Merci ! En effet il y a pas mal d'éléments de réponse mais là où je m'interroge c'est sur ce qu'on entend par "montant important". Si je suis autour de $40 000 de revenus annuels est-ce que ça ne vaut pas le coup de créer une société justement ? Et alors dans ce cas, quelle type de société/statut, et comment (faisable en pvt ?).
40k, ce n'est pas assez pour créer une société car tu as des frais associés. Par exemple, si tu crées une société incorporée (inc), c'est presque 400$ de frais d'incorporation, plus les frais d'avocats ou de comptable pour la déclaration.
Ensuite, une société doit faire ses états financiers à chaque année, et mettre à jour son registre. Rien que pour le comptable, j'en ai pour plus de 2000$ par an.
Une société a un coût de fonctionnement qu'il ne faut pas négliger, et une organisation bien plus complexe que celle de travailleur autonome (ou entreprise individuelle).
Pour conclure, la société n'a d'intérêt que si tu souhaites conserver de l'argent dans celle-ci et investir à partir de celle-ci.
N'oublie pas dans ton calcul que tu as des impôts employeurs à payer en plus des impôts personnels.
tu auras un retour d'impot seulement s'ils estiment que tu as trop payé, si non, bah pas de retour d'impot et peut être devras tu même en payer encore plus.
Tu n'as pas de retour d'impôts quand tu es travailleur autonome car tu ne paies pas à les retenues à la source comme un salarié. Tu fais une déclaration à la fin de l'année, et tu dois payer tous tes impôts en une fois.