1. #1
    Avatar de Ambre90
    33 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous,

    Je me suis déjà renseignée sur les démarches à faire ou à ne pas faire concernant la sécurité sociale en départ et retour de PVT. Je sais que la Sécu France ne couvre pas en PVT, qu'il faut une assurance privée du type Globe Partner, qu'il n'est pas nécessaire de se radier de la sécu France car au pire, si l'on est "découvert" on est juste radié automatiquement au bout de 6 ou 12 mois (selon les versions que j'ai pu voir), etc, etc.

    Mais j'ai d'autres questions qui sont peut être plus spécifiques à mon profil:
    Je partirai normalement en janvier 2013 en PVT pour un an, je termine mes études en juin 2012, donc ma sécu étudiante MGEL s'arrête en septembre ou octobre 2012 (3 mois encore couverts après fin études), pour la mutuelle je ne suis pas à la MGEL mais je suis ayant droit d'un de mes parents qui est sous régime spécial EDF.
    - Ma première question c'est: est ce que je dois m'inscrire à la sécu France avant de partir et quelle couverture (CMU, autres...) je dois demander à la CPAM vu que je ne serai plus étudiante et enfin est ce que je pourrai conserver la mutuelle EDF dans ce cas ?
    - Ma deuxième question c'est: est ce qu'il faut que je m'enregistre à nouveau à la sécu France au retour du PVT sachant que je repartirai en JP rapidement (si tout se passe comme prévu bien sûr !)
    - Ma dernière question c'est: est ce qu'il faut aussi une assurance privée pour la durée du JP ?

    Merci par avance aux réponses que vous pourrez me donner :-)

  2. #2
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Salut,

    As tu bien vérifié pour la perte de la couverture MGEL en octobre?. J'étais à la LMDE, et j'étais couvert jusqu'au 31 décembre 2011 en ayant fini mes études le 31 juillet. La couverture dure 3 mois après la fin de l'année scolaire (qui va du 1 octobre 2011 au 30 septembre 2012).
    Pour la mutuelle EDF, je dirais que tu la perds quand tu ne seras plus étudiante (donc au 30 septembre). Mais la seule solution pour en être sûr c'est de demander directement à la mutuelle, je ne connais pas les particularités EDF.
    Pour les autres questions, je ne peux pas t'aider.

  3. #3
    Avatar de Ambre90
    33 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    18
    Message de seb29
    Salut,

    As tu bien vérifié pour la perte de la couverture MGEL en octobre?. J'étais à la LMDE, et j'étais couvert jusqu'au 31 décembre 2011 en ayant fini mes études le 31 juillet. La couverture dure 3 mois après la fin de l'année scolaire (qui va du 1 octobre 2011 au 30 septembre 2012).
    Pour la mutuelle EDF, je dirais que tu la perds quand tu ne seras plus étudiante (donc au 30 septembre). Mais la seule solution pour en être sûr c'est de demander directement à la mutuelle, je ne connais pas les particularités EDF.
    Pour les autres questions, je ne peux pas t'aider.
    Déjà merci pour ta réponse !

    Oui tu as raison la couverture MGEL se termine en décembre, justement pour permettre aux étudiants d'avoir le temps de faire les démarches auprès de la CPAM pour avoir la sécu normale. Mais du coup ça ne change rien dans le sens où ça pose encore la question d'aller ou non s'inscrire à CPAM avant de partir en PVT...
    Je vais suivre ton conseil pour la mutuelle, je vais directement les contacter !

  4. #4
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    Bonsoir à tous


    Alors voila , j'ai obtenue mon bts en juin , et je souhaite faire la demande du PVT Canada cet automne, de ce fait je ne suis plus étudiante .


    Pensez-vous que je dois m'inscrire à Pole emploi en attendant ?

    ce qui fait peur ma mère c'est que je perde mes droits à la caisse de prévoyance de mon père ( je suis ayant droit de mon père qui bosse à la sncf , mais je reste sur le régime un an après la fin de mes études si je ne dépasse pas 55% du smic ) et elle a peur que je me fasse radier ,si par exemple pole emploi me trouve du boulot , et comme on n'est pas à la sécu on ne sait pas quels sont conditions pour avoir la sécu....

    c'est complexe tout ca! ^^


    Si quelqu’un peut m'aider , je suis toute ouïe ,


    Bonne soirée à tous : )

  5. #5
    Avatar de jeje63bougnat
    Jérémy 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Salut! j'arrive un peu en retard pour répondre mais je te donne quand même mon avis.

    C'est vrai que les enfants des agents sncf étaient toujours à part le jour de la réunion pour sécurité sociale étudiante...
    Moi mes parents bossent pas à la sncf mais à la fin de ma licence cet été j'ai téléphoné à ma sécu, et ils m'ont dit que j'étais couvert jusqu'au 31 décembre 2014. Tu devrais appeler le service caisse d'assurance à la sncf pour savoir jusqu'a quand tu es couverte, si tu l'as pas déjà fait je pense.

  6. #6
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    Ce n'est pas grave
    Oui donc j'ai appelé enfin plutôt ma mère , je suis encore sous le régime SNCF
    Mais je ne dois pas dépasser 55% du smic à l'année sinon je suis radiée


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net