Et LA question est surtout : Pourquoi dans un 1er temps nos dossiers partent à Végreville alors que les agents parait il (selon CIC québec) ne connaissent pas les JP ….??????
Pardon Marie je vais être plus claire.
Pour contacter le CIC il y a un numéro sans frais, c'est un télécentre qui visiblement est situé au Quebec en tout cas ils s'occupent des demandes de Français qui son sur le sol Français pendant leurs demandes de PVT, JP etc….
Quand tu es déjà sur le sol Canadien c'est Végreville qui traitent ton dossier.
Les formulaires de demandes de JP sont différents si tu fais ta demande de France ou du Canada… C'est pour cela qu'on nous demande maintenant de refaire une demande de JP comme si nous étions sur le sol Francais, le formulaire n'est pas le même...
Voilà ce qu' un agent au service JP du télécentre nous a dit ce matin…..
Après je suis d'accord que c'est surement le doc pour le conjoint de fait qui a dû les mettre en erreurs et que c'est traité à la va-vite.
Ok, on va reprendre parce que là, ils t'ont embrouillé vachement plus qu'autre chose, et je crois que la personne que tu as eu ce matin au téléphone ne t'a pas forcément bien aiguiller...
Pour une demande de permis Jeunes Professionnel (ou pour une demande de PVT ou de stage dans le cadre d'EIC) : que tu sois au Canada ou en France au moment de ta demande, ça ne change absolument rien : ton formulaire de demande, tu devras fournir le même : le formulaire IMM1295
C'est à peu près le même que tu as fourni l'année dernière pour
le PVT l'an dernier.
Quand tu fais la simulation sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, voici les pièces que tu as à fournir quand tu fais ta demande alors que tu te déclares actuellement au Canada :
Pièce jointe 23427
Voici les documents demandés quand tu présentes ta demande depuis la France :
Pièce jointe 23428
Comme tu peux le voir, c'est donc
EXACTEMENT le même formulaire IMM 1295 que tu dois fournir. C'est exactement la même chose que tu sois en France, au Canada ou n'importe où ailleurs dans le monde.
Donc quand ils te parlent d'utiliser d'autres formulaire ou autre, ça n'a absolument aucun sens dans la mesure où les candidats au JP doivent fournir entre autre document un formulaire de demande de permis IMM1295.
Le terme "présenté à l'extérieur du Canada", ça signifie simplement que tu devras faire un aller retour à la frontière canadienne pour le faire valider une fois que tu l'auras obtenu. C'est pas un truc qui dépend véritablement du lieu où tu te trouves au moment de ta demande, mais c'est une catégorie de demande...
Dans le cas d'autres permis (mais donc pas du tout du JP), il est prévu que tu n'ais pas besoin de sortir du Canada puis d'y re-rentrer pour le valider.
Tous les participants à EIC, quelque soit leur situation et le lieu où ils se trouvent quand ils font leur demande via MonCIC doivent remplir ce formulaire IMM1295.
C'est notamment ce qui est dit sur le bulletin opérationnel du 11 octobre 2013 qui expliquait aux agents de CIC comment ça allait fonctionner :
Les demandeurs du programme EIC
sont une catégorie de demandeurs « à l’étranger » autorisés à utiliser la boîte aux lettres
[email protected]. Tous les demandeurs de permis de travail au titre d’EIC peuvent utiliser cette boîte aux lettres.
Source :
Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013
Ensuite, par rapport à la localisation géographique : tu te fiches complètement de où va être traité ta demande dans la mesure où tu n'as pas besoin de l'envoyer à un endroit géographique précis puisque tu transmets ta demande par Internet.
Clairement, tu n'as même pas de questions à te poser à ce sujet. Personnellement, j'ignore encore où sont très concrètement traitée les demandes (je ne sais même pas si pour des raisons obscures, ça pourrait varier selon les époque de l'année... Mais ce que je sais, c'est que la seule communication que tu peux vraiment établir, c'est via l'email
[email protected] comme c'était dit sur un bulletin opérationnel de CIC datant de novembre dernier qui disaient que pour toute question relative à Expérience Internationale Canada pour les candidats français, le seul moyen de communication était via cet email. Ils disent d'ailleurs la chose suivante :
- Si un bureau des visas reçoit une communication de demandeurs qui sont citoyens des pays centralisés (c.-à-d. Australie, Allemagne, Corée du Sud, France, Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) au sujet d’une demande de permis de travail, il doit conseiller au demandeur d’utiliser la boîte aux lettres « Question ».
Dans ce même bulletin, ils indiquent aussi autre chose qui pourrait t'intéresser :
- Si un demandeur de permis de travail est débouté en raison des exigences d’admissibilité (p. ex., n’a pas fourni des documents ou fréquence de participation), il peut présenter une nouvelle demande, en soumettant tous les documents requis ou une preuve de participation, à condition que sa lettre d’acceptation conditionnelle demeure valide (c.-à-d. dans une période de trois (3) mois). Aucun remboursement des frais de participation au programme EIC ne sera effectué à moins que le participant ne se désiste ou que la lettre d’acceptation conditionnelle n’expire. Les remboursements sont effectués par l’équipe chargée de l’admissibilité pour la participation au programme EIC (étape 1).
Donc comme je le disais plus tôt, je te recommande tout simplement de refaire une seule demande via MonCIC en fournissant cette fois-ci seulement les documents qu'ils demandent :
- le formulaire IMM1295
- L'offre d'emploi
- Le CV
-...
EDIT : Arg, les images on les voit pas mais tu peux les voir en cliquant sur le lien. Ah bah apparemment si.