Manu, je viens de déplacer ton message sur une nouvelle discussion car il n'était pas en sujet avec les tarifs.
Comme il l'est dit sur l'article sur
les banques canadiennes dans le Wiki, les chèques sont très très peu utilisés (la plupart du temps payant, ils servent surtout pour payer les loyers et quelques factures, mais sont difficilement utilisés ailleurs. Comme il l'est dit dans sur le même article concernant les chèques:
Bref, bannissez ce mot-là de votre vocabulaire !
Ensuite, si tu es allé voir le panneau des tarifs sur la même page: il y a souvent un nombre d'opérations limitées (de 7 à 60 selon les tarifs, voir même illimités). Ainsi, il faut apprendre à concilier les retraits d'argent (notamment pour payer les produits et services peu coûteux) et les paiements par carte (de crédit ou de débit).
Dans mon cas, j'avais un compte avec 25 opérations par mois, soit une opération bancaire par jour environ.
Quand je retirais de l'argent, j'en retirais toujours un peu plus que quand je suis en France où je retire généralement par tranche de 20 euros. Vu que le nombre d'opérations était limité, il valait mieux avoir assez de liquide sur soit.
J'utilisais ma carte en général pour faire des "grosses courses", payer au resto. Pour le reste (y compris pour mon loyer que je payais en liquide): je retirais de l'argent.
A noter qu'au Canada, si tu ne retires pas dans ta propre banque (ex: t'es à la Scotia, et tu retires dans un distributeur RBC par exemple): on te prendra souvent environ 1 dollars de commission.
PS: j'ai par ailleurs modifié un peu ton message: et j'ai remplacé Montréal par Canada. En effet, je ne pense pas que les pratiques vont fortement différer que l'on soit à Montréal, Vancouver, Toronto, Halifax ou Edmonton