Qu'est ce que tu en penses?
Qu'est ce que j'en penses???
1. Pardon, j'avais pas réalisé que tu étais une fille et je t'ai parlé pus haut au masculin

2. Je penses que si ton patron s’embête a faire de la magouille avec toute son équipe c'est qu'il a quelque chose a y gagner, pas toi. Y a des gentils, mais il ne ferais pas des magouilles en ta faveur!
3. J'en pense qu'il a plutôt intérêt a te faire flipper parce que la, il peut prendre TRES TRES cher.
4. A titre d'exemple: il te paye $16.55, ce qui est environ $6 sous paye. 10h / semaine pendant 5 mois sous payées de $6 ça fait.... roulement de tambour, environ $1200 avant tax! Et ça, c'est en comptant UNIQUEMENT tes 10h déclarées, et dans l’hypothèse que ça soit en semaine seulement. Ça fera plus si tu a bossé ces 10h en weekend. Alors imagine ça, multiplié par tous les employés présent et passé! (et oui, si investigation il y a, ils devront également payer ceux qui n'y travaillent plus)
5. J'en pense que, sans pouvoir te l'affirmer a 100%, je ne vois pas comment tu aurais a payer $3000 car oui, tu aurais des taxes a payer, mais elles seraient directement déduites des salaires manquants! --> il te fait peur
6. J'en pense que quoi qu'il arrive, il n'y aura pas de répercussion sur ton visa NZ. Ce sont 2 pays bien distincts et ton histoire ne sera pas réglée en 1 semaine.
Pour résumer, ton patron est un connard, ça on l'avait compris. Donc a partir de la, plusieurs choix s'offrent a toi.
- Tu règles ton histoire en tète a tète. Tu montres au patron que tu sais de quoi tu parles. Tu peux lui dire que tu as contacte Fair Work australia pour connaitre le salaire minimum qui est de 22.24 (et plus le weekend) , tu lui montre un calcul sur tes 10h, tu lui demandes la somme (éventuellement sans les taxes si tu veux la jouer honnête) sans quoi tu porterais plainte officiellement. Tu peux imprimer le formulaire de plainte pour bien qu'il voit que tu es bien partie pour le faire.
- Sinon, tu peux faire la grosse vague et être le déclencheur d'un carnage haha. Tu ne lui parles plus a lui. Tu remplis le formulaire de plainte et tu écris toutes tes heures travaillées, déclarées et non déclarées. Tu joins les preuves que tu as. Tu précises que toute l’équipe marche comme ça, et surtout, tu précises que tu t'es plainte plusieurs fois d’être sous payée et de porter plainte mais que le patron t'a menacé.. ETC ETC.
- Ou tu ne fais rien du tout et tourne la page. (perso je ne pourrais pas, je ferais au moins une plainte anonyme si javais trop peur mdr). Mais c'est ton choix. Tu peux fermer les yeux et profiter de la NZ!
Voila pour finir il faut que tu réalises quand même une chose, c'est que souvent quand il y a une plainte de cette envergure, s'en suit une investigation. C'est tout a fait génial, c'est karma qui vient a la charge. Mais tu parles de personnes sous visa Etudiant qui bossent 40-60h. Il me semble que c'est interdit de travailler autant et la, je ne sais pas a qui revient la faute. A l'employeur de donner autant d'heures? Ou a l'etudiant de violer une condition de son visa...
A toi de voir!