C'est bien un permis de travail JP que j'ai obtenu
Je suis actuellement en permis de travail ouvert (lié a mon conjoint) donc pas de prolongation possible de mon statut.
C'est pour cela que j'ai fais un JP avec mon entreprise actuelle mais la je ne sais plus quoi faire
- Option possible : présenter une demande de prolongation de séjour comme visiteur : à la fin de validité de ton permis, tu ne pourras plus travailler temporairement, mais tu garderas un statut légal, de visiteur.
- Autre option, mais c'est pas top : tu présentes en quelque sorte une fausse demande de prorogation de séjour comme travailleur : à la fin de validité de ton permis, s'ils n'ont pas pris de décision sur la nouvelle demande, tu passeras en statut implicite et tu auras le droit de continuer à travailler pour l'entreprise pour laquelle tu travailles. Ça n'est pas vraiment l'option que je privilégierais parce qu'en voyant ton dossier, ils vont se demander pourquoi tu fais une nouvelle demande alors que tu viens d'obtenir une lettre d'introduction pour le JP.
- Je te recommanderais dès maintenant d'envoyer un message via le formulaire Web aux équipes d'EIC :
https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx (
type de demande : Expérience Internationale Canada) pour expliquer ta situation (actuellement sous un permis de travail, tu as obtenu un JP, tu souhaiterais le valider, mais tu es dans l'impossibilité de te rendre à la frontière canadienne pour le faire. Ils te renverront sûrement sur
cette page qui dit que tu dois attendre de nouvelles instructions, mais au moins, tu leur fais part de ta situation assez particulière (tu n'es pas dans une situation un peu plus "classique" où tu serais actuellement sous un statut de visiteur et qu'il suffirait simplement de demander une extension de la durée de ton séjour comme visiteur). Pas sûre que ça fonctionne, mais ça montre au moins que tu essayes.
Concernant ta demande de CSQ :
Tu as le droit de la présenter maintenant. Et si j'était toi, je la présenterais dès maintenant si tu es éligible ET que tu as tous les documents requis pour présenter ta demande.
Ça ne t'aidera pas par rapport à ton statut de travailleur (les deux ne sont pas liés), mais vu que tu as un petit risque de perdre ton statut de travailleur prochainement, autant demander de le CSQ via le PEQ dès maintenant pour qu'ensuite, tu n'aies pas à subir un interprétation spécifique qui fait que tu ne seras peut-être plus sous un permis de travail au moment de la mise en application de la réforme du PEQ.
En gros, la "clause des droits acquis" ne vaudra que si tu as un permis de travail valide au moment de l'entrée en vigueur de la réforme. Or, si tu changes de permis pour passer sous un statut de visiteur à un moment, j'ai peur (sûrement à tord, mais mieux vaut prévenir que guérir) qu'ils disent ensuite que tu as eu une étape où tu n'étais pas sous un permis de travail et que tu serais donc concernée par les nouveaux critères et non par les anciens....
Désolée, c'est un peu obscure mon explication mais en gros, si tu peux présenter ta demande de CSQ maintenant via le PEQ : fais-le.