- 26/04/10, 11:25 #1Bonjour!
En vue de mon départ au canada, j'ai pris rendez-vous avec ma conseillère financière ( BNP) pour faire un petit peu le point sur ma situation actuelle et à venir.
Dans la description du rendez vous, il est indiqué - "départ pour l'étrangé, solutions à apporter".
Je pense qu'elle va me proposer une multitude de choses dont je suis sûr que je n'aurais pas forcément besoin!
C'est pourquoi j'ai décidé de prendre les devants, et de trouver les "bonnes questions" à poser à cette bonne demoiselle!
Le probleme c'est que c'est tellement confus dans ma tete que je ne sais pas trop par où commencer, alors c'est la que je fais appel à vous, PVTISTES confirmés ou en devenir ( comme moi )
Quelles questions, remarques ou demandes devrais-je communiquer ?
J'ai déjà réfléchi à 2/3 choses:
- Utilité de faire une procuration à l'un de mes parents sur mes comptes ?
- Possibilité d'ouvrir un compte au canada à partire de la france afin d'en avoir un lors de mon arrivée
- J'ai actuellement une carte VISA classique, est-il préferable de changer de carte? de la conserver en augmentant les posiblités de retrait / achat et compagnie?
Qu'en pensez vous? Si vous avez d'autres informations pour moi je suis preneur biensûr!
Merci d'avance!
- 26/04/10, 11:38 #2demande , quel plafond? combien de temps? gratuité de la chose?
il m a semble intéressant d'avoir une carte visa premier pour les locations de voiture notamment qui te procure une assurance ;-)
- 26/04/10, 11:54 #3- La procuration ce n'est pas obligatoire, ça peut être utile, mais avec la BNP tu peux faire la grande majorité des opérations sur le site web, donc pas forcément utile.
- L'ouverture a distance n'est possible que chez HSBC qui a des succursales partout dans le monde. La BNP n'est pas implantée au Canada. Elle a des accords avec la Banque Scotia qui te permettent de faire des retraits sans frais, mais c'est tout. Et ça n'est utile que dans le cas d'un séjour de courte durée.
- Avec une Visa premier ou autre tu peux avoir quelques avantages en terme d'assurance notamment, mais ça n'a rien d'obligatoire non plus. De toute façon, tu devras ouvrir un compte dans une banque locale, tu auras le droit à une carte de retrait (mais pas à une carte de crédit).
Pour plus d'infos je t'invite à entrer "banque" dans la fonction recherche, tu trouveras plusieurs discussions s'y rapportant, dont "Quelle banque avez-vous choisie et pourquoi ?", ainsi que la page du Wiki consacrée aux banques canadiennes.Dernière modification par Blast ; 26/04/10 à 11:56. Motif: oublis
- 26/04/10, 12:03 #4J'ajouterai aux propos de Blast qui rappelle le partenariat entre BNP et Scotia que justement grâce à celui-ci tu n'auras pas de frais sur les retraits, et qu'il est donc encore moins utilie de prendre une carte premier ou je ne sais pas quoi internationale. Et donc je seconde Tib0 : le plus important : plafond de retrait, possibilité de découvert ?
- 26/04/10, 13:15 #5Anonymesauf pour certaines banques canadiennes, le virement par internet ne semble pas possible. En tout cas c'est le cas de ma soeur entre la BNP et Vancity.
La conseillère nous indique qu'il faudrait faire un virement papier.
Et enfin, le fait qu'on puisse gérer ses soucis avec la banque est assez officieuse puisqu'il aurait fallu que ma soeur fasse une procuration avant son départ. Vaut mieux tout bien mettre au clair avec la banque avant de partir car ensuite les problèmes peuvent survenir, surtout lorsque la conseillère est incompétente.
Thomas, je te conseille une carte de type Premier ou Gold selon que tu prends une visa ou une mastercard car tu as des assurances incluses qui n'existent pas avec la classique ou dont la couverture n'est pas aussi bonne.
En plus les plafonds sont plus élevés en standard sur ces cartes que sur la classique, sur laquelle il faut demander un plafond élevé manuellement et qui est soumis à l'appréciation de la banque
La carte à éviter à tout prix c'est la carte Visa Electron.Dernière modification par Jerry ; 26/04/10 à 13:19.
- 26/04/10, 13:56 #6
- 26/04/10, 14:18 #7A la BNP, en raison du partenariat Scotia, tu t'en fous des virements internationaux : tu retireras directement au distributeur sans frais.
Une visa classique c'est très bien. Certes les cartes un peu plus haut de gamme offrent quelques services de plus, mais elles coûtent également plus cher.
- 26/04/10, 14:47 #8Perso, je déconseille la Master Card car il y a peu de distributeurs qui la prennent (en tout cas dans mon secteur, c'est visa!).
- 26/04/10, 15:05 #9Tout à fait !! Lors de mes deux premiers séjours au Québec (juste pour des vacances), avec ma carte MasterCard, j'ai galéré pour trouver où retirer des sous, surtout quand on n'est pas à Montréal ou à Québec !!
Sinon j'ai passé toute l'année 2009 au Québec avec une visa "normale" (pas Premier) et franchement pas de souci... je ne sais pas si ça aurait valu le coup de payer une carte Premier...
- 26/04/10, 15:40 #10pour les nouveau client 50% sur la carte premier donc:
132e/2: 66e pour la premiere année
et en plus la carte CIRRUS gratuite
donc plafond e retrait de la premier plus celel de la cirrus (a garder comme carte de sécurité au cas ou ) ou pour vider son compte francais tres rapidement pour déposé sur son compte CA
et au cas ou d une location voiture l'assurance est prise en compte avec la premier donc frais en moins
pour les nouveaux clients je vois mal comment faire mieux et moins cher en frais que la BNP avec une premier.
- 26/04/10, 16:15 #11Actuellement j'ai un gros decouvert autorisé, et pas mal de largesse avec ma classique (2500€ d'achat sur 7jours glissants... 800€ de découvert max sans agios et dans les 500€ de retrait possible je crois! )
Je pense que ca devrait etre "suffisant"!
De toute maniere je verais bien avec ma conseillere, si elle joue vraiment sa conseillere et pas sa commerciale, j'aurais peut etre des conseils efficaces!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.