ici au quebec les locataires son (sur)protegé...tant mieux pour nous je dirais ..donc avant q'on te mette dehors il y a du boulot et surotu bcp de frais pour le propriaitaire..d'ou le recours a l'intimidation ....n'oublie pas la Regie est ton amie et n'hesite pas a les voir pour toute question de logement ...par ex. ...si le choffage ne marche pas chez toi pour x raisons le proprio a l'obligation helico presto de le reparer ...il me semble que ce cas est un motif de non paiment de loyer ...(quelqu'un me corrigera si j'ai tors)..
mais bon cette question de l'expulsion est reglée me semble -t-il ...
Je ne pense pas qu'il y ai de "surprotection" ici plus qu'ailleur. Je dirai même qu'il y a un system logique, avec ses travers, comme pour tout system. Si le proprio traine a réparer ton chauffage pendant une période ultra froide, je n'ose pas y penser. Je trouve donc normal qu'il ai cette obligation.
Pour la petite histoire, voila ce que donne une surprotection en France:
Tu quitte ton logement pour partir 3 jours minimum. tu revien et quelqu'un habite chez toi dans tes meubles et avec tes affaires. La personne étant installée, elle connais le system et a fait constaté pas huissier qu'elle est dans l'appart mais avec son nom sur la boite aux lettre et qu'elle possède sa clef. Elle l'a fait depuis 48h déja. Bon courage pour la suite car la personne est officiellement chez elle, tu n'a aucun recour immédiat, les flics n'ont pas le droit de la virer car il est prouvé par huissier que la personne occupe les lieux. c'est sa parole contre la tienne. Tu pars pour une procédure de 6mois minimum (plus les delais due aux erreur dans le compte rendu qui t'amène a un nouveau jugement) et pendant ce temps, tu n'a que tes yeux pour pleurer et des carton en guise de maison. Si en plus la personne arrive a faire emmetre une facture a son nom avec ton adresse, ca complique grandement les choses.
Pas de "mais c impossible" ou d'autre commentaire du genre, c'est du vécu personnellement par un proche.
Ca c'est de la surprotection.
Fin du petit hors sujet.
Nico