Je suis désolée mais pas besoin de choisir entre flexibilité et sécurité.
A Montreal, meme en signant un Bail, tu peux tout a fait partir en milieu d'année si tu trouves un repreneur: ca s'appelle la cession du bail.
Tu peux aussi sous louer ton logement si tu veux, sans probleme.
Donc franchement, ne pas signer de bail c'est être vraiment suicidaire et/ou idiot, quand on sait toutes les facilités qu'il y a avec les baux au Quebec (aucune idée pour les autres provinces, mais ca doit pas etre si different)
Tu l'as dit ! "Si tu trouves un repreneur" sinon tu fais comment ?
Je ne sais pas comment ça se passe au Quebec mais les bails pour les collocs ici ca n'a pas l'air très courant. Maintenant je suis d'accord pour plus de sécurité il vaut mieux avoir un bail que ne pas en avoir

Mais personnellement je préfère avoir juste un papier de mon proprio qui dit que je loge et à quel prix. Simplement pour une question de souplesse, car si j'ai envie de changer/partir je n'ai pas envie d'être obligé de trouver un repreneur...c'est déjà galère de trouver un nouvel endroit qui convient.
La solution du bail mois par mois ça peut être parfait mais je ne savais pas que ça existait

Les seuls bails que j'ai vus c'est un an minimum.
J'extrapole peut-être beaucoup mais si on rentre dans la logique de la paperasse, il faudra aussi fournir les trois dernières fiches de paye, un garant et le double du loyer en caution et on se retrouvera comme en France à chercher où dormir pendant trois mois