- 19/03/14, 17:12 #1Bonjour à tous,
Cela fait déjà quelques mois que je réfléchis à ma future expatriation, que je prévois pour l’instant courant 2015, le temps de bien me préparer. Je souhaiterais m’expatrier pour plusieurs années et l’Australie fait partie d’un des trois pays qui m’attirent. Je ne suis pour l’instant pas arrêté et donc je me renseigne
Je n’ai évidemment pas de visa et le « plan » serait de venir avec un WHV, trouver un boulot et me faire sponsoriser pour un visa. Ma première question déjà est, est-ce envisageable ou pas ?
Je suis ingénieur de formation et ma « spécialité » fait partie des métiers sur la short term skill list. J’ai déjà 5 ans d’expérience en France.
Trouver un travail depuis la France me parait relativement compliqué et c’est pour ça que partir avec un WHV me parait être une bonne solution. Bien sûr, le but n’est absolument pas de faire des petits boulots et de visiter l’Australie mais bien de me poser dans une ville et de trouver un employeur pour un travail d’ingénieur qualifié. Les entreprises sont elles prêtes à faire cette démarche ou c’est quelque chose qui ne se fait pas du tout ? Les ingénieurs français sont ils recherchés là bas comme ils peuvent l’être dans certaines régions du Canada par exemple ?
Aussi, se pose ensuite la question de la ville. Sydney, Melbourne, Adelaïde, Perth… me paraissent être toutes intéressantes et agréables à vivre. Sont-elles toutes dynamiques sur le marché de l’emploi ? J’ai cru voir que les loyers à Sydney étaient stratosphériques, y’a-t-il une ville ou le cout de l’immobilier est plus abordable qu’ailleurs (ainsi que le cout de la vie de manière générale) ?
Merci à tous pour vos réponses,
- 21/03/14, 23:15 #2Hello,
Juste histoire de participer a la discussion, je suis exactement dans le meme cas que toi, et je me pose les meme questions donc ca m'interesse!
J'ai aussi un Bac +5, ingenieur en informatique avec 3 ans d'experience.
Au depart, j'avais pense a obtenir un Skilled Independent Visa (visa de travail Skilled Independent visa (subclass 189) ).
Ca te donne plus de droits, puisque tu obtiens les memes droits qu'un citoyen australien pendant 5 ans.
Du coup, c'est plus pratique pour trouver un boulot une fois sur place.
Par contre, c'est bien plus complique administrativement.
Pour la demarche, tout est decrit sur le site. En bref, ca fonctionne avec un calcul de points (niveau d'etude, etc).
Il te faut ensuite reussir un test d'anglais (IELTS ~200e) qu'il faut aller passer dans une des villes listees afin d'obtenir minimum 6/8 dans chacun des domaines : lire, ecrire, parler, comprendre.
Puis il faut faire traduire des tas de papiers, payer ~1000$ et esperer etre selectionne, ce qui n'est pas garanti (surtout sans avoir de job sur place au prealable) mais c'est faisable je pense.
Du coup j'avais quand meme dans l'idee de faire comme toi: WHV, puis recherche sur place, avec mes economies pour tenir au debut.
J'avais lu un peu sur le sponsorship, j'avais cru comprendre que ca restait rare mais peut-etre que j'me trompe.
En tout cas, ca m'interesserait aussi d'avoir un retour sur ces questions. Et puis ca peut etre plus sympa de partir a 2.
Alex
- 22/03/14, 18:37 #3Salut Alex,
J'avais pensé la même chose que toi au départ mais finalement il y a quand même une grosse somme à engager sans même savoir si ça va aboutir donc ça me refroidit un peu. Du coup je pense plutôt partir en WHV (si je choisi l'Australie) car d'une part c'est gratuit (ou presque ?) et ça permet de s'assurer que le pays te plait vraiment.
Imaginons que tu mettes $1500 dans un visa puis que finalement, en arrivant là bas tu sois déçu car le pays ne correspond à l'image que tu t'en ai faite ? Ou bien si tu supportes mal la distance avec tes proches ?
Par contre c'est vrai que du coup c'est bien plus simple pour trouver un travail, surtout qu'en WHV tu ne peux travailler que 6 mois pour le même employeur.
Après toi tu t'orienterais vers quelle ville ?
- 22/03/14, 20:51 #4Hello Sylvain,
Perso, j'ai pas les meme craintes que ce soit le prix, la deception du pays ou le manque de mes proches.
Par contre c'est clair que c'est juste ultra penible et long de monter un dossier, d'aller repasser des tests d'anglais etc sans etre meme sur de l'avoir.
Pour la ville je m'orienterais plutot vers Sydney ou Melbourne, villes ou l'on n'a vraiment pas l'air de s'ennuyer et ou la qualite de la vie reste extra!
J'avais aussi pense a la Nouvelle Zelande vers Auckland, juste a cote. La-bas d'apres ce que j'ai lu avec un WHV, tu peux rester 1 an chez le meme employeur.
Alex
- 23/03/14, 08:26 #5D'une manière générale c'est clair que je vous conseille d'abors le Whv histoire d'être sur que ça vous plait et après trouver des sponsor pour pouvoir rester (le site de l'ambassade de l'australie est bien conçu à ce sujet il me semble, j'avais regardé à une époque!!!)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 23/03/14, 11:15 #6Moi aussi c'est plutôt Sydney ou Melbourne pour le moment, avec une préférence pour Melbourne qui me parait un peu plus abordable niveau immobilier. Sydney c'est juste hors de prix malheureusement.
La Nouvelle-Zelande, et Auckland en particulier, fait partie des trois possibilités que j'envisage et effectivement, l'avantage de la Nouvelle Zélande, c'est que tu peux bosser un an pour le même employeur. De plus j'ai l'impression que c'est plus facile d'obtenir un sponsor (mais bon ce n'est que mon impression suite à la lecture de différents témoignages sur internet)
@paulinette : Tu as fait un WHV en Australie ?
- 23/03/14, 21:09 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.