Fanny,
Ta situation est differente.
De mars à decembre 2010, tu n'entres pas dans les conditions du congés sabbatique, donc oui tu devras démissionner. A moins que tu tombes sur un employeur qui souhaite te garder malgré tout, ce qui est difficile à imaginer.
A ton retour, tu n'auras aucun droit à des imdemnités. Tu commenceras à cotiser quand tu seras inscrite aux Assedic et surtout, après quand tu auras recommencer à travailler.
La " mise en attente" des droits Assedic n'existe que pour ceux qui ont travaillé un certain délai (je ne connais pas les nouvelles règles, contacte ton assedic) et après la fin d'un contrat, style cdd, mission en intérim, ou licenciement.
Autrement dit, il serait plus intéressant pour toi de signer un contrat temporaire.
Sonia
Sauf que le congé n'est possible qu'au bout de 3 ans (voire plus dans certaines entreprises je crois) d'ancienneté. Si je prends mon cas, je signe un CDI en mars mais je compte partir en décembre pour débuter mon PVT. Je doute que l'entreprise accepte le licenciement à l'amiable (je peux toujours espérer...), je serai donc contrainte de démissionner.
J'imagine que lorsque je travaillerai au Canada, ça ne me donnera pas pour autant droit aux ASSEDIC à mon retour en France ? (même si je pars après un CDD par exemple)