Salut,
Moi, jsuis un peu dans la meme situation.
Je suis en train de faire mon dossier 'd' emploi de perf`, et j'ai pas vraiment envie de retourner en France juste pour une lettre.
Donc j'avais pensé le faire valider a la frontiere, mais mon passeport n'ai pas biométrique. (fait en avril 2006 pourtant - pas de chance ! ) - Et je sais pas si cela sera un probleme, si j'inscrit le numero de passeport actuel sur le dossier de perf. et que j'essaye de le faire valider avec le nouveau numero du passeport biometrique, puisque le numero change bel et bien. A chaque nouveau passeport, annule l'ancien et lui est attribué un nouveau numéro.
Cependant, pour le valider, apparement tu n'ai pas obliger de passer aux US, on pourrait aller juste a la douane canadienne. A verifier !. Du moins pour moi je vais essayer comme ca. On verra bien.
Pour le delai d'obtention du passeport, il faut compter entre 4 et 6 semaines, avec au préalable un rendez-vous a l'ambassade.
Tu peux appeler l'ambassade de France a Toronto au : 416 847 1886 et demander Madame Bertrand.
Salut, merci pour ton message, même galère....
C'est clair que c'est vraiment pas de chance, je crois que les nouveaux passeports électronique ont commencé à être distibués fin avril, t'as du être un peu avant..
Je sais pas pour la douane canadienne, je pense qu'il faudrait tomber sur des douaniers vraiment sympas parce qu'ils sont pas tenus du tout de faire ça, et, ne dois-tu pas avoir un visa d'entrée dans le pays sur ton passeport? oui, je pense qu'il faudrait des douaniers vraiment sympas...
Mais c'est quand même dingue tout ça, surtout quand tu dois attendre si longtemps pour un visa américain alors que rien à faire de visiter...
Honnêtement je sais pas, tu le feras sûrement avant moi, tu me diras comment t'as fais, en attendant bonne chance et bon courage!! Mais il y aura une solution, forcément...
T'aurais pas des gens à aller revoir en France pour un petit séjour toi?
Ah au fait merci pour le numéro de tel, perso je vais sur Vancouver, j'ai aussi de quoi joindre le consulat qui s'y trouve, mais je prend note, merci. Mais je pense que je vais passer pas mal de temps au tél avec eux, en effet, quand je serais sur place !
Et j'avais lu que pour le passeport, tu pouvais faire la demande par courrier avec tous les documents nécessaires, mais que par contre il était impératif de venir le rechercher soi même.