Discussion: Règles pourboires

  1. #1
    Avatar de AliceM27
    Alice 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je travail depuis 1 mois dans un restaurant à Richmond, près de Nelson, le gérant est d'origine italienne/marocaine, il a lancé un restaurant italien.

    Dans l'équipe il n'y a que des pvtistes, sauf une jeune kiwi de 16 ans.

    Aujourd'hui, une cliente m'a donné un pourboire dans la main à l'extérieur du restaurant, car que j'avais terminé mon shift. J'étais très reconnaissante, je suis partie au parking jusqu'à ce que le boss m'interpelle et me dise que je ne peux pas recevoir de l'argent des clients que je dois le mettre dans le pot commun à tips. Sachant que l'argent de ce pot n'est pas distribué entre tous les serveurs/serveuses mais conservé uniquement par le patron.

    Je voulais donc savoir si il avait le droit de faire cela?

    Merci, à bientôt,

  2. #2
    Avatar de PamelaB2
    Pamela

    Location
    Queenstown, Nouvelle-Zélande
    Messages
    137
    Likes reçus
    71
    Salut Alice,

    Malheureusement, il a bien le droit de faire ça. Il n'y a pas vraiment de culture du pourboire en Nouvelle-Zélande donc la façon dont les pourboires sont gérés sont propres aux patrons. Certains utilisent le tip jar, d'autres laissent les employés garder leur pourboire (au mérite, et c'est autorisé contrairement à ce qu'il t'a dit). Je ne trouve cependant cela pas très correct qu'il garde tout pour lui (même s'il est dans ses droits)...

    Ça m'intéresserait aussi de savoir de quel restaurant il s'agit car j'habite à Motueka.

    Belle journée et courage ! Le smoking barrel et Toad Hall engagent bien souvent dans la même région

    Pamela

  3. #3
    Avatar de AliceM27
    Alice 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de PamelaB2
    Salut Alice,

    Malheureusement, il a bien le droit de faire ça. Il n'y a pas vraiment de culture du pourboire en Nouvelle-Zélande donc la façon dont les pourboires sont gérés sont propres aux patrons. Certains utilisent le tip jar, d'autres laissent les employés garder leur pourboire (au mérite, et c'est autorisé contrairement à ce qu'il t'a dit). Je ne trouve cependant cela pas très correct qu'il garde tout pour lui (même s'il est dans ses droits)...

    Ça m'intéresserait aussi de savoir de quel restaurant il s'agit car j'habite à Motueka.

    Belle journée et courage ! Le smoking barrel et Toad Hall engagent bien souvent dans la même région

    Pamela
    Hello !

    Merci pour ta réponse à ce sujet ! Je suis contente d'avoir conservé le billet puis que j'en ai le droit d'après ce que tu me dis.

    Il s'agit de Eat Italy, à Richmond, juste à côté du cinéma.

    Du coup, j'ai décidé de rester jusqu'à la fin de mon contrat le 6 octobre.

    Oui ! Le Smokey Barell est le Burger que j'ai préféré de toute la Nouvelle-Zélande !
    Quand j'y suis allée pour la seconde fois on m'a demandé si je cherchais pas à être serveuse pour postuler, malheureusement j'ai un logement à Nelson, donc ça faisait un peu loin ! ^^

    Que fais-tu de ton côté?

    Merci,
    Alice