Hello,
Juste histoire de participer a la discussion, je suis exactement dans le meme cas que toi, et je me pose les meme questions donc ca m'interesse!
J'ai aussi un Bac +5, ingenieur en informatique avec 3 ans d'experience.
Au depart, j'avais pense a obtenir un Skilled Independent Visa (visa de travail
Skilled Independent visa (subclass 189) ).
Ca te donne plus de droits, puisque tu obtiens les memes droits qu'un citoyen australien pendant 5 ans.
Du coup, c'est plus pratique pour trouver un boulot une fois sur place.
Par contre, c'est bien plus complique administrativement.
Pour la demarche, tout est decrit sur le site. En bref, ca fonctionne avec un calcul de points (niveau d'etude, etc).
Il te faut ensuite reussir un test d'anglais (
IELTS ~200e) qu'il faut aller passer dans une des villes listees afin d'obtenir minimum 6/8 dans chacun des domaines : lire, ecrire, parler, comprendre.
Puis il faut faire traduire des tas de papiers, payer ~1000$ et esperer etre selectionne, ce qui n'est pas garanti (surtout sans avoir de job sur place au prealable) mais c'est faisable je pense.
Du coup j'avais quand meme dans l'idee de faire comme toi: WHV, puis recherche sur place, avec mes economies pour tenir au debut.
J'avais lu un peu sur le sponsorship, j'avais cru comprendre que ca restait rare mais peut-etre que j'me trompe.
En tout cas, ca m'interesserait aussi d'avoir un retour sur ces questions. Et puis ca peut etre plus sympa de partir a 2.
Alex