Discussion: Fair work

  1. #1
    Anonyme
    Bonjour,
    J'ai un peu parcouru le site à la recherche de réponses mais je n'ai rien vu qui correspond à ma situation. Si vous pouvez m'aider ça serait top
    J'ai bossé pour un café pendant 4 mois et demi; et j'ai été déclaré à moitié: j'ai signé une déclaration de travail, le boss déclarait 10h mais je travaillais 42h en moyenne. Mon contrat était de 5 mois (enfin de février à juin). Je cuisinais, faisais la vaisselle et le service, payé $16,55. Mes patrons étaient affreux, mais comme j'avais besoin d'argent et sans expérience je suis restée.
    La question est: étant payée au black à moitié est ce je peux porter plainte ou j'abandonne?
    Parce que j'ai discuté avec eux deux fois et le boss m'a menacé d'un procès et que je paye $3000.
    Et d'après le formulaire de fairwork je suis censée recevoir $3000 avec les back paid.
    Je compte continuer à voyager et je ne veux pas que cette expérience plombe le reste.
    Merci de me lire et de me faire part de vos avis

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    845
    Likes reçus
    525
    Message de leith
    onjour,
    J'ai un peu parcouru le site à la recherche de réponses mais je n'ai rien vu qui correspond à ma situation. Si vous pouvez m'aider ça serait top
    J'ai bossé pour un café pendant 4 mois et demi; et j'ai été déclaré à moitié: j'ai signé une déclaration de travail, le boss déclarait 10h mais je travaillais 42h en moyenne. Mon contrat était de 5 mois (enfin de février à juin). Je cuisinais, faisais la vaisselle et le service, payé $16,55. Mes patrons étaient affreux, mais comme j'avais besoin d'argent et sans expérience je suis restée.
    La question est: étant payée au black à moitié est ce je peux porter plainte ou j'abandonne?
    Parce que j'ai discuté avec eux deux fois et le boss m'a menacé d'un procès et que je paye $3000.
    Et d'après le formulaire de fairwork je suis censée recevoir $3000 avec les back paid.
    Je compte continuer à voyager et je ne veux pas que cette expérience plombe le reste.
    Merci de me lire et de me faire part de vos avis
    Menace d'un procès???????? Et puis quoi encore? Il te déclare a moitié, il est dans les tords! Question: comment il te payait? 10h avec une feuille de paie, avec des taxes en moins et le reste cash? C'est pas très clair...

    Bon, en tout cas, $16.55 de l'heure c'est n'importe quoi. D’après le site de Fair Work Ombudsman, https://www.fairwork.gov.au/, et avec les quelques renseignements que tu fournis, le salaire minimum est de $22.24 en semaine, $26.69 le samedi et $31.13 le dimanche, rien que ça...... Est ce que tu as signe un contrat dans lequel tu acceptes de n’être taxé que sur 10h? En fait ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils t'ont paye $16.55, ce qui correspond au salaire minimum moins les 25% de taxes qui auraient été déduits de ta paie si tu étais déclaré. Ils sont donc très intelligents. Tu reçois le même montant mais eux ne paient aucun taxe! CLEVER!

    Honnêtement, je contacterais Fait Work immédiatement. Au début, tu n'es pas obligé de dire qui tu es et pour qui tu travailles. Si tu les appelles tu peux leur expliquer. Leur dire que tu ne comprends pas pourquoi ils te taxaient que 10h. Je leur expliquerais la situation et je dirais que tu veux être reglo et dénoncer cet employeur. Coté Back Pay, tu ne recuperas peut être pas tant que ça sauf si tu as travaillé beaucoup les soirs et weekend. (oui, tu es également payé plus le soir a partir de 19h). Donc c'est a toi de voir. Par principe, je ferais quelque chose car ces employeurs qui profitent des backpackers je les deteste au plus au point. C'est a toi de decider. As tu des preuves que tu travaillais 42h? Est ce que tu etais le seul employé dans cette situation? Bon courage

  3. #3
    Anonyme
    Message de kracoucass
    Menace d'un procès???????? Et puis quoi encore? Il te déclare a moitié, il est dans les tords! Question: comment il te payait? 10h avec une feuille de paie, avec des taxes en moins et le reste cash? C'est pas très clair...

    Bon, en tout cas, $16.55 de l'heure c'est n'importe quoi. D’après le site de Fair Work Ombudsman, https://www.fairwork.gov.au/, et avec les quelques renseignements que tu fournis, le salaire minimum est de $22.24 en semaine, $26.69 le samedi et $31.13 le dimanche, rien que ça...... Est ce que tu as signe un contrat dans lequel tu acceptes de n’être taxé que sur 10h? En fait ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils t'ont paye $16.55, ce qui correspond au salaire minimum moins les 25% de taxes qui auraient été déduits de ta paie si tu étais déclaré. Ils sont donc très intelligents. Tu reçois le même montant mais eux ne paient aucun taxe! CLEVER!

    Honnêtement, je contacterais Fait Work immédiatement. Au début, tu n'es pas obligé de dire qui tu es et pour qui tu travailles. Si tu les appelles tu peux leur expliquer. Leur dire que tu ne comprends pas pourquoi ils te taxaient que 10h. Je leur expliquerais la situation et je dirais que tu veux être reglo et dénoncer cet employeur. Coté Back Pay, tu ne recuperas peut être pas tant que ça sauf si tu as travaillé beaucoup les soirs et weekend. (oui, tu es également payé plus le soir a partir de 19h). Donc c'est a toi de voir. Par principe, je ferais quelque chose car ces employeurs qui profitent des backpackers je les deteste au plus au point. C'est a toi de decider. As tu des preuves que tu travaillais 42h? Est ce que tu etais le seul employé dans cette situation? Bon courage
    Merci de ta réponse ça fait du bien de te lire
    Honnêtement, je n'ai rien tenté par peur: le patron (d'ailleurs la dernière semaine il s'est désigné comme étant le simple manager- du grand n'importe quoi) m'a vraiment menacé. J'ai peur que ça m'empêche de profiter d'un visa en nz ou autre. Après si je reçois pas d'argent tant pis, mais je veux pas y perdre au change. Il m'a dit que si j'allais les voir c'était à moi de payer. Et il m'a sorti des chiffres selon fairworks comme quoi je devais payer plus. J'airrien compris évidemment mais je peux pas payer $3000 puisque je ne les ai pas.
    Pour ma paie, oui c'est ce que tu as décrit dans ton message: 10h payées $16,55 brut sur mon compte en banque (soit $13 et quelques net) et avec une pseudo fiche de paie mais sur cette fiche apparaît mes heures payées au black. J'ai aussi deux photos sur lesquelles apparaissent deux semaines d'emploi du temps. Je suis loin d'être la seule à être dans cette situation. Tout le café tourne comme ça. Il y a 4 permanents qui bossent entre 40h et 60h et ont des visas étudiants. Ils apparaissent sur l'emploi du temps que j'ai pris en photo. Et le reste se sont des backpackers payés comme moi. Je quitte l'Australie dans une semaine et je vais en nz dans un mois. Je sais pas si cette histoire peut avoir des répercussions sur mon whv néo zelandais?
    C'est ça qui me fait peur en fait. Si j'ai pas l'argent je me débrouillerai mais je veux pas laisser ces gens s'en tirer comme ça. Ils m'ont demandé de superviser la cuisine de former des gens j'étais seule à tout gérer parfois. Et oui je travaillais le samedi et dimanche 6h par jour en moyenne ça pouvait être 8h.
    Qu'est ce que tu en penses?

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    845
    Likes reçus
    525
    Message de leith
    Qu'est ce que tu en penses?
    Qu'est ce que j'en penses???
    1. Pardon, j'avais pas réalisé que tu étais une fille et je t'ai parlé pus haut au masculin
    2. Je penses que si ton patron s’embête a faire de la magouille avec toute son équipe c'est qu'il a quelque chose a y gagner, pas toi. Y a des gentils, mais il ne ferais pas des magouilles en ta faveur!
    3. J'en pense qu'il a plutôt intérêt a te faire flipper parce que la, il peut prendre TRES TRES cher.
    4. A titre d'exemple: il te paye $16.55, ce qui est environ $6 sous paye. 10h / semaine pendant 5 mois sous payées de $6 ça fait.... roulement de tambour, environ $1200 avant tax! Et ça, c'est en comptant UNIQUEMENT tes 10h déclarées, et dans l’hypothèse que ça soit en semaine seulement. Ça fera plus si tu a bossé ces 10h en weekend. Alors imagine ça, multiplié par tous les employés présent et passé! (et oui, si investigation il y a, ils devront également payer ceux qui n'y travaillent plus)
    5. J'en pense que, sans pouvoir te l'affirmer a 100%, je ne vois pas comment tu aurais a payer $3000 car oui, tu aurais des taxes a payer, mais elles seraient directement déduites des salaires manquants! --> il te fait peur
    6. J'en pense que quoi qu'il arrive, il n'y aura pas de répercussion sur ton visa NZ. Ce sont 2 pays bien distincts et ton histoire ne sera pas réglée en 1 semaine.

    Pour résumer, ton patron est un connard, ça on l'avait compris. Donc a partir de la, plusieurs choix s'offrent a toi.
    - Tu règles ton histoire en tète a tète. Tu montres au patron que tu sais de quoi tu parles. Tu peux lui dire que tu as contacte Fair Work australia pour connaitre le salaire minimum qui est de 22.24 (et plus le weekend) , tu lui montre un calcul sur tes 10h, tu lui demandes la somme (éventuellement sans les taxes si tu veux la jouer honnête) sans quoi tu porterais plainte officiellement. Tu peux imprimer le formulaire de plainte pour bien qu'il voit que tu es bien partie pour le faire.
    - Sinon, tu peux faire la grosse vague et être le déclencheur d'un carnage haha. Tu ne lui parles plus a lui. Tu remplis le formulaire de plainte et tu écris toutes tes heures travaillées, déclarées et non déclarées. Tu joins les preuves que tu as. Tu précises que toute l’équipe marche comme ça, et surtout, tu précises que tu t'es plainte plusieurs fois d’être sous payée et de porter plainte mais que le patron t'a menacé.. ETC ETC.
    - Ou tu ne fais rien du tout et tourne la page. (perso je ne pourrais pas, je ferais au moins une plainte anonyme si javais trop peur mdr). Mais c'est ton choix. Tu peux fermer les yeux et profiter de la NZ!

    Voila pour finir il faut que tu réalises quand même une chose, c'est que souvent quand il y a une plainte de cette envergure, s'en suit une investigation. C'est tout a fait génial, c'est karma qui vient a la charge. Mais tu parles de personnes sous visa Etudiant qui bossent 40-60h. Il me semble que c'est interdit de travailler autant et la, je ne sais pas a qui revient la faute. A l'employeur de donner autant d'heures? Ou a l'etudiant de violer une condition de son visa...

    A toi de voir!

  5. #5
    Anonyme
    Re Bonjour!
    J'ai contacté fair work au final en disant mon nom et en signalant le nom de l'établissement, son numéro d'ABN et sa localisation. La totale. J'ai peur des conséquences mais si le gouvernement me demande quelque chose ben je passerai à la caisse je suppose. Merci de tes conseils et je croise les doigts!


  6. #6
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    845
    Likes reçus
    525
    Message de leith
    Re Bonjour!
    J'ai contacté fair work au final en disant mon nom et en signalant le nom de l'établissement, son numéro d'ABN et sa localisation. La totale. J'ai peur des conséquences mais si le gouvernement me demande quelque chose ben je passerai à la caisse je suppose. Merci de tes conseils et je croise les doigts!
    En toute sincérité, je ne pense pas que tu y perdras financièrement car tu as été tellement sous payée que les taxes non payées seront probablement couvertes par le salaire manquant. Mais je salue ton courage et je jubile, égoïstement, a ce que ton employeur va prendre...... Tiens nous au courant si ca ne te dérange pas car ton expérience pourrait en aider plus d'un. En espérant que le verdict sera a ton avantage, je te souhaite de bien profiter de tes voyages a venir