sn44g
25/12/25, 14:41
3
0
Bonjour,
Je suis français et j'aimerais partir au Canada, sous la forme d'un VIE (préférablement) ou d'un PVT.

Toutefois, pour maximiser mes chances, pendant ma recherche de VIE, j'aimerais en parallèle m'inscrire au PVT, comme plan B dans le cas où je ne trouve pas de VIE qui me convienne.

Est-il est possible de s'inscrire aux rondes PVT, et si jamais je trouve un VIE entre temps, d’annuler le PVT et de partir dans le cadre du VIE (Jeunes professionnels) à la place, durant la même année / saison EIC ?
Et ce, même si j’ai accepté une potentielle proposition de PVT avant, tant que je ne l’ai pas activé en me rendant sur place ?

Y a-t-il des inconvénients à faire cela ?
Le bot du site me dit que c'est tout à fait faisable, mais j'aimerais confirmer avec des humains

Merci d’avance !
Réponses
  1. EnolaDLT
    29/12/25, 10:12
    Hello,

- Si quand tu trouves ton VIE, tu n'as pas encore été tiré au sort pour le PVT, tu devras simplement retirer ton profil du bassin PVT pour le mettre dans le bassin JP/VIE.
    - Si tu as été tiré au sort et que tu as obtenu ton PVT, tu peux utiliser ton PVT pour faire ton VIE étant donné que c'est un permis de travail ouvert. Une fois que tu l'as, tu peux travailler pour n'importe quel employeur avec.
  2. sn44g
    29/12/25, 13:37
    Hello, merci beaucoup pour ta réponse !

Donc en cours de saison on peut bien retirer son profil d'un bassin pour le mettre dans un autre ?

Et par rapport au deuxième point, ça ne pose pas de problème vis à vis de Business France de partir en VIE avec un permis ouvert ? L'entreprise peut quand même disposer des mêmes aides ? C'est courant les personnes qui effectuent une mission VIE durant leur PVT ?
  3. EnolaDLT
    29/12/25, 14:29
    Message de sn44g
    Donc en cours de saison on peut bien retirer son profil d'un bassin pour le mettre dans un autre ?
    Tu peux retirer ton profil et changer de bassin quand tu le souhaites, ça se fait hyper rapidement.

Pour le deuxième point j'ai un doute. D'un point de vu canadien c'est ok mais pour Business France, je ne sais pas. Avant, quand on ne pouvait plus redemander un PVT ou un JP/VIE une fois la LI obtenue, il me semble que ça se faisait mais maintenant que la participation ne compte que si on a activé la LI, je ne sais pas plus.

Le souci c'est que si tu as obtenu une LI pour un PVT, tu ne pourras pas cumuler un autre permis EIC sur la même saison (Peut-on participer 2 fois a EIC la meme annee/saison ? (Stage + PVT / JP)). Ou alors il faudrait que tu puisses faire annuler ta première LI (mais là encore pas sûre que ça puisse fonctionner et surtout rapidement).
  4. sn44g
    29/12/25, 23:24
    Message de EnolaDLT
    Tu peux retirer ton profil et changer de bassin quand tu le souhaites, ça se fait hyper rapidement.

Pour le deuxième point j'ai un doute. D'un point de vu canadien c'est ok mais pour Business France, je ne sais pas. Avant, quand on ne pouvait plus redemander un PVT ou un JP/VIE une fois la LI obtenue, il me semble que ça se faisait mais maintenant que la participation ne compte que si on a activé la LI, je ne sais pas plus.

Le souci c'est que si tu as obtenu une LI pour un PVT, tu ne pourras pas cumuler un autre permis EIC sur la même saison (Peut-on participer 2 fois a EIC la meme annee/saison ? (Stage + PVT / JP)). Ou alors il faudrait que tu puisses faire annuler ta première LI (mais là encore pas sûre que ça puisse fonctionner et surtout rapidement).
    Ok je vois, justement j'avais vu l'article que tu as envoyé et je voulais aussi savoir si une acceptation de l'IPD valait comme une "participation" ou si c'était vraiment l'arrivée sur le sol qui faisait foi, du coup j'ai ma réponse.

Donc pour résumer, si on s'inscrit au PVT et cherche un VIE en parallèle, c'est le premier des deux qu'on obtient qui comptera.

Merci pour ton temps
  5. EnolaDLT
    30/12/25, 09:57
    Message de sn44g
    Ok je vois, justement j'avais vu l'article que tu as envoyé et je voulais aussi savoir si une acceptation de l'IPD valait comme une "participation" ou si c'était vraiment l'arrivée sur le sol qui faisait foi, du coup j'ai ma réponse.

Donc pour résumer, si on s'inscrit au PVT et cherche un VIE en parallèle, c'est le premier des deux qu'on obtient qui comptera.

Merci pour ton temps
    Depuis 2023 (peut-être 2022), la participation n'est prise en compte QUE si tu es entré sur le territoire et que tu as activé ta LI. Donc si tu es tiré au sort et que tu refuses l'invitation, ça ne comptera pas, si tu es tiré au sort et que tu vas au bout de ta demande mais que tu ne pars pas, pareil, ça ne comptera pas pour une participation.

Tant que tu n'es pas tiré au sort pour le PVT et que tu n'as pas entamé la demande, tu peux toujours changer d'avis et de catégorie. Si tu trouves un VIE dans cette période, il faudra simplement changer de bassin. Après si tu es tiré au sort et que tu vas au bout de la demande mais que tu trouves un VIE après, là ça dépendra.
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans