer à mon banquier, voire si il est capable de s'aligner...
    Dernière modification par jrmy ; 09/01/09 à 18:48. Motif: Rajout d'un lien

  3. #3
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    0
    L'offre Jazz internationnal a déjà été abordée sous tous les angles ici, une petite recherche vous diras tout ce qu'il y a à savoir

    Et entre autres, il y a le fait que tu vas toucher ton salaire en dollars, et ton argent sera sur un compte canadien, donc ta carte française te sert si tu as des tas d'euros, de quoi pouvoir en utiliser tout l'année. Sinon, les frais mensuels additionnées aux frais pris par les banques d'ici pour faire un transfert en France ( 45$ pour la RBC par exemple) et le taux de change ( qui te donne envie de vendre un rein ), ton compte Jazz internationnal te sert à pas grand chose au final... Je le sait, c'est ce que j'ai

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis désolé je ne rejoins pas du tout l'avis de Nicolas, tu peux en souscrivant à cette offre jazz international payer ou faire des retraits "urgent" ou ponctuels qui peuvent vraiment te dépanner !

    Je suis d'accord sur le fait que cette offre doit venir en appuie d'un compte au Canada ! L'avantage pour une personne qui a un peu d'économie c'est qu'elle na pas besoin de transférer son argent sur son compte au Canada. En fait cette offre est vraiment supper en appoint ! A voir selon les situations...

  5. #5
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    0
    Message de cedricren
    Je suis désolé je ne rejoint pas du tout l'avis de Nicolas, tu peux en souscrivant à cette offre jazz international payer ou faire des retraits "urgent" ou ponctuels qui peuvent vraiment te dépanner !

    Je suis d'accord sur le fait que cette offre doit venir en appuie d'un compte au Canada ! L'avantage pour une personne qui a un peu d'économie c'est qu'elle na pas besoin de transférer son argent sur son compte au Canada. En fait cette offre est vraiment supper en appoint ! A voir selon les situations...
    Si tu relis mon message tu verras que c'est exactement ce que je dis. Si tu as des réserves en Euros alors oui c'est un bon plan. Si c'est pour remettre de l'argent depuis ton compte canadien, oublies ça et utilises ta carte de débit canadienne ça reviendra bien moins cher. Et pour les personnes ayant pas des milliers d'euros d'avance en partant, autant faire des gros retraits (genre 800 $ d'un coup), les frais sur la transaction vont représenter peut être 5 Euros au pire, mais vu le taux de change actuel c'est vraiment rien. Et tu peux aussi payer avec ta visa française classique.

  6. #6
    Anonyme
    Message de cedricren
    JJe suis d'accord sur le fait que cette offre doit venir en appuie d'un compte au Canada ! L'avantage pour une personne qui a un peu d'économie c'est qu'elle na pas besoin de transférer son argent sur son compte au Canada. En fait cette offre est vraiment supper en appoint ! A voir selon les situations...
    En parcourant le site, il semblerait que l'offre de SG propose également des RIB internationaux... Ce qui en pratique veut dire que tu peux te passer d'un compte canadien. Je n'ai pas encore trouver de témoignages pour certifier mes dires.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    toute banque vous fourni des rib internationau, suffit de demander : ils ne seront jamais contre recevoir des virement sur votre compte.

    Quant à l'offre Jazz de la société général, Nicolas a tout dit : on en a déjà souvent débattu. En résumé : si vous comptez vivre sur vos euros, c'est avantageux, si vous comptez vivre sur vos dollars gagné sur place, ça ne vous avancera à rien.

  8. #8
    Anonyme
    Message de murielj
    toute banque vous fourni des rib internationau, suffit de demander : ils ne seront jamais contre recevoir des virement sur votre compte.
    J'entends bien, mais plus précisément la question qu'on se pose est de savoir si l'offre Jazz de la SG, permettra à un futur employeur de virer gratuitement nos salaires sur ce compte français, ce qui nous permettrait de ne pas ouvrir de compte au Canada. À moins que comme en France certaines boites passent par des chèques pour régler leurs salariés? Auquel cas ça risque d'être plus compliqué...

    J'ai conscience que l'intérêt est moindre vu qu'il nous très facile d'ouvrir un compte avec une carte de débit une fois là-bas. Néanmoins ça va avoir de l'importance demain matin lors de ma future négociation avec mon banquier (BNP) pour qu'il s'aligne sur l'offre de la SG. J'ai pas trop envie de changer de banque... mais chutttttt...
    Dernière modification par jrmy ; 09/01/09 à 21:57.

  9. #9
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Fermer un compte c'est gratuit maintenant, perso je ne pense qu'à mon propre intérêt et je ne vais surtout pas pleurer si la banquière ne fait pas de geste, adios et un autre sera ravie d'accueillir mes sousous.

    Maintenant que le temps à passer, quelle option avez vous prise ?
    j'ai rendez-vous demain avec la banquière, et le coup de pas de frais aux achats et aux retraits, pour le début je trouve plutôt pas mal, payer le loyer, et en ce qui me concerne un pc portable sur place, c'est toujours ça de gagner, quand je vois que sur un retrait 20$ c'est 3€ de fonctionnement (BRED, Banque Populaire) c'est un peu @ de ~# et& !! Maintenant j'ose espérer que le montant des frais est le même pour un plus gros montant.

    Enfin je m'écarte du sujet, le compromis, tel que je le vois, c'est de prendre un truc sans frais, pour le début, et sur place, salaire et vie quotidienne, d'avoir un compte sur place, qu'en dites vous ?