D'accord. risque d'amende ou d'interdiction du territoire egalement? Mon JP expire l'été prochain c'est pour cela que j'aimerai le garder et ne pas être limité a 6 mois en touriste.
Merci encore
Ton JP est un permis de travail, et il n'est plus valide car tu ne travailles plus pour cet employeur. Il faut comprendre que lorsqu'on délivre un permis de travail (ou d'études), c'est une autorisation d'entrer sur le territoire pour une raison précise (dans ton cas le travail). Si cette raison n'est plus, ton statut ne correspond plus au document qui a été délivré.
Si à ton retour au Canada tu passes la frontière avec un permis de travail alors que tu ne bosses plus, tu n'es pas en règle. C'est clair que nous ne vérifions pas à chaque fois si la personne bosse toujours, c'est impossible pour nous...Mais des fois ça arrive qu'on vérifie. On a déjà expulsé une étrangère qui avait un permis d'études alors que son université nous avait confirmé qu'elle n'était plus inscrite depuis des mois...
Ce que je te conseille est de demander à ton arrivée un statut de visiteur mais de 8 ou 10 mois au lieu de 6. Beaucoup de gens pensent qu'ils sont limités à 6 mois, mais c'est faux. Ce n'est pas compliqué à faire, faudra juste démontrer que tu as les fonds nécessaires pour cette période (ex: argent, cartes de crédit, un logement fourni par quelqu'un, etc. Une déclaration verbale est généralement suffisante) et que tu n'as pas l'intention de travailler (le fait que tu remettes ton permis de travail valide va clairement démontrer que tu souhaites etre en règle).
C'est sur que pour toi c'est plus simple de juste rien dire et de rentrer avec ton PT encore valide pendant 12 ou 15 mois...mais moi de ma position c'est clair que ce n'est pas quelque chose que je peux recommander. Tu fais donc ce que tu veux, cela t'appartient