Salut à tous!
Rien à voir avec le JP concernant mon message, mais juste deux précisions:
1/ Je ne sais pas si ça a été évoqué ici (dans les premiers messages que j'ai lus, ça ne l'était pas), le statut implicite ne s'applique pas pour le PVT. Quand vous avez terminé votre PVT et que vous êtes en attente d'un permis, vous ne pouvez plus travailler le temps que votre permis arrive. Je tiens cette info de ma conseillère personnelle en immigration, corroborée par l'expérience d'un ami qui était avec moi à Toronto et qui a travaillé deux mois après la fin de son PVT en attendant un autre permis. Lorsqu'il a été en contact avec un agent CIC, celui-ci lui a clairement notifié qu'il ne devait plus travailler dans l'attente d'une réponse (conséquences possibles: éloignement pour 10 ans ou plus du territoire, amendes etc.)
2/ Il n'y a pas que le JP dans la vie. Pour ceux qui sont hors Qc (parce que ce n'est pas valable là-bas), jetez un oeil du côté des permis qui sont "demandables" depuis l'extérieur du Canada. Je pense notamment à celui que j'ai, par exemple, qui s'obtient bien plus rapidement que le JP (10 jours ouvrables notamment), mais il demande certaines conditions (comme avoir une offre d'emploi, exercer un métier qualifié et qui a un lien avec nos diplômes etc.).
Bref, perdez pas courage, et cherchez par vous-mêmes ou faite appel à des gens compétents dans l'immigration et qui pourront vous aiguillez vers toutes les solutions possibles