Bonjour tout le monde,
Je vous écris car je suis à la recherche de témoignages d’autres pvtistes en couple !
En effet, je suis pour ma part détenteur d’une lettre d’introduction pour un PVT de deux ans, contrat infirmier à la main, vol et immigration prévus le 31 Août. Jusque là, tout est bien organisé dans les règles, emploi, immigration, quarantaine, etc.
Seul « bémol » dans l’organisation, ma compagne n’a pas encore eu de PVT ou de contrat ... Et n’aura de contrat probablement qu’en Septembre ou Octobre, sur place (comme infirmière elle aussi). Avant le COVID, nous comptions sur un visa de tourisme de 6 mois, puis pourquoi pas un permis de travail ouvert pour conjoint de fait après un mois et demi. Ces temps-ci, comme vous le savez, ce n'est plus possible.
J’ai pu lire dans de nombreux témoignages l’obtention quasi automatique de permis de travail ouvert pour les conjoints de fait ... Surtout depuis le COVID, et même pour ceux en PVT.
Les conjoints de fait feraient partis de ceux qui auraient des « exemptions de restrictions de voyage » ... En fouillant dans les articles de l'IRCC, c'est même écrit à plusieurs endroits :
Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment aller rejoindre les membres de votre famille immédiate - Canada.ca
Ma question donc, pour ceux qui ont bénéficié de ce système, est de savoir comment avez-vous procédé ?
Certains ont reçu une attestation d'exemptions de restrictions de voyage, l'avez-vous reçu en écrivant à l'IRCC ?
Nous avons de notre côté écrit à une adresse mail de l’IRCC pour les exemptions de voyage, mais toujours sans réponse pour l'instant. Aussi, nous avons complété un formulaire pour déclarer le fait que nous soyons conjoints de fait, et avons les « preuves » pour le démontrer. Mais il nous reste la peur de ne pas avoir de papier d’autorisation pour le moment où nous décollerons de France ... Bien qu'il soit possible semble-t-il que ce soit possible même sans autorisation écrite.
Je reste entièrement à votre lecture,
Merci par avance à ceux qui répondront à ce message
Manouel