1) Tu n'es pas obligé de parler anglais pour présenter une demande de résidence permanente. Tu dois pouvoir prouver que tu parles une des deux langues officielles - tu peux donc choisir de passer le test de français. Cependant, le test d'anglais peut rapporter des points qui te permettront de recevoir une invitation à présenter une demande de RP. Une remarque toutefois : si tu ne passes que le test de français, que tu n'as pas d'offre d'emploi en Ontario, et que toute l'expérience dont tu te prévaut est au Québec, l'agent d'immigration qui s'occupe de ton dossier pourrait douter de ton intention de t'installer en Ontario.
2) Tu peux présenter une demande de RP sans offre d'emploi. Une offre d'emploi te permet cependant d'avoir plus de points. L'offre doit être pour un poste à temps plein, continu, d'au moins un an et pour un poste de catégorie A ou B - ce qui me paraît difficile à obtenir en Ontario si tu ne parles pas anglais à moins que tu aies déjà un bon réseau sur place.
3) Une fois que tu as la RP, tu as les mêmes droits et devoirs qu'un citoyen canadien à l'exception du vote. Tu es donc libre de quitter ton emploi quand tu as ta RP.
4) Tu as la possibilité de retourner au Québec et d'y travailler. Attention là aussi. J'ai entendu - mais j'avoue que je ne trouve pas de texte officiel pour confirmer ma position - que certaines personnes passées par le fédéral puis qui s'étaient installées rapidement au Québec avaient vu leur Résidence Permanente annulée au moment de demander un renouvellement de leur carte RP car l'agent d'immigration avait considéré qu'il y avait eu déclaration mensongère dans le dossier de RP. Je sais aussi que certains RP via Entrée Express ont eu des difficultés avec leur dossier pour avoir la carte d'assurance maladie de la province.
5) Cela dépend. Dans Entrée Express, un certain nombre de points sont attribués à ton dossier. Le candidat idéal est jeune, diplômé, bilingue, a de l'expérience canadienne et une offre pour un emploi qualifié (en gros). Tu peux calculer le nombre de points qui pourrait être attribué à ton profil ici :
Système de classement global (SCG) : immigrants qualifiés (Entrée express). Si tu as un nombre de points supérieur au score le plus faible des tirages, tu as une bonne chance d'être tiré du bassin rapidement et le traitement de la demande est relativement rapide. Le plus long consiste à récupérer tous les documents dont tu as besoin pour la demande : résultats de test de langue, équivalence de diplôme, preuve des fonds, preuve de l'expérience de travail, certificats de police etc...