Bonjour
Je voulais savoir si c'était normal ? Cette réponse nous l'avons eu de la CPAM par au moins deux personnes différentes.
Non. Tu es tombé sur des conseillers qui ne connaissent pas ou mal l'entente France Québec et qui n'ont pas compris que les justificatifs relatifs à ton emploi au Québec, c'est à la RAMQ que tu devras les présenter, pour y être affilié. Bienvenue au club ! Ça arrive parfois.
Je ne sais pas où tu habites mais si possible, rends toi dans une autre antenne de la cpam (de ton département d'affiliation, évidemment). Tente le coup dans les bureaux principaux de la ville. Tu auras peut-être plus de chances que dans le lot un conseiller sache lire et appliquer l'entente sans faire n'importe quoi.
Je te conseille d'être calme (même si on te répond des trucs dingues) et de montrer que tu sais de quoi tu parles. Fais simple pour ne pas perdre ton interlocuteur.
Tu vas au Québec. Pour y travailler. En tant qu'expatrié. En vertu de l'entente France Québec, tu viens signaler ton départ pour obtenir le formulaire se401q207 comme quoi tu es couvert par la cpam jusqu'à ton départ.
Au moment de remplir et signer le formulaire, mention de madame couverte aussi.
Si vous avez besoin de votre carte vitale, vous devrez écrire une courte lettre d'attestation sur l'honneur comme quoi vous partez le jjmmaaaa et restituerez dans les plus brefs délais votre carte vitale.
Si vraiment ils demandent un justificatif pour l'emploi, présentez la LC en lisant le passage qui explique que c'est seulement au Canada que vous aurez le permis.
Travailler au Québec en tant qu'expatrié
Bon courage.