Bonjour à tous,
Je n'ai pas trop vue de topic traitant le sujet alors je me lance, chacun pourra apporter sa contribution :
Pour ma part je déconseille à tous de changer vos euros en dollar en France. Les banques francaises (même si "elle ne prélève aucun frais") utilisent un taux à l'achat scandaleux et proche du vol. Soucieux d'avoir des dollars canadiens pour mon arriver, je me renseigne dans deux banques qui me donnent le même taux à l'achat 1.15 (l'euro/dollar était à 1.25 sur internet).
Je me suis fais baratiné par les agents (qui n'y connaisse rien, aucun des deux n'a su me dire si au les frais était moins cher au canada) avec des différents taux à l'achat et à la vente pour les devises ce qui expliquait l'écart avec internet. Ceci est vrai mais l'écart entre l'achat (le taux que j'ai eu) et la vente (celui que j'ai vu sur le net) ne doit pas être énorme et en France, ca l'est.
A titre de comparaison (même si l'euro est remonté à 1.27), j'ai eu 1euros contre 1.25 Dollar canadien ici à Montréal au canada.
Bon plan, je pense le bureau est au coin Bélanger/St Denis à deux pas du métro Jean Talon. Il y'a d'autres bons plans change sur St Catherine en discutant un peu et si vous changez une somme conséquente (500 minimum je pense) vous pouvez même discuter ce taux.
En tout cas mes conseils sont les suivants:
-Venez avec vos euros pour votre PVT (peut etre pas tout mais ca évite les virements, frais...). Si ca ne dépasse pas quelque chose comme 10000 euros (si je dis pas de bétise) pas besoin de déclarer de devise au douane.
-A l'aéroport faite le minimum de change (pour payer les 8$ la carte journée ou 3$ le trajet)
- Trouver un bureau de change affichant le 0 commission et renseignez vous au préalable sur le taux du jour.
- Discutez un peu et le tour est joué
Par rapport à la France en changeant ici (au taux de 1.25) on parle d'une économie de 100 dollar par tranche de 1000euros (dans mon cas), ca fait beaucoup !
N'hésitez pas à partager vos expériences dans d'autres ville ou à Montréal, même si il y'a déjà peut être des discussions sur le sujet!