Discussion: La recherche d'emploi

  1. #1

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Pour tous nos amis forumistes, quelques conseils pour la recherche d'emploi locale....

    Bon alors voilà mon expérience :
    Oubliez toutes vos références, oubliez toutes vos prétentions....
    Tant que vous n'aurez pas fait vos preuves vous ne serez pas considéré, quelque soient vos diplômes ou votre expérience profesionnelle... Et pour la recherche d'emploi c'est ce que l'on appelle du pro actif. Les annonces publiées ne représentent pas même 20 % du marché de l'emploi au Canada, seul le réseau (mais quand on arrive, pas de réseau en général) ou l'action pourra vous sauver...

    La technique est simple mais demande beaucoup d'énergie : sélectionnez votre secteur d'activité, listez toutes les entreprises de votre région qui correspondent à ce secteur, rédigez votre plus beau CV et déplacez vous, demandez à être reçu par le DRH ou l'assistante, remplissez des formulaires d'application (toujours disponibles dans les réceptions des entreprises) et laissez votre CV. Si vous n'avez vu personne, rappelez 2 jours après. Les directeurs de service sont beaucoup plus disponibles qu'en France et sont souvent prêts à vous recevoir ou à passer du temps avec vous au téléphone si vous arrivez à accrocher leur intérêt...

    Une autre astuce, une boîte qui vous intéresse recherche des petites mains (on appelle ça des commis ici), c'est bien en dessous de vos qualifications, peu importe vous allez vous présentez directement (évitez l'envoi de CV électronique ou courrier : très peu de retour...) et vous vous dites très intéressé par le poste. Vous annoncez également au niveau de l'entrevue que vous pouvez également apporter votre savoir faire sur d'autres domaines, mais ne soyez pas trop pointu car la personne qui vous a reçu pour un poste de commis n'a certainement pas (rarement) l'aptitude pour recruter au dessus. L'objectif est qu'elle parle de vous à sa hiérarchie en disant que vous êtes venus pour trier du courrier mais qu'il serait dommage de ne pas vous utiliser autrement. On vous rappelle 2 fois sur 3.

    Soyez donc pro actifs, le boulot ne viendra jamais à vous

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Merci beaucoup pour ces infos.
    Penses tu que ce soit la meme chose coté anglophone ou y aurait'il une difference de recrutement a cause de la mentalité so british ?

  3. #3

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    J'ai des amis côté TO ou Ottawa et ils appliquent la même méthode avec d'aussi bons résultats. Les Canadiens apprécient, en majorité, que l'on fasse preuve d'implication dans la recherche d'emploi.

    Après tout dépend du secteur d'activité, si vous êtes des petits génies des nlles techno, on viendra même vous cherchez pour peu que vous laissiez votre CV dans des banques comme Monster. Les analystes programmeurs sont très en demandent d'un bout à l'autre du Canada. Pour les autres professions, vous serez en compétition avec les candidats canadiens qui ont de très bonnes universités, donc il faut être ingénieux pour faire la différence.
    Enfin l'avantage par rapport à la France et que si vous êtes en galère, vous pouvez toujours trouver une jobine à 8 CAD/h en attendant des jours meilleurs. Donc pas de soucis pour le taf, qui cherche trouve

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci pour cette mine d'informations !
    Canadadry quel était ton niveau d'anglais lors de ton arrivée ? A vrai dire c'est le point qui me fait stresser car mon anglais n'est pas terrible d'où ce voyage.
    Je pense que pour cuire des steaks chez Macdo mon anglais devrait être suffisant mais bon

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    coucou canadadry et merci pour tes infos!!! dis, est ce qu'il faut également une lettre de motivation ou bien, à l'inverse des français, ils voient notre motivation en discutant avec nous???

  6. #6

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Mathieu,
    Je ne me considère pas bilingue comme les canadiens le sont mais je peux tenir une discussion, participer à une réunion ou une conf call sans trop de difficulté. J'ai été retenu pour 3 postes où il faut être bilingue sans que je me considère ainsi. Bilingue veut dire ici que ton niveau d'anglais n'est pas un frein à l'exercice de ton métier, après tout dépend du secteur, si tu fais du transport internationnal, tu as intérêt à toucher ta bille, si tu vends des "chiens chauds" ou des "sous marins", il te suffira de savoir prendre une commande et d'annoncer le prix au client... De toute façon l'univers dans lequel tu évolues te permet d'évoluer très vite, à MTL tout est annoncé en deux langues... Donc il ne faut pas s'inquiéter pour l'anglais et surtout ne pas s'en faire une montagne....

    Lilou,
    La lettre de motivation n'est pas très utilisée ici par contre ils sont très friands de lettres de recommandation de vos anciens employeurs. Donc un conseil même pour de courts contrats faites vous faire une belle lettre et demandez à votre supérieur s'il est ok pour que vous le nommiez en référence dans votre CV (il en sera même flatté...).
    Pour le CV, je reviendrai plus longuement là dessus mais ils ne sont pas du tout fait de la même manière...

    A+

  7. #7
    Avatar de HabyBC
    haby 31 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    2
    coucou canada dry!!!

    meme si j'ai pas encore de visa,j'veux partir et j'y crois dur comme fer!!!!
    j'travaille à gap sur les champs elysées(le plus grand d'europe kan meme^^lol)depuis environ 1 an et ils font pas de transferts,mais par contre ils m'ont dit k'ils me feraient une lettre de recommandation sans problemes...c super cool parce que ça me permettrait de travailler dans les differentes boites de Gap Inc qui existent outre atlantique(old navy,banana republic etc...)donc à priori j'aurai pas trop de soucis à me faire,mais un truc me fait peur:Toronto est elle une ville assez cosmopolite pour qu'il acceptent quand meme de me prendre malgré le fait que je ne sois pas parfaitement bilingue?

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut habybabou,

    Je ne connais pas TO mais je ne pense pas que ce soit bien différent de MTL, tu peux voir des panneaux "Recherche serveurs" ou "recherche vendeurs" une boutique sur deux et encore en ce moment beaucoup de ces jobs sont occupés par des étudiants, actellement en vacances... Donc je ne m'inquiète pas pour toi non plus. Tu n'es peut être pas bilingue mais tu apprendras très vite et le niveau que tu as aujourd'hui est certainement déjà suffisant pour commencer ici. En attendant tu sais ce qu'il te reste à faire avant de partir pour améliorer ton niveau... Je connais un site assez bien fait pour se remettre à niveau : https://www.elllo.org/ . Il y a de petits enterview suivi de quelques questions sur la compréhension générale et d'exercices de réponses orales, il y a même l'intégralité du texte que tu viens d'écouter...

    Have a nice english lesson

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    j'ai une petite question: est ce qu'en travaillant au canada, on doit payer des impôts au canada ou bien doit on les payer à la France?? question purement pratique pour le rattachement au foyer de ma môman^^

  10. #10

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut Lilou,

    En fait tu devras payer les impôts en France sur la période avant ton départ au Canada. Ensuite ici, l'impôt est directement prélevé sut ton salaire, donc avec les charges il faut que tu retires environ 30% de ton brut au lieu des 20% de la Fance. Mais au moins pas de mauvaises surprises une fois l'an. C'est une société de consommation ici, très peu de gens épargnes et beaucoup vivent à crédit au dessus de leur moyen mais tout est fait pour que les canadiens dépensent leur argent. Par exemple, ils sont payés tous les jeudis ici (et oui une fois par semaine) et ce soir là tous les magasins ouvrent très tard pour accueillir tous les clients qui souhaitent venir claquer une partie de leur salaire. Pour nous français, qui sommes un peu plus épargnant, car nous avons toujours peur des lendemains difficiles, ce contraste est parfois assez étonnant. Mais ici personne ne s'inquiète du lendemain, les gens vivent à fond le quotidien se qui donne une ambiance de séreinité très appréciable surtout lorsque l'on vient d'une grande ville française : ça va vous changer en mieux bien sûr

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    merci pour ta réponse!!!! c'est super, jtrouve l'idée de prélever les impôts à la source beaucoup plus judicieuse que le système français, au moins, comme tu dis, pas de mauvaises surprises et puis on sait ce qu'on peut dépenser puisque c'est à nous pour de bon! coooool

  12. #12

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    ce qui va suivre je l'ai mis dans une autre partie du forum mais qu'ici ça a aussi sa place

    a plouch...

    https://www.babillardelectronique.co...estaurant.html

    https://www.restaurant.ca/index_fr.asp

    https://www.voyage-au-canada.com/restaurant.html

    https://www.recrutour.com/ca/offre_liste.php?lng=1

    https://www.abcdemploi.com/pays/canada/



    Voici une partie des sites que j’ai consulté pour trouver un emploi. Les trois premiers ne sont que des adresses de restaurants mais pour la plupart il y a des liens pour les contacter.

    Ne pas hésiter à leur dire que durée de présence au Canada est au maximum de 1 an car cela leur convient soit parce qu’ils ont besoin de faire un remplacement soit pour d’autres raisons que je ne connais pas.

    Le seul inconvénient mais, tout à fait justifié c’est que pour la plupart des restaurants français il faut un savoir minimum dans la restauration (façon de servir, mise en place des couverts…)

    L’avantage c’est que beaucoup de restaurants français sont tenu par des…français. Et de leur envoyer un CV et une lettre de motivation, leur rappel parfois leur début et même si les réponse ne sont pas toujours positives ils ont l’intelligence et la gentillesse de nous diriger vers d’autre « collègue.

    Maintenant d’autres pistes existent : les boulangeries, les pâtisseries, mais là, cela demande plus de d’expérience dans le métier.

    Pour les plus courageux il faut chercher sur GOOGLE ou mieux COPERNIC (moteur de recherche téléchargeable sur TELECHARGER.COM) et chercher des témoignage de français ou autres partis s’installer au Canada pour trouver du boulot ou monter sa boite, souvent il y a des liens voir même le noms de leurs société et avec cela leur site web et après à vous de jouer. C’est plus long en temps de recherche mais plus payant en termes d’entretiens.

    Voilà quoi de dire de plus…en ce qui me concerne j’ai envoyé environ 40 CV et obtenu 5 réponses (pour l’instant) 3 négatives et 2 entretiens ( 1 resto LE JARDIN NELSON à Montréal et l’autre un poste de commercial pour un magasine de voiture…) à voir.


    Sur ce bon courage a tous pour le boulot. Aujourd’hui je donne ma démission à mon patron.


    Vivement le départ.

  13. #13

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Pour courage pour la suite Benj

  14. #14

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    merci je vous tiendrais au courant des avancements.

    maintenant reste à faire mon préavis mes bagages et prevenir les gens qui m'entoure que je pars pendant 1 an.

    merci encore et à bientôt

  15. #15

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    bien, très courageux benjamin cette démission et ce départ vers l'aventure...moi aussi je pars en Pvt mais début mars je crois, je finis ma saison en novembre, ensuite je bosse et économise, mais je brûle d'impatience...a l'adresse de canadadry et ses compagnons auteurs du site, encore une fois, site providentiel! a bientôt

  16. #16

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    au fait, question de profane, ce veut dire quoi "lemmings"?
    Dernière modification par Tatane ; 26/07/05 à 10:43.

  17. #17
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de bertrandbbs
    au fait, question de profane, ce veut dire quoi "lemmings"?
    le lemmings est le plus petit rongeur typique du canada, si t'es un lemmings c'est que tu a posté moins de 10 messages
    GGRRR personne lis mes annonces c'était pourtant là

  18. #18

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    Les lemmings sont connus notamment sous la forme d’un jeu vidéo, se sont des petits animaux adorables mais incroyablement stupides et perdus dans un océan de confusion. Connus pour tomber des falaises, rôder sans but dans des passages dangereux et se noyer par millier dans de minuscules flaques d'eau. Sans votre aide, ils n'ont aucune chance de survivre.
    C'est la définition se trouvant derrière la boite du jeu.
    Le jeu s'inspire très certainement des lemmings qui sont des petits rongeurs scandinaves. Lorsqu'ils sont trop nombreux, ils se rassemblent par millier et se mettent à courir vers la mer du nord sans s'arrêter. Puis, une fois arrivé à la mer du nord, ils se jettent tous dedans et se noient quasiment tous

  19. #19
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de benjamin9118
    Lorsqu'ils sont trop nombreux, ils se rassemblent par millier et se mettent à courir vers la mer du nord sans s'arrêter. Puis, une fois arrivé à la mer du nord, ils se jettent tous dedans et se noient quasiment tous
    si seulement les terroristes et autre fachistes pouvaient faire pareil

  20. #20

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    tout à fait d'accord...

    n'empêche ils leurs ressemble sur un point...la stupidité

Page 1 sur 4 1 2 3 ...