1. #1
    Avatar de FlavienPeltier
    Flavien 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous !

    Grâce à votre site, j'ai pu comprendre le principe du PVT, tout y est très bien expliqué et certains dossiers donnent vraiment envie de partir !

    Simplement quelques petites questions, j'ai bien lu les dossiers concernant le PVT pour le Canada mais je suis tombé sur une ligne qui disait de prendre RDV avec son banquier pour parler de ce projet de PVT avec lui. Mais quelles questions pourrais-je éventuellement lui poser ? Sachant que l'attestation de fond ne servira à rien si je l'édite maintenant.

    Avez vous des idées de questions à poser ?

    Est-il vraiment indispensable de prendre RDV avec son banquier pour parler de son projet ?

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    175
    Likes reçus
    111
    Bonjour Flavien,

    Et bien je dirais qu'à se stade-là (pour l'attestation de fond) c'est toi qui le sent! si tu ne vois pas l'intérêt d'y aller, n'y vas pas! une simple demande par mail ou téléphone peut suffire.

    Par contre, si tu obtiens par la suite le sésame, je te conseille de le/la rencontrer pour parler de ton départ, sauf si tu ne comptes pas garder ton compte français (ce que je te déconseille )

    C'est ce que j'ai fait perso, ça dépend aussi de ta relation avec ton banquier, il y en a qui les voit régulièrement ou sont souvent en contact mail par exemple, d'autres jamais!

  3. #3
    Avatar de FlavienPeltier
    Flavien 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse ! =)

    Je compte garder mon compte français, là-dessus pas de soucis.

    Mais c'est les questions qui me manquent ^^ Si j'obtiens le fameux sésame et que donc je prends RDV avec mon banquier, que pourrais-je lui demander ?

  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de FlavienPeltier
    Merci de ta réponse ! =)

    Je compte garder mon compte français, là-dessus pas de soucis.

    Mais c'est les questions qui me manquent ^^ Si j'obtiens le fameux sésame et que donc je prends RDV avec mon banquier, que pourrais-je lui demander ?
    Voir avec lui ce qu'il peut te proposer comme option qui t’évite de payer trop de frais (en utilisant ta carte française) durant les premiers jours de ton séjour ou tout au long pour pouvoir payer par internet. Car les frais des banques françaises quand tu paie à l'étranger sont souvent élevé.
    Personnellement (je suis à la Societe General), j'ai une option international qui me permet de faire 5 retraits et 15 paiements avec ma carte sans frais. Bien sur ça n'est pas gratuit mais ça vaut le coup surtout si tu veux faire des gros retraits pour les premiers jours (taux de change plus avantageux que de faire changer des euros au Canada).

  5. #5
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    175
    Likes reçus
    111
    les virements internationaux, ta carte de credit française qui va te servir là-bas, quelle carte choisir, combien tout ça va te coûter, bref mettre en place ou pas des choses en gros ce que te propose ta banque pendant que tu seras à l'étranger et si il/elle fait bien son boulot il/elle sera de bons conseils...

    ah oui et si ta banque à des accords avec des banques canadiennes, intéressants au point de vue virement.frais

  6. #6
    Avatar de FlavienPeltier
    Flavien 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Impeccable, merci ! =)

    Ce genre de questions je n'y aurais pas penser. Je vois avec lui dans quelques jours justement, j'ai pris RDV car j'ai quelques questions, j'en profiterais pour lui demander ces questions là pour le PVT.

  7. #7
    Avatar de Killien
    Killien 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant l'attestation de fond candidat. J'ai repris le modèle du PVT 2013. J'ai juste changer 2013 en 2014, autrement, il en tout point identique. Je vérifierai lors de l'ouverture qu'il correspond bien à ce que demande l'ambassade pour cette année.
    Je l'ai déjà fait remplir pour ma banque et je veux être sûr que tout est bien rempli correctement par ma banquière (j'ai lu des raisons de refus liés à l'attestation, c'est pour me rassurer ) :

    - dans coordonnées : elle y a marqué uniquement le nom de la banque et l'adresse postale. Est-ce suffisant ou l'ambassade s'attends à voir d'autres infos (téléphone, email... ). Mais on retrouve le téléphone dans le tampon tout en bas de l'attestation.

    - dans le corps de texte où y est noté "nous soussigné(e)s ...(nom de la banque...), certifions" elle a mis le tampon de la banque avec nom, adresse et tel. Ne devrait-il pas juste avoir le nom écrit à la main ? le tampon sera t-il accepté par l'ambassade ?

    Merci d'avance