Merci Thierry,
Par contre j'ai un autre dilemme ce matin (jour où j'aimerai envoyé ce fameux courrier) ... Si je les préviens que je vais couper le prélèvement le jour de mon départ (vol pour québec le lundi 30 avril), j'ai peur qu'il fassent prélever avant des frais (les fameux frais de résiliation ..) sans crier gare

C'est possible ?
Sinon actuellement j'ai mon forfait qui se renouvelle le 26 avril, mais je peux pas encore payer par CB directement sur le site ... J'espère juste que je pourrai le faire le 30.04 à 00h01 car si mon interface client ne m'est plus accessible après résiliation (à date d'aujourd'hui, compter 10 jours, donc le 30 avril), je ne pourrai plus rien gérer par moi même ... le prélèvement automatique est fait le 14 de chaque mois par contre ...
Je suis un peu perdue avec toutes ces dates ... dois-je attendre un peu plus (genre 2-3 jours) histoire d'avoir une marge de manoeuvre ?
Est-ce que "tout mois entamé est entièrement dû" ? Et dans ce cas autant attendre :
- la date de prélèvement ?
ou
- la date anniversaire (soit le 26 mai) : en envoyant le courrier le 16 mai ?
Je me prends la tête avec ça depuis 2 jours ....
Pareil, dois-je envoyer systématiquement une copie à la DGCCRF en le mentionnant dans le courrier ou bien dois-je appeler bouygues avant d'envoyer mon courrier, voire ce qu'ils vont me dire ? et si nécessaire leur dire oralement que je vais envoyer une copie à la DGCCRF ... (si je leur dit oralement, comment tourner la chose par téléphone étant donné que tout sera enregistré

?)
Je sais plus quoi faire ni dans quel ordre


ET SURTOUT ... DOIS JE VRAIMENT LES APPELER POUR LES PREVENIRS ??? Ou envoyer directement mon courrier tel quel en leur disant que tu envois copie de tes échanges avec eux à la DGCCRF ???
Thierry tu m'as envoyé ton modèle de lettre et j'avoue que la fin ne colle pas du tout avec ma situation "plus standard" quand tu mentionnes avoir déjà eu recours à la DGCCRF ...
Je vous remet une copie améliorée et revisitée grace à Thierry de mon courrier ... Merci de me dire ce que vous en pensez et quand je dois l'envoyer selon vous .. ?
Mle XXX Aurore
xxxx
xxxxx
Numéro de compte client: x.xxxxxxxx
N° de ligne :
06 .. .. .. ..
Service Clients BouyguesTelecom,
Service Résiliation
60436 NOAILLES CEDEX
Copie adressée à :
DGCCRF
A Courtisols,
Le 20/04/2012,
Objet : Rupture anticipée sans frais de notre contrat commun (départ à l’étranger)
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin au contrat correspondant au numéro cite en référence, que j’ai renouvelé le 14/01/2012, dans votre boutique de Bouygues Telecom Malakoff (92).
Ma demande de résiliation anticipée sans frais est basé sur la clause 6 de la partie
“RÉSILIATION À VOTRE INITIATIVE“ des conditions générales de ventes1 (“déménagement en dehors de la zone de couverture du réseau GSM, ADSL ou fibre selon les
Services souscrits“)de notre contrat commun, qui prévoit cette possibilité pour motif légitime, en cas de déménagement dans une zone non couverte par vos services (
ces deux possibilités me concernent donc vu que je pars au Canada dans les semaines à venir).
Vous trouverez en pièces jointes les documents attestant de ma situation (billet d’avion Open Aller et Retour d’un an, autorisation de travail sur le sol Canadien, attestation d’assurance pour le Canada payée pour 12 mois, déclaration sur l’honneur). En qualité d’opérateur vous ne pouvez remettre en cause la légitimité de ce motif et donc des pièces justificatives, actes et clauses jugés abusifs par la cour d’appel de Versailles du 4 janvier 2004 et faisant jurisprudence. En cas de conflit, je me verrai dans l’obligation de saisir un médiateur des communications électroniques ou le tribunal compétent.
Comme indiqué dans vos CGV vous devez
résilier le présent contrat dans un délai de maximum 10 jours à compter de la réception de ce présent courrier.
Comme prévu par l’article 2004 du Code Civil, je vous informe également de la révocation de l’autorisation de prélèvement automatique à la date du 30 avril 2012. Après réception de votre facture de clôture de compte, je vous règlerai les éventuels montants dû (non pas de frais de résiliations car résiliation légitime à mon initiative prévue dans vos Conditions Générales de Ventes) avec le moyen de paiement de mon choix.
En sus, je vous demande le retrait, de vos fichiers commerciaux, des données personnelles me concernant. Toute mesure prise en vue de ce retrait doit être effective dès la résiliation du contrat nous liant.
En effet, en vertu des articles 34 à 38 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne physique peut exiger que les données à caractère personnel soient rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées et même effacées.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus respectueux.
Mle XXX Aurore
Pièces jointes :
*Lettre d’introduction au Permis Travail Canadien,
*Billet électronique vol Open Aller et Retour (Aller au 30.04.12 – Retour au 30.04.13),
*Attestation d’assurance pour une durée de 12 mois sur le territoire Canadien,
*Déclaration sur l’honneur,
1 Extrait des CGV du 23 mai 2011 :
RÉSILIATION À VOTRE INITIATIVE
Vous pouvez résilier votre contrat par courrier postal au Service Clients (de préférence en recommandé avec avis de réception pour en conserver la preuve) avec un préavis de 10 jours à compter de la réception de la demande en nous indiquant le numéro de la ligne fixe et/ou mobile concernée. Pour les
Services Tout-en-un, la résiliation du seul
Service Mobile ou
Fixe n’entraîne pas la résiliation de votre contrat. Il se poursuit au tarif du
Service Tout-en-un si vous conservez le
Service Mobile ou au tarif de l’offre box si vous conservez le
Service Fixe. Nous facturons des frais de résiliation pour vos
Services Fixes correspondant au traitement et aux coûts de déconnexion de votre ligne. La résiliation d’un service optionnel n’entraîne pas la résiliation du Contrat. La résiliation des services fournis par les tiers (BlackBerry®, WAP, …) s’effectue auprès de ces derniers.
Vous pouvez résilier, sans payer les redevances restantes si vous êtes client d’une offre assortie d’un engagement ou en demandant le remboursement du crédit restant si vous êtes client d’une carte prépayée notamment en cas de :
1) échec de la procédure de conservation de votre numéro de téléphone de notre fait, dans les 12 jours suivant cet échec ;
2) service inaccessible de votre domicile depuis le réseau GSM dans des conditions normales et habituelles, dans les 7 jours de la mise en service initiale ;
3) Service Internet Mobile indisponible pendant 2 semaines à compter de la mise en service, dans le mois suivant ;
4) refus de l’avance sur consommation demandée au moment de la souscription du Contrat, dans les 7 jours de cette demande ;
5) absence de
Services Fixes dans les 30 jours suivant la réception du courrier de confirmation de souscription ;
6) déménagement en dehors de la zone de couverture du réseau GSM, ADSL ou fibre selon les Services souscrits;
7) handicap, maladie, décès rendant impossible l’utilisation des
Services ;
8) notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers ;
9) chômage suite à un licenciement en CDI dont vous avez eu connaissance pendant la période d’engagement de l’offre ; Page 4
10) mise en détention, pour une durée minimum de 3 mois, dans un établissement pénitentiaire ;
11) force majeure telle que définie par les tribunaux français ;
12) non respect de nos engagements.
---------- Message ajouté à 08h41 ---------- message précédent à 07h56 ----------
Voilà j'ai pas été très patiente, mais j'ai téléphoné à Bouygues à l'instant ... et comme on s'en doute bien, mon billet A/R Open+LI /permis de travail+ déclaration sur l'honneur+attestation de paiement de l'assurance ne leur suffisent pas ...
Ils me demandent soit un contrat de travail, soit un justificatif qui permet de voir à quel moment j'ai fait ma demande de permis de travail ... soit trois mois avant que je renouvelle mon forfait en janvier.
A savoir qu'à cette date je n'avais pas encore obtenu mon permis de travail (que j'ai obtenu le 30 mars via la LI officiellement par mail).
Je me suis pas engueulée avec le mec au téléphone, mais je lui ai dit que j'allais de toute façon envoyer un courrier avec copie à la DGCCRF, que ce qu'il me demandait n'était pas spécifié dans les CGV et que c'était illégal (j'espère que j'ai pas trop poussé le bouchon :/ ...)
Je suis super énervée ... du coup je sais pu quoi faire
Hellpp
---------- Message ajouté à 09h26 ---------- message précédent à 08h41 ----------
Alors voilà je viens d'avoir un conseiller à la DGCCRF qui m'a demandé d'adresser un courrier à :
"Mr le Président de l'Association Médiation Communication Electronique, BP 999, 75829 PARIS CEDEX 17"
Après avoir envoyé un courrier à Bouygues, pour lui fournir la copie en courrier simple (le problème dans ce cas étant que j'aurai pas forcément de réponse de sa part avant mon départ ... donc si je bloque mon prélèvement sans son avis favorable je suis peut-être dans le caca non ? )
Je lui ai également expliqué que, partant le 30 avril, je prévoyais de stoper le prélèvement automatique ... elle m'a dit vous pouvez le faire, en expliquant bien que vous vous réservez de payer les derniers frais par le moyen de paiement de mon choix. Malgré tout elle m'a dit que ça pouvait aller en justice :/
Je me sens coincée car j'ai fait renouveller mon contrat courant janvier (le 14.01.12) et du coup le mec de Bouygues m'a dit : "ben si vous saviez que vous partiez, vous n'auriez pas du renouveller votre contrat etc ..." sauf que je n'avais pas encore mon permis à cette date (bien que la procédure soit entamé depuis mi novembre :/)
J'avais lu je ne sais plus où sur le forum (et je n'arrive pas à retrouver la trace de cet "écrit") qu'il serait éventuellement possible à défaut de pouvoir résilier totalement, de payer un minimum genre, une ligne sans forfait, de moins de 10€ par mois .... ce qui serait mon dernier recours si vous me conseilliez de ne pas procéder de la manière mentionnée au dessus ....
Voilà en quelques heures, j'ai gagné un stress incroyable ... à 10 jours de mon départ ... aidez moi s'il vous plait ...
---------- Message ajouté à 10h20 ---------- message précédent à 09h26 ----------
Je viens de finir mon courrier ... L'envoyer ? ne pas l'envoyer ?
Que faire .. telle est la question
Voici le courrier que je viens d'écrire pour le "Président de l'Association Médiation Communications Electroniques" :
Mr le Président de l’Association Médiation
Communication Electronique
BP 999
75829 PARIS Cedex 17
A Courtisols, Le 20/04/2012,
Monsieur le Président,
Je me permets ce jour de solliciter votre personne sur le litige existant entre mon opérateur de forfait téléphonique mobile (Bouygues Télécom) et moi même.
En effet, ce jour j’ai contacté le service client de Bouygues Telecom afin d’avoir connaissance des pièces justificatives à leur fournir pour une résiliation de contrat anticipée en rapport avec la clause n°6 du paragraphe “ Résiliation à votre initiative” des Conditions Générales de Ventes du 23 mai 2011 dont un extrait est mentionné sur la seconde page du courrier leur étant adressé.
L’opérateur ci-dessus mentionné m’a alors demandé en pièce justificative, un contrat de travail, que je ne peux fournir, car partant pour un an au Canada dans le cadre d’un programme jeunes 18-35 ans permettant à ceux-ci de voyager tout en travaillant, d’où son nom : PVT (Programme Vacances Travail) je n’aurai la possibilité de chercher un emploi qu’une fois sur place.
Pour obtenir ce permis j’ai du en faire la demande courant novembre 2011 pour n’avoir une réponse définitive qu’au 30 mars 2012.
Il est vrai que j’ai renouvelé mon contrat pour 24 mois en janvier 2012, mais je n’avais aucunement l’assurance à cette date que mon permis serait accepté.... Ils me demandent donc à défaut du contrat de travail un papier attestant de la date à laquelle ma demande de permis a été faite. Or je me demande que si je leur fournis la preuve de ma demande datant de mi novembre 2011, il me disent que je n’aurai pas du renouveler mon contrat … S’il avaient la preuve que la demande a été faite après le renouvellement de contrat, ce serait la même chose … Alors que je n’ai obtenu mon permis depuis à peine un mois (soit le 30 mars 2012).
Je leur ai proposé de leur fournir des pièces justificatives selon moi suffisantes pour attester de mon départ pour longue durée à l’étranger, soit ma lettre d’introduction au permis de travail Canadien, la copie de mon billet electronique pour le vol “Open” pour retour valable le 30 avril 2013, une attestation d’assurance payée pour 12 mois et non remboursable, et une déclaration sur l’honneur de déménagement à l’étranger.
Donc à ce jour, je ne sais pas comment procéder afin de résilier mon contrat dans le cadre légitime de la clause n°6 des CGV de mon opérateur.
Je leur ai notifié dans le courrier que je suspendrai le prélèvement automatique au 30 avril avec possibilité de payer les derniers euros de ma facture du mois en cours avec le moyen de paiement de mon choix.
J’ai économisé durant plusieurs années afin de pouvoir m’offrir cette chance de partir à l’étranger et je ne pourrai me permettre de leur payer des frais de résiliation et autres frais divers et variés qu’ils pourraient me demander.
Actuellement dans l’impasse, je me permets encore une fois de solliciter votre aide sur cette affaire afin que celle-ci se règle aussi rapidement que possible, mon départ étant prévu le 30 avril, seuls mes parents pourront gérer sur places les futurs courriers de réclamation s’il y en a (ce dont je ne doute pas).
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur le Directeur, de recevoir mes salutations distinguées.
Mle XXX Aurore