Je suis invitée à un mariage le 31 Décembre a Ottawa. Je me suis dit "Chouette, je pars plus tôt ! " Alors j'ai contacté l'ambassade canadienne pour leur demander si je pouvais être au Canada quand je recevrai la réponse à propos du PVT. Il m'ont répondu :
''Madame,
Si vous partez au Canada avant d'avoir reçu la lettre d'autorisation pour le permis de travail, c'est l'agent au point d'entrée qui décidera de vous admettre ou non à titre de résident temporaire (visiteur) et pour quelle durée. L'agent devra être satisfait que vous allez respecter les conditions de séjour et ne pas travailler sans autorisation.
Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d'autorisation, vous devrez quitter le Canada et entrer à nouveau afin d'obtenir le permis de travail. Ceci peut se faire à un poste frontalier avec les Etats-Unis.''.
Je me suis dit que ça allait le faire. Alors je suis allée à une agence de voyage pour me renseigner sur les billets d'avion.
En gros, on m'a dit que l'officier d'immigration ne te laisse pas rentrer si tu n'as pas déjà un billet retour. Pour prendre un billet retour c'est simple, normalement. Sauf qu'à la période où j'envisage de rentrer, les vols ne sont pas encore prévus (c'est un an à l'avance). Donc il me faut prendre un billet avec un retour disons en octobre 2009, avec une option pour reculer la vraie date à laquelle je voudrai partir (décembre 2009). Option qui coute 400$ en plus du prix du billet d'avion initial.
Donc à la fin j'ai décliné l'invitation au mariage pour raison financière..
En résumé : On peut être au Canada quand on reçoit la réponse du PVT mais on doit déjà avoir un billet retour, ce qui écourte l'opportunité d'y rester un an complet..
J'espère que mon texte n'a pas été trop compliqué..