[Note pour les modos: je ne sais pas si ce je suis au bon endroit pour mon post.]
Bonjour a tous!
Si vous etiez sur le groupe Facebook en Aout, vous avez peut être vu passer un de mes posts ou je demandais de l'aide pour avoir un permis de 2 ans alors que l'officier d'immigration a Toronto ne m'avait donné qu'un an. Après de loooongues recherches et démarches, j'ai enfin reçu mon nouveau permis de 2 ans!
Comme je n'avais trouvé aucune réponses a mes questions sur le forum lors de mes démarches, je me décide a écrire un post. Je suis sûre qu'il pourras en aider plus d'un!
Alors, déja, OUI un officier d'immigration peut se tromper. Il n'avouera pas sa faute facilement (apparemment il peut mettre la durée qu'il veut sur vos papier d'immigration, it's up to him). Mais quand, comme moi, vous avez tout vos papiers en ordre (aka assurance de 2 ans et passeport valide pendant au moins 2 ans), ce n'est pas normal. Si vous vous en apercevez en etant encore a l'aéroport, parlez-en directement avec lèofficier qui s'est occupé de vous, allez voir ses collègues francophones pour insiter. Si ca ne marche pas, ou que vous vous en apercevez plus tard:
NE RETOURNEZ PAS A L'AÉROPORT. Ça sert a rien, ils vont vous envoyer bouler et vous dire de faire la procédure au dos de votre permis de travail et de payer (alors qu'on devrais pas avoir a payer quand 95% des autres ne le font pas vu qu'ils ont une permis de 2 ans automatiquement, c'est une question de principe haha). Franchement, ne le faites pas (je vous sauve du temps et des larmes de frustration dans les toilettes de l'aéroport en vous écrivant ça).
Le site de l'immigration n'est pas clair DU TOUT par rapport a cette situation et j'ai galéré a trouver comment faire pour corriger l'erreur de l'agent sans avoir a payer les 100$ de frais.
J'ai fini par suivre les procédures de
CE LIEN, que je vais gentiment vous resumer mais que je vous encourage tout de même a lire.
Il faut envoyer PAR COURRIER (enveloppe de 23 cm x 30,5 cm (9 po x 12 po)) ces documents:
- le formulaire imm5710 rempli et signé manuellement (5 pages, c'est plus ou moins le meme formulaire que vous remplissez en ligne quand vous vous inscrivez pour le PVT en ligne)
- photocopie du passeport et des pages tamponées
- photocopie du permis de travail
- lettre d'explication avec demande d'exemption de payer des frais (voir exemple a la fin du post)
- photocopie de preuve de l'assurance qui dure bien 2 ans
- copie de votre LI avec les dates surlignées
Je pense que les officiers qui font l'erreur ne lisent que la date sur la LI alors qu'il s'agit de la date d'expiration de la LI, pas celle du permis. J'ai tout precisé dans la lettre et j'ai surligné toutes les dates sur les documents correspondants pour rendre ça le plus clair possible pour la personne qui s'occupera de mon dossier (soyez gentils avec ces personnes, rendez-leur le travail le plus facile possible, ça augmente surement les chances de recevoir un nouveau permis

).
L'adresse pour un courrier NON SUIVI (il me semble que c'est une autre adresse si le courrier est suivi, a verifier sur le site)
Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de permis de travail pour même employeur, succursale 202
9700, avenue Jasper N.O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3
Par la suite j'ai recu un email environ 1 mois après l'envoi du courrier disant que ma demande a bien été acceptée, avec un justificatif de permis qui dure 2 ans. J'ai recu mon nouveau permis par courrier environ 2-3 semaines après avoir reçu l'email. Les delais peuvent être differents suivant la periode ou vous l'envoyez.
Une autre pvtiste a aussi suivi cette procedure avant moi donc même si techniquement c'est peut être pas exactement la bonne procedure, l'important c'est que ça a marché et qu'on a toutes les deux notre nouveau permis!
A noter que si vous avez un conjoint de fait qui vous suit, je crois qu'il y a des documents additionnels a remplir! Vérifiez bien le site de l'immigration, suivant votre cas les procédures peuvent être différentes!
Voila, tout est dit, j'espere avoir pu aider certains d'entre vous!
LETTRE:
NOM PRENOM
ADRESSE
TEL
IUC
DATE, LIEU
OBJET : LETTRE DE DEMANDE D'EXEMPTION
Madame, Monsieur,
Je vous écris ce courrier pour vous demander une exemption de paiement du a ma situation spéciale. Lors de mon arrivée au Canada, l'agent d'immigration qui s'est chargé de me donner mon permis de travail (permis ouvert Programme EIC) a fait une erreur. En effet, il m'a donné un permis de la validité de ma Lettre d'Introduction (ci-jointe), c'est a dire expirant le 2022/07/19 (date surlignée sur le document) au lieu d'un permis normalement valable pour 2 ans lors de mon entrée sur le territoire Canadien. Je précise que mon assurance est -et était depuis le début- d'une durée de 2 ans à partir de mon arrivée sur le territoire Canadien, c'est à dire jusqu'au 2023/07/26 (date surlignées sur le document INSURANCE CERTIFICATE ci-joint). De plus, étant citoyenne Française, je sais que j'ai le droit a 2 ans de permis.
Je vous demande donc une exemption pour les frais de paiement de changement de la durée de validité de mon permis de travail, étant donné qu'il s'agit d'une erreur de confusion de la part de l'agent d'immigration qui m'a délivré mon permis.
Merci de votre compréhension,
Mes sincères salutations,
Nom complet + signature a la main