1. #21
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de christinek
    Slt, moi perso j'ai un bts analyses biologique et sa fais 9 ans que je travaille dans un Labo . Je suis allée le 15 novembre au forums destination-canada on me proposais un poste mais j'etait pas inscrite a l'ordre, si tu veux travailler dans un Labo il faut être inscrite a l'ordre. Il y a énormément d'offre d' emploi. Si tu as envie de t'inscris a l'ordre tu a tout les infos sur la SCSLM dans un premier temps puis la OPTMLQ si tu vas au Québec. Les démarches sont très longues et assez couteuse de plus il faut venir passer un examen directement au canada. Sinon autre alternative être assistante de laboratoire c'est a peu près la même chose sauf que les prélèvements sanguin tu peux oublier, travailler avec les contrôle de qualité aussi même les reconstituer j'ai pas tout lu a ce sujet mais sur le site SCSLM y a tout
    Voilà ce que je sais pour l'instant
    J’espère que sa va t'aider
    petite modification
    l'inscription a la SCSLM est obligatoire si on veux travailler au new-brunswick
    pour le Québec il faut juste la certification , et l’équivalence et s’inscrire a l'ordre professionnel. par contre dans certaine province pas besoin de s’inscrire a l'ordre ce n'est pas réglementer
    voila désoler pour l'erreur

  2. #22
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    La demande de CSQ a été faite depuis Paris.

  3. #23
    Avatar de Yakka33
    Alex 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    34
    Bonjour à tous, je up cette conversation car elle m'interesse beaucoup concernant le post de Technicien de Laboratoire !
    j'ai très bien compris qu'il y a une grosse différence entre technicien de laboratoire en analyse médicale (car au Canada il apelle ca technologue, et il faut un diplome spéciale, savoir faire des prélévements et cie) et technicien de laboratoire en recherche.
    J'ai une licence de Biologie moléculaire cellulaire et physiologie et j'ai eut l'occasion de faire un stage d'un semestre dans une unité de recherche de l'INSERM (sur le cancer du sein).
    J'aimerais savoir si c'est compliqué de trouver un laboratoire de recherche (microbiologie, biologie moléculaire ou cie) dans la santé pour avoir un poste de technicien de laboratoire ? après je ne pense pas faire la difficile et de prendre n'importe quel post qui touche le domaine de la bio... j'ai vraiment envie de rester dans ce domaine.

    donc voila, j'espere qu'il y aura des réponses


  4. #24
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    S'il y a des réponses ça m'interesse aussi! Je suis technicienne de labo en hopital en bacteriologie et j'aimerai beaucoup pouvoir travailler dans ma branche!!

    Message de christinek
    par contre dans certaine province pas besoin de s’inscrire a l'ordre ce n'est pas réglementer
    Ca veut dire que si je cherche en Ontario ou en Colombie Britannique par exemple je pourrai eventuellement trouver sans avoir a faire parti de l'ordre?

    En esperant que des gens regarde cette discussion et puisse nous aider... merci!


  5. #25
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Slt alors pour les autres provinces , tu t'inscris sur la csmls il y a de nombreuses informations et surtout les étapes , et surtout les provinces qui on besoin que les technicien soit certifier. Je sais plus si il y l'Ontario . https://www.csmls.org/ voici le site.

  6. #26
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Message de christinek
    Slt alors pour les autres provinces , tu t'inscris sur la csmls il y a de nombreuses informations et surtout les étapes , et surtout les provinces qui on besoin que les technicien soit certifier. Je sais plus si il y l'Ontario . CSMLS - SCSLM / Home voici le site.
    Merci! Je vais me pencher la dessus!

  7. #27
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de miche_38
    Merci! Je vais me pencher la dessus!
    Si ta des questions tu pourras me les demander, car je suis en pleins dedans

  8. #28
    Avatar de maxc
    Maxime 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'ai l'impression qu'on relance le sujet un peu pres chaque année.

    Je suis technicien de laboratoire aussi (mais belge donc mon diplome est equivalent à un BTS je pense)

    Y a t il des pvtistes qui ont reussi à se faire embaucher dans des entreprises pharmaceutiques?
    Vu que je travaille comme technicien de production dans une d'elle j'aurais voulu savoir si il y avait moyen (par exemple par des agences d'interim).

    Seconde question tant que j'y suis, est ce que ceux qui cherchaient en Ontario ont trouvé un boulot?

    Merci

  9. #29
    Avatar de virgired
    Virginie 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    j'ai un bac STL (Science Technique du Laboratoire) j'ai travaillé 16 mois (CDD) à l'Institut Pasteur en tant que Aide de laboratoire, puis cette année j'ai voulu reprendre mes études en faisant une 1ère année de BTS Bioanalyses et Contrôles puis 1 mois de stage obligatoire dans un labo (mais je n'ai pas été accepté en 2ème année) et je veux complétement arrêter mes études pour travailler dans les laboratoires au Canada, plus précisément du côté de Montréal.
    Est-ce possible sans avoir le BTS en poche ??
    Je vais donner mon dossier pour le PVT en novembre 2013.
    Merci de vos réponses

  10. #30
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Très franchement sans le bts, ça risque d'être difficile. Pour mon emploi, ils ne m'ont pas demandé de documents prouvant que j'avais le bts, après à toi de voir ...
    L'expérience compte plus au Québec, ça peut peut être marché. Lors de mes entrevues, ils étaient plus intéressés par mes expériences professionnelles plutôt que mes diplômes.

    Il y a des québécois qui ont réussi à devenir technicien de laboratoire sans formation, mais ils étaient soit très bien pistonnés (ils préfèrent dire "réseautage" au Canada, ça fait moins corrompu), soit au très bon endroit au bon moment. C'est souvent en milieu rural.

    Pour les assistants de laboratoire, ils recrutent beaucoup d'étudiants, les entreprises reçoivent beaucoup d'argent du gouvernement lorsqu'elles en recrutent.

    Le pic des offres d'emploi pour les laboratoires est en Septembre (juste avant le rush pour les labos d'environnement) et en Avril (début de la saison). A Montréal, c'est possible qu'il y ai du travail de nuit.

    Tu peux bien sûre essayer, mais je te conseille d'y aller dans l'état d'esprit de trouver un petit boulot tout en essayant quand même de trouver un job dans un labo.


  11. #31
    Avatar de virgired
    Virginie 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Message de Romain D
    Très franchement sans le bts, ça risque d'être difficile. Pour mon emploi, ils ne m'ont pas demandé de documents prouvant que j'avais le bts, après à toi de voir ...
    L'expérience compte plus au Québec, ça peut peut être marché. Lors de mes entrevues, ils étaient plus intéressés par mes expériences professionnelles plutôt que mes diplômes.

    Il y a des québécois qui ont réussi à devenir technicien de laboratoire sans formation, mais ils étaient soit très bien pistonnés (ils préfèrent dire "réseautage" au Canada, ça fait moins corrompu), soit au très bon endroit au bon moment. C'est souvent en milieu rural.

    Pour les assistants de laboratoire, ils recrutent beaucoup d'étudiants, les entreprises reçoivent beaucoup d'argent du gouvernement lorsqu'elles en recrutent.

    Le pic des offres d'emploi pour les laboratoires est en Septembre (juste avant le rush pour les labos d'environnement) et en Avril (début de la saison). A Montréal, c'est possible qu'il y ai du travail de nuit.

    Tu peux bien sûre essayer, mais je te conseille d'y aller dans l'état d'esprit de trouver un petit boulot tout en essayant quand même de trouver un job dans un labo.

    Merci beaucoup Romain
    oui j'avais dans l'optique d'abord de trouver un ptit boulot, et après voir si je peux rentrer en laboratoire.
    Pourtant sur les annonces de travail, ils demandent le niveau collégial pour technicien de labo donc c'est bien le niveau bac ?
    et puis en (Bac STL) on avait plus de 10 heures par semaine de manipulation au labo.
    et quand je travaillais à Pasteur, je travaillais avec une post-doctorante sur ses recherches donc je manipulais aussi + des évaluations de savoir faire en manip, et un diplôme du CNAM en microbiologie et biochimie de TP.
    J'ai quand meme de l'expérience, et un peu de diplômes donc ça peut être faisable ?!

  12. #32
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    J'ai aussi le bac STL, je sais qu'on y manipule beaucoup. Pour le diplôme du CNAM en microbiologie et biochimie de TP, si tu arrives à trouver une équivalence, ça aiderait beaucoup. Dans le CV, on écrit " diplôme qui équivaut à ..."
    Pour mon BTS analyses et contrôle:
    Diplôme qui équivaut au diplôme d’études collégiales en technique de laboratoire (chimie-biologie)

    De tout manière, il faut essayer.


  13. #33
    Avatar de virgired
    Virginie 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup de ton aide Romain :-) :-) :-)

    Sent from my GT-I9100 using pvtistes.net mobile app

  14. #34
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Pour ceux qui sont intéresser , le Nouveau-Brunswick propose des cours de remise à niveau , bien entendu il faut faire une reconnaissance d'abord a la CSmLS. Les cours sont très complet et surtout en français . Site internet www.coursenligne.net . Si des question vous pouvez me les poser.

  15. #35
    Avatar de Adrien63
    Adrien 34 ans

    Location
    Gembloux, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de christinek
    Pour ceux qui sont intéresser , le Nouveau-Brunswick propose des cours de remise à niveau , bien entendu il faut faire une reconnaissance d'abord a la CSmLS. Les cours sont très complet et surtout en français . Site internet www.coursenligne.net . Si des question vous pouvez me les poser.
    Bonjour à toutes et à tous,
    je découvre actuellement le PVT et je suis technologue de laboratoire médical diplômé depuis 2012 en Belgique (bachelier - études de 3 ans). N'aimant pas le milieu hospitalier, j'ai suivi une formation non diplômante, qui m'a permis de me rediriger vers le secteur des biotechnologies. Aujourd'hui je travaille comme technicien de laboratoire dans le contrôle qualité département virologie chez GSK. Voici pour le background.
    J'ai lu que le métier de technologue de laboratoire était protégé par un ordre, mais celui ci couvre la facette "hospitalière" de notre métier n'est-ce pas? Faut-il demander à rentrer dans cet ordre si l'on souhaite travailler dans le pharmaceutique ou l'environnemental?
    Lorsque je partirai au Canada effectuer mon PVT, je souhaiterai faire valoriser mon expérience professionnelle dans le secteur pharmaceutique, mais j'ai quelque crainte quant aux possibles restrictions mises par cet ordre. Pourriez-vous éclaircir la situation?

    D'avance merci, bien à vous,

    Adrien

  16. #36
    Avatar de mrtwain
    Valentin 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    209
    Likes reçus
    68
    Essaie de contacter l'Ordre des Technologues biomédicaux de Montréal, ils te diront ce que tu dois faire!

  17. #37
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de mrtwain
    Essaie de contacter l'Ordre des Technologues biomédicaux de Montréal, ils te diront ce que tu dois faire!
    Tout à fait d'accord, car le domaine de la pharmacie ou environnemental, c'est très différent du technolgue médical , ( on travaille pas forcément dans les hôpitaux) c'est un autre ordre, fait attention de pas te planter car si tu commence les démarches et que ces pas les bonnes tu payer cher, la seule chose à faire c'es faire ton équivalence de diplôme, le mieux c'est wes.org c'est valable dans tous le canada.

  18. #38
    Avatar de Adrien63
    Adrien 34 ans

    Location
    Gembloux, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos réponses! C'est donc bel et bien un ordre qui régit cette facette du métier de laborantin. Bien dommage... J'ai posé la même question à une amie ayant le même background et ayant effectué un PVT au Canada, elle m'a répondu ceci:"L'OTPQ toutes les offres d emploi que j ai vu ou ils le demandent sont pour des postes en milieu hospitalier. Ailleurs pas besoin ils le demandent pas" Elle compte travailler pour le même employeur qu'elle avait en Belgique, soit le même que le miens. Je me dis que ça devrait donc passer vu que c'est dans du pharmaceutique!

    Bien à vous,

    Adrien


  19. #39
    Avatar de Nasim1
    Nasim 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    je suis marocaine je veux savoir comment je peux travailler au canada avec un diplome d'une technicienne de labo qu'est qu'il faut faire ...............

  20. #40
    Avatar de Mathildenat
    Mathilde 28 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    J'aimerais partir au Canada d'ici l'été prochain, hors je me pose beaucoup de question sur la vie là bas. J'ai en ce moment un Bac +2 Bioanalyses et contrôle, donc rien de "reconnu" au Canada, et peu d'expérience à pars un stage de 4mois dans un pole de recherche. J'aurais aimé savoir si certain d'entre vous ont trouvé du boulot facilement dans cette branche ? De quel côté du pays y a t il des laboratoires ou des pôles de recherches ?

    Merci de vos réponses

Page 2 sur 3 1 2 3