Salut tout le monde,
Bon c'est mon premier message sur le forum "mis à part ma présentation", donc voilà, j'ai envoyé mon dossier PVT pour 2009 avec un départ prévu en octobre 2009 pour Vancouver...
Donc depuis quelques mois je me renseigne sur les modalités à accomplir avant le départ et grâce à ce forum et à vos participations, cela m'aide beaucoup !
Je souhaite apporter à mon tour ma contribution à ce forum sur le sujet de la banque, que je connais plutôt bien vu que je finis un master en finance en apprentissage avec une grande banque Belge soit disant en "faillite" bref...
A titre perso je suis à la société générale et je viens de découvrir qu'ils font un service expatrié plutôt sympa (sans faire de pub lol et je ne suis pas actionnaire avec la SG et OUI je me suis déjà pris la tête avec eux lol).
Ce service c'est JAZZ Internationnal et pour les jeunes entre 18 et 29 ans, ça permet donc tout en gardant son compte courant en France de bénéficier d'une exonération TOTALE de commissions sur les retraits et paiements par carte bancaire (VISA, MASTERCARD etc...)
Pour les retraits c 'est super car, imaginez-vous au Canada et avec un besoin d'argent, pas besoin de checher votre banque Canadienne pour retirer, vous prenez votre carte bancaire française et vous pouvez retirer dans n'importe quel distributeur ! Et ce, sans payer de frais...
Pour les paiements (les frais à l'étranger sont normalement exorbitant) là avec ce service, vous payez vos achats sans frais !!!!
Ce servie coûte 11 € par mois avec une carte bleue Visa ou Mastercard et 14,50 € avec une carte bleue premier ou Gold Mastercard.
Egalement inclus dans le service, une assurance moyens de paiement en cas de perte ou de vol.
Dernière précision, ceux qui disposent d'une carte premier, surtout utilisez là pour payer vos billets d'avion car vous bénéficiez d'une multitude d'assurances comprise avec l'utilisation de la carte notamment perte de bagages, rapatriement etc...
A mon avis, le mieux est d'ouvrir un compte bancaire Canadien pour domicilier ses salaires acquis au Canada et garder son compte principal en France avec ce service international. Surtout il faut absolument avoir une gestion par Internet comme ça vous pouvez réaliser des virements à l'international facilement et sans frais jusqu'à 12 par an (votre banque Canadienne pourra elle vous prendre des frais.... à voir, je connais pas le fonctionnement là bas)
Voilà, je pense que ce service doit également exister à la BNP, BRED, LCL, Caisse d'Epargne etc...
Renseignez-vous auprès de vos banques car ils font des services "expatriés"...
J'espère que ce message vous servira, au plaisir de lire vos réactions !
Biz
Cédric