1. #1

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello !
    Petite question sur les périodes d'essai en restauration!
    Peut-on quitter son job pendant sa période d essai longue durée ? si oui peut on retravailler par la suite pour un autre employeur ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Arthurvichot
    Hello !
    Petite question sur les périodes d'essai en restauration!
    Peut-on quitter son job pendant sa période d essai longue durée ? si oui peut on retravailler par la suite pour un autre employeur ?
    Salut Arthur,

    Petite question : est-ce que tu as un permis de travail "classique" (lié à un employeur) ou bien un working holiday visa (qui ne nécessité pas un employeur pour l'obtenir) ?

  3. #3

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J'ai un contrat de travail classique (et je suis en WHV)

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Arthurvichot
    J'ai un contrat de travail classique (et je suis en WHV)
    En WHV, tu es tout à fait libre de travailler pour qui tu veux, quitter ton emploi et changer d'employeur si tu le souhaites.
    Je viens de déplacer ton message vers une nouvelle discussion : Les messages de la précédente discussion concernaient les gens ayant un permis de travail fermé, c'est à dire liés à un emploi et à un employeur spécifique.

    Tu pourras travailler pour un nouvel employeur sans soucis par la suite. Tu n'es pas limité avec un PVT à un seul employeur .

    Ensuite pour la période d'essai : tu as signé un contrat de travail et il est indiqué que tu as une période d'essai de 3 mois ?
    Ensuite, tu peux tout à fait quitter ton emploi pendant la période d'essai (et même après ta période d'essai en fait).

    Dans les textes, ils expliquent que tu dois quand même prévenir ton employeur un peu en avant (Resignation). Ca doit être fait dans un temps "raisonnable" (ça ne veut rien dire, mais en gros, tu dois lui laisser quelques jours pour s'organiser).

    Tu veux quitter ton emploi parce que ça ne se passe pas bien ? Tu as commencé il y a combien de temps ?

  5. #5

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Super merci pour ta réponse !
    Je travaille depuis deux mois et j'ai envie de changer et de voir autre chose! du coup je me demandais si je pouvais partir "sans contrainte" pendant la durée de ma période d'essai! Il est préférable d'en informer le patron par écrit ou oralement ?
    Merci

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Arthurvichot
    Super merci pour ta réponse !
    Je travaille depuis deux mois et j'ai envie de changer et de voir autre chose! du coup je me demandais si je pouvais partir "sans contrainte" pendant la durée de ma période d'essai! Il est préférable d'en informer le patron par écrit ou oralement ?
    Merci
    Tu sais, tu peux te faire virer tout aussi rapidement en fait, donc ne te sens pas trop contraint si tu veux quitter ton job.
    Si tu as signé un contrat de travail, tu peux regarder celui-ci : le délai de notice y est peut-être inscrit. Si tu as un délai, tu peux prévenir ton employeur dans le délai définit dans le contrat.
    Autrement, tu peux en parler directement avec ton employeur, je dirais que deux semaines de notice pour 2 mois de boulots, c'est carrément acceptable pour un employeur, mais si tu veux partir plus tôt, tu peux toujours essayer de voir avec lui si c'est possible.

    Tu peux déjà en parler de vive voix et prévoir également une lettre écrite (il me semble que j'en avais signé une pour un de mes boulots).
    Il faut juste garder à l'esprit que les relations de travail en Nouvelle-Zélande sont très très très souples. Donc d'abord, n'hésite pas à en parler à ton employeur. Parfois, il est embêté, parfois, ça n'est pas le cas. Tu peux lui proposer s'il le souhaite, de prévenir des gens que ton job est disponible (par exemple en postant l'annonce du job sur notre site ) ou des choses de ce type.

  7. #7
    Avatar de polinaya
    pauline 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je viens me tourner vers vous car je ne trouve pas de réponses a mes questions... je suis actuellement sous contrat mais ça se passe vraiment trés mal avec mon patron, sur mon contrat il est écrit que j'ai en periode d'essai droit a une semaine de preavis pour quitter mon job... mais vu que ça se passe vraiment trés mal est ce que je peux partir tout de suite sans effectuer cette semaine de preavis? quels sont les risques quand on est en pvt??
    j'espere que quelqu'un pourra me repondre!!!

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de polinaya
    j'espere que quelqu'un pourra me repondre!!!
    salut!
    Je n'ai pas de connaissance pointue en droit du travail néo-zélandais mais à partir du moment où tu ne respectes pas les clauses d'un contrat, tu risques d'en subir les conséquences.
    Peut-être que celles-ci sont précisées sur ton contrat??
    La plus probable est celle de ne pas être payée, de te faire griller auprès d'autres employeurs (si ceux-ci appellent ton ancien employeur pour avoir un retour sur ton travail).
    Il y a un tribunal de l'emploi (employment tribunal), à savoir si ton employeur le saisira ou pas...

    Après j'aurais tendance à te dire de serrer les dents 1 semaine de plus pour être sure de ne pas avoir d'ennuis.
    Sauf si ta sécurité physique ou mentale est en danger, là il faut te protéger, en t'en allant si nécessaire, en prenant soin de prévenir quelqu'un quand même.

    Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus. Bon courage!

  9. #9
    Anonyme
    Salut !

    J'ai dû démissionner 2 fois pendant mon PVT en NZ et d'après ce que je sais tu dois respecter le préavis qui est indiqué dans ton contrat. Si tu ne le respecte pas ton employeur pourra t'enlever tes congés payés et réduire ton dernier salaire pour les dommages causées par ton départ.
    De plus comme Hélène te l'a signalé ton ex employeur pourra se venger au moment où ton futur employeur vérifiera tes références. Sinon tu ne devras pas mettre cette expérience dans ton CV.

    Le mieux serait pour toi de respecter cette semaine de préavis ou sinon essaye de t'arranger avec ton chef pour voir si tu peux partir plus tôt. Si tu es en danger n'hésites pas à aller voir la police pour le signaler mais j'espère sincèrement que ce n'est pas aussi grave.

    J'espère t'avoir aidé!

    Bon courage !!!

    Pierre


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de polinaya
    Bonjour,
    je viens me tourner vers vous car je ne trouve pas de réponses a mes questions... je suis actuellement sous contrat mais ça se passe vraiment trés mal avec mon patron, sur mon contrat il est écrit que j'ai en periode d'essai droit a une semaine de preavis pour quitter mon job... mais vu que ça se passe vraiment trés mal est ce que je peux partir tout de suite sans effectuer cette semaine de preavis? quels sont les risques quand on est en pvt??
    j'espere que quelqu'un pourra me repondre!!!
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion qui traite d'un sujet similaire.
    S'il est inscrit que tu as un préavis même en période d'essai, alors tu es en principe tenue de le respecter. Mais si ça se passe mal dans tous les cas, tu peux déjà comme le propose Pierre d'en parler à ton patron, lui dire que ça ne marche pas vraiment pour toi, et que tu préfèrerais arrêter le plus tôt possible. Tu peux lui dire que tu es prête à respecter le délai d'une semaine ou bien sinon, s'il accepte que tu arrêtes de travailler, d'arrêter dès que possible.

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis arrivé depuis peux au Canada en permis jeune professionnel.

    J’ai besoins de vous pour quelques renseignements, actuellement je suis encore en période d’essai et je pense fortement à changer d’entreprise.
    Est il possible que je mette fin moi même à cette période pour retrouver une entreprise ou serait il préférable de m’entendre avec mon employeur actuel pour qu’il y mette fin lui même ( pour avoir une raison valable au changement de patron). ?

    Si quelqu’un a une réponse à m’apporter ou même quelques conseils, j’aimerais connaître les étapes à suivre et les délais, conditions … que le Canada m’offre suite à une fin de période d’essai pour retrouver un patron ?


    Merci beaucoup,
    Au plaisir de vous lire