Discussion: Techniciens de laboratoire
- 25/11/11, 13:48 #21petite modification
l'inscription a la SCSLM est obligatoire si on veux travailler au new-brunswick
pour le Québec il faut juste la certification , et l’équivalence et s’inscrire a l'ordre professionnel. par contre dans certaine province pas besoin de s’inscrire a l'ordre ce n'est pas réglementer
voila désoler pour l'erreur
- 25/11/11, 14:48 #22
- 17/03/12, 11:00 #23Bonjour à tous, je up cette conversation car elle m'interesse beaucoup concernant le post de Technicien de Laboratoire !
j'ai très bien compris qu'il y a une grosse différence entre technicien de laboratoire en analyse médicale (car au Canada il apelle ca technologue, et il faut un diplome spéciale, savoir faire des prélévements et cie) et technicien de laboratoire en recherche.
J'ai une licence de Biologie moléculaire cellulaire et physiologie et j'ai eut l'occasion de faire un stage d'un semestre dans une unité de recherche de l'INSERM (sur le cancer du sein).
J'aimerais savoir si c'est compliqué de trouver un laboratoire de recherche (microbiologie, biologie moléculaire ou cie) dans la santé pour avoir un poste de technicien de laboratoire ? après je ne pense pas faire la difficile et de prendre n'importe quel post qui touche le domaine de la bio... j'ai vraiment envie de rester dans ce domaine.
donc voila, j'espere qu'il y aura des réponses
-
- 17/03/12, 11:13 #24S'il y a des réponses ça m'interesse aussi! Je suis technicienne de labo en hopital en bacteriologie et j'aimerai beaucoup pouvoir travailler dans ma branche!!
Ca veut dire que si je cherche en Ontario ou en Colombie Britannique par exemple je pourrai eventuellement trouver sans avoir a faire parti de l'ordre?
En esperant que des gens regarde cette discussion et puisse nous aider... merci!
-
- 17/03/12, 22:05 #25Slt alors pour les autres provinces , tu t'inscris sur la csmls il y a de nombreuses informations et surtout les étapes , et surtout les provinces qui on besoin que les technicien soit certifier. Je sais plus si il y l'Ontario . https://www.csmls.org/ voici le site.
- 17/03/12, 22:30 #26
- 18/03/12, 18:54 #27
- 17/06/13, 21:40 #28Bonjour j'ai l'impression qu'on relance le sujet un peu pres chaque année.
Je suis technicien de laboratoire aussi (mais belge donc mon diplome est equivalent à un BTS je pense)
Y a t il des pvtistes qui ont reussi à se faire embaucher dans des entreprises pharmaceutiques?
Vu que je travaille comme technicien de production dans une d'elle j'aurais voulu savoir si il y avait moyen (par exemple par des agences d'interim).
Seconde question tant que j'y suis, est ce que ceux qui cherchaient en Ontario ont trouvé un boulot?
Merci
- 18/08/13, 19:38 #29Bonjour,
j'ai un bac STL (Science Technique du Laboratoire) j'ai travaillé 16 mois (CDD) à l'Institut Pasteur en tant que Aide de laboratoire, puis cette année j'ai voulu reprendre mes études en faisant une 1ère année de BTS Bioanalyses et Contrôles puis 1 mois de stage obligatoire dans un labo (mais je n'ai pas été accepté en 2ème année) et je veux complétement arrêter mes études pour travailler dans les laboratoires au Canada, plus précisément du côté de Montréal.
Est-ce possible sans avoir le BTS en poche ??
Je vais donner mon dossier pour le PVT en novembre 2013.
Merci de vos réponses
- 18/08/13, 20:38 #30Très franchement sans le bts, ça risque d'être difficile. Pour mon emploi, ils ne m'ont pas demandé de documents prouvant que j'avais le bts, après à toi de voir ...
L'expérience compte plus au Québec, ça peut peut être marché. Lors de mes entrevues, ils étaient plus intéressés par mes expériences professionnelles plutôt que mes diplômes.
Il y a des québécois qui ont réussi à devenir technicien de laboratoire sans formation, mais ils étaient soit très bien pistonnés (ils préfèrent dire "réseautage" au Canada, ça fait moins corrompu), soit au très bon endroit au bon moment. C'est souvent en milieu rural.
Pour les assistants de laboratoire, ils recrutent beaucoup d'étudiants, les entreprises reçoivent beaucoup d'argent du gouvernement lorsqu'elles en recrutent.
Le pic des offres d'emploi pour les laboratoires est en Septembre (juste avant le rush pour les labos d'environnement) et en Avril (début de la saison). A Montréal, c'est possible qu'il y ai du travail de nuit.
Tu peux bien sûre essayer, mais je te conseille d'y aller dans l'état d'esprit de trouver un petit boulot tout en essayant quand même de trouver un job dans un labo.
-
- 18/08/13, 20:54 #31
Merci beaucoup Romain
oui j'avais dans l'optique d'abord de trouver un ptit boulot, et après voir si je peux rentrer en laboratoire.
Pourtant sur les annonces de travail, ils demandent le niveau collégial pour technicien de labo donc c'est bien le niveau bac ?
et puis en (Bac STL) on avait plus de 10 heures par semaine de manipulation au labo.
et quand je travaillais à Pasteur, je travaillais avec une post-doctorante sur ses recherches donc je manipulais aussi + des évaluations de savoir faire en manip, et un diplôme du CNAM en microbiologie et biochimie de TP.
J'ai quand meme de l'expérience, et un peu de diplômes donc ça peut être faisable ?!
- 19/08/13, 17:42 #32J'ai aussi le bac STL, je sais qu'on y manipule beaucoup. Pour le diplôme du CNAM en microbiologie et biochimie de TP, si tu arrives à trouver une équivalence, ça aiderait beaucoup. Dans le CV, on écrit " diplôme qui équivaut à ..."
Pour mon BTS analyses et contrôle: Diplôme qui équivaut au diplôme d’études collégiales en technique de laboratoire (chimie-biologie)
De tout manière, il faut essayer.
-
- 19/08/13, 19:18 #33
- 27/12/14, 21:06 #34Pour ceux qui sont intéresser , le Nouveau-Brunswick propose des cours de remise à niveau , bien entendu il faut faire une reconnaissance d'abord a la CSmLS. Les cours sont très complet et surtout en français . Site internet www.coursenligne.net . Si des question vous pouvez me les poser.
- 06/04/15, 17:08 #35Bonjour à toutes et à tous,
je découvre actuellement le PVT et je suis technologue de laboratoire médical diplômé depuis 2012 en Belgique (bachelier - études de 3 ans). N'aimant pas le milieu hospitalier, j'ai suivi une formation non diplômante, qui m'a permis de me rediriger vers le secteur des biotechnologies. Aujourd'hui je travaille comme technicien de laboratoire dans le contrôle qualité département virologie chez GSK. Voici pour le background.
J'ai lu que le métier de technologue de laboratoire était protégé par un ordre, mais celui ci couvre la facette "hospitalière" de notre métier n'est-ce pas? Faut-il demander à rentrer dans cet ordre si l'on souhaite travailler dans le pharmaceutique ou l'environnemental?
Lorsque je partirai au Canada effectuer mon PVT, je souhaiterai faire valoriser mon expérience professionnelle dans le secteur pharmaceutique, mais j'ai quelque crainte quant aux possibles restrictions mises par cet ordre. Pourriez-vous éclaircir la situation?
D'avance merci, bien à vous,
Adrien
- 06/04/15, 19:33 #36Essaie de contacter l'Ordre des Technologues biomédicaux de Montréal, ils te diront ce que tu dois faire!
- 06/04/15, 20:31 #37Tout à fait d'accord, car le domaine de la pharmacie ou environnemental, c'est très différent du technolgue médical , ( on travaille pas forcément dans les hôpitaux) c'est un autre ordre, fait attention de pas te planter car si tu commence les démarches et que ces pas les bonnes tu payer cher, la seule chose à faire c'es faire ton équivalence de diplôme, le mieux c'est wes.org c'est valable dans tous le canada.
- 07/04/15, 18:49 #38Merci pour vos réponses! C'est donc bel et bien un ordre qui régit cette facette du métier de laborantin. Bien dommage... J'ai posé la même question à une amie ayant le même background et ayant effectué un PVT au Canada, elle m'a répondu ceci:"L'OTPQ toutes les offres d emploi que j ai vu ou ils le demandent sont pour des postes en milieu hospitalier. Ailleurs pas besoin ils le demandent pas" Elle compte travailler pour le même employeur qu'elle avait en Belgique, soit le même que le miens. Je me dis que ça devrait donc passer vu que c'est dans du pharmaceutique!
Bien à vous,
Adrien
-
- 30/07/15, 19:39 #39je suis marocaine je veux savoir comment je peux travailler au canada avec un diplome d'une technicienne de labo qu'est qu'il faut faire ...............
- 21/10/15, 11:19 #40Bonjour !
J'aimerais partir au Canada d'ici l'été prochain, hors je me pose beaucoup de question sur la vie là bas. J'ai en ce moment un Bac +2 Bioanalyses et contrôle, donc rien de "reconnu" au Canada, et peu d'expérience à pars un stage de 4mois dans un pole de recherche. J'aurais aimé savoir si certain d'entre vous ont trouvé du boulot facilement dans cette branche ? De quel côté du pays y a t il des laboratoires ou des pôles de recherches ?
Merci de vos réponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.