Immigration & douane
Discussions importantes
Les derniers messages
Économies nécessaires pour le Canada
Bonjour, j’ai été tirée au sort en mars 2024 mais mon conjoint toujours pas. Je vais donc partir fin février 2025 pour une semaine à Montréal afin d’activer mon PVT dans l’espoir où mon conjoint serait tiré au sort cette année. Dois je tout de même avoir les économies présentent sur mon compte bancaire malgré mon aller retour ? Et également dois je présenter une preuve d’assurance malgré mon court séjour ? Merci à vous !

26/01/25
Escale au Canada avec PVT : activation obligatoire ?
Bonjour, je pars au Mexique dans quelques jours et j’ai une escale à Montréal puis à Toronto de quelques heures avant d’arriver au Mexique. Jnai une lettre d’introduction PVT valide, mais je ne souhaite pas activer mon Pvt maintenant (je voudrais l’activer dans plusieurs mois).Est ce que selon vous mes escales au Canada vont poser problème même si je ne sors pas de l’aéroport ? Est ce qu’on peut me forcer à activer mon Pvt même si je n’ai pas encore mon assurance etc…
est ce que si je fais une autre demande d’AVe cela va poser problème lors de mon activation du PVT?
merci

1 semaine avant
Visa stage coop Canada : billets multiples et durée du séjour ?
Bonjour !
J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour réaliser mon stage à Montréal dans le cadre du programme stage coop. Mon stage durera du 23 juin au 5 septembre.
J'aurais aimé avoir des précisions quant aux dates et au lieu de départ.
J'aimerais profiter d'être sur le continent Américain après la date du 5 septembre pour visiter New York. Est il possible pour moi de réaliser un séjour du type : Paris-Montréal / Montréal-New York (en train ou avion) / New York-Paris ?
En fait je me demande si je suis obligée de présenter à la douane, à mon arrivée, un aller retour Paris-Montréal ? Ou si je peux montrer mes trois billets ?
Aussi j'en profite pour demander combien de temps je peux rester après la fin de mon stage sur le territoire canadien ?

2 semaines avant
Erreur de frappe sur permis de travail au Canada : que faire ?
Bonjour, je viens d'arriver au Canada, il y a moins d'une semaine, je suis passée à la douane avec ma lettre d'introduction sans soucis, j'ai même reçu mon permis de travail. J'ai donc commencé les démarches sur place (compte bancaire et numéro de téléphone) notamment le NAS (numéro de sécu canadien) et la personne de l'accueil s'est rendu compte d'une erreur de frappe dans mon Nom de famille (une lettre rajoutée) , elle m'a donc dit d'appeler le numéro approprié et de redemandé un autre document officiel rectifié. Et après vérification, (je ne l'avais pas vu), il se trouve que c'est dans ma lettre d'introduction qu'il y a une lettre en trop (sauf que j'ai regardé dans ma demande et je n'ai pas fait d'erreur donc il s'agit de la leur). Je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce cas, et si il sera possible pour moi d'avoir un nouveau document du permis de travail ou si j'ai un risque d'être expulsée ? j'avoue que je suis très inquiète du coup, d'autant plus que j'ai 35 ans et que...

2 semaines avant
Peut-on visiter le Canada sans activer son PVT ?
Bonjour, j’ai obtenu mon PVT mais j’aimerais aller au Canada pour les vacances sans le déclencher. Est-il possible de le faire ou il faut le faire une fois arrivé sur le territoire?
En effet, je n’ai pas terminé mon contrat de travail en france, j’aimerais donc après 10 jours au Canada, rentrer en france pour 3/4mois et retourner pour m’installer au Canada après cela.
Je doute néanmoins, que mon passeport soit repérer à l’entrée et qu’il me reproche de ne pas l’avoir activer directement.
Quelle serait la meilleure chose à faire ?

4 semaines avant
problème immigration suite à un changement de nom
Bonjour a tous !
Je suis dans une situation délicate. Nous sommes arrivés hier, lundi 12 mai 2025 à l'aéroport de Paris avec ma lettre d'introduction, toute fière de partir au canada pour commencer mon PVT mais celui-ci m'a été refusé car mon nom d'épouse apparait aujourd'hui sur mon passeport ce qui n'était pas le cas à l'époque.
J'ai donc fait un AVE en urgences et ai pu prendre un avion pour montréal dans l'après-midi. (Il n'était pas envisageable pour nous de faire demi-tour car nous ne possédons plus rien en France et avions tous nos biens avec nous).
Arrivée à l'immigration canadienne, bien qu'après une attente très très longue nous avons eu la chance de rencontrer un agent extrèmement compréhensif qui après avoir présenté notre cas a accepté de nous laisser entre sur le territoire.
Je me retrouve aujourd'hui mardi 13 mai 2025 à vouloir changer mon nom afin d'obtenir une lettre d'introduction viable pour d'activer mon pvt mais je ne trouve pas comment faire ......

13/05/25
1
Peux-t-on activer notre PVT à la frontière entre les USA et le Québec
Bonjour,
J'ai été tirée au sort et je souhaite transiter 2 mois aux Etats-Unis avant de me rendre au Canada. Est-il possible d'activer son PVT à la frontière en arrivant au Québec depuis les Etats-Unis ? Merci !

13/02/25
3
conjoint de fait arrivée
Bonjour !
Mon conjoint a été tiré au sort pour le PVT Canada mais pas moi. Nous avons décidé de partir sans attendre. Si je ne suis pas tirée au sort d'ici là, j'entrerais sur le territoire en touriste et attendrais qu'il ait 3 fiches de paie pour présenter une demande de permis ouvert (Il sera en catégorie FEER0 ou 1 donc je serais éligible).
Ma question porte sur l'arrivée à la douane. Est-ce que je dois aller à l'immigration avec mon conjoint ? Est-ce que je dois aller à la douane pour entrée touristique et lui à l'immigration ?
Comment justifier mon statut "visiteur en attente d'un permis ouvert" auprès de l'agent ? Y a t il des preuves à apporter (preuve de fonds comme je n'aurais pas de billet retour, preuve de conjoints de fait, ...)?
Merci pour votre aide :)

19/02/25
1
conjoint de fait arrivée
Salut !
Mon conjoint a été tiré au sort au PVT mais pas moi. Nous avons décidé de partir sans attendre que je sois potentiellement tirée à mon tour.
Si je ne suis pas tirée au sort avant le départ, je ferais une demande de permis ouvert lorsqu'il aura 3 fiches de paie (il fait partie des catégories d'emploi autorisées).
Comment se passe l'arrivée au Canada ?
Je ferais ma demande d'AVE, mais est-ce que je dois aller à l'immigration avec lui ? Est-ce que je passe à la douane "classique" seule et lui à l'immigration seul ?
Comment justifier mon statut de "touriste en attente pour un permis ouvert" aux yeux de l'agent ?
Merci d'avance pour votre aide

19/02/25
0
Retour d'expérience - Date d'expiration du permis de travail erronée
Hello à tous,
Je vous écris pour vous faire un retour sur notre arrivée au Canada le 10 janvier 2025 qui ne s'est pas passé comme prévu. C'est visiblement un "cas d'école", si ça peut aider quelqu'un je vais vous écrire comment notre situation s'est arrangée.
Nous sommes arrivées vers 17h à Toronto, nous passons les premières étapes de l'immigration normalement.
Nous arrivons ensuite au moment où l'on doit donner tous nos documents (lettre d'introduction, assurance, preuve de fond etc.), c'est en anglais dans un endroit bruyant mais nous finissons par comprendre que le logiciel d'immigration est down et nous devons repasser le lendemain après-midi. Ce que nous faisons, une fois arrivée sur place, une agente nous demande ce qui n'allait pas nous ne pouvons pas lui répondre car nous ne savons pas. Elle nous dit qu'elle part chercher un agent qui parle français. Il revient avec nos permis de travail valide que pour 5 mois avec un numéro à appeler car il ne sait pas ce qui ne va...

14/02/25
0
Preuve financière pour Montréal : relevé parental accepté ?
Bonjour,
J’arrive à Montréal samedi prochain, et je dois présenter une preuve de ressources financières suffisantes. J’ai effectué un virement vers mon compte canadien, mais les fonds n’y sont pas encore arrivés.
Est-ce qu’un relevé de compte de mes parents pourrait être accepté comme preuve ?
Merci d’avance pour votre réponse !

07/01/25
1
PvT canada
Bonsoir !
j’ai pas compris un petit truc et je cherche de l’aide 😁.
Une fois l’obtention d’un pvt Canada, je n’ai pas compris combien de temps j’ai pour partir ?
ai-je 12 mois ? pour partir l’activer sur le territoire, pour en suite entamé mes 12 mois ? ou est il valable 12 mois dès que je le reçois
bonne soirée!
bastien.

03/01/25
1
ré-entrée au canada
Bonjour ! j'ai vu que sur le document de PVT, il y avait écrit en bas du document : ceci n'autorise pas la ré-entrée. savez-vous ce que cela veut dire complètement ? si je suis rentrée en france et veut repartir avec mon pvt au québec (dans le durée de validité de mon pvt), est-ce possible ?

29/11/24
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans