Mes différentes questions:
1)J'ai rencontrer quelqu'un récemment qui m'a dit qu'il avait obtenu un Jeune Pro au mois de septembre dernier, en seulement 3 semaines. Alors que les Jeune Pro étaient fermés depuis le mois de janvier apparemment. Comment se fait-il? Il est donc possible d'en obtenir à différents moments de l'année?
Salut Nicolas,
Le JP n'est pas fermé, il y a actuellement une liste d'attente. C'est à dire que l'ambassade a reçu la limite des quotas mais ils doivent étudier chaque dossier. Un dossier refusé et une nouvelle place est disponible.
2)Ensuite, si jamais je trouve un employeur qui veut bien m'offrir un contrat de travail, est-ce lui qui fixe la date de début de mon entrée en fonction (avec mon accord également), ou alors ça dépend de la date d'obtention de mon Visa Jeune Pro? J'ai peur que ça soit dur à faire coïncider entre l'envie de l'employeur et les délais d'obtention du Visa. C'est l'une de mes grandes inquiétudes, que l'employeur soit assez "flexible" de ce côté là.
Dès l’obtention de ton JP, tu pourras t'envoler pour le Canada. Toutefois, tu ne pourras pas commencer ton emploi avant la date de début de début d’emploi prévue, celle indiquée sur ton offre d’emploi et donc, sur ta lettre d’introduction (c'est le document que tu reçois quand tu obtiens
le PVT/JP).
3) Si jamais je trouve un employeur, mais que je n'arrive pas à avoir le visa Jeune Pro, existe-t-il d'autres moyens de travailler tout de même pour l'entreprise?
Oui, le permis de travail fermé mais le processus est beaucoup plus long, compliqué et onéreux.
N'hésite pas à consulter ces articles :
Tutoriel pour la 1re étape de la demande de Jeunes Professionnels
Tutoriel JP 2014 : La seconde étape via « MonCIC »
Tous les permis et visas pour le Canada