Merci Sateen !!!
Par contre j'ai quelques petites précisions à apporter
- Pour la
prolongation du séjour (qui est bien de 1an renouvellable 1fois 6mois) :
Aller
ici
La prolongation du séjour peut être fait soit pour accepter un autre travail, soit pour étudier, soit dans un but touristique, il faut le faire au moins
2 mois avant la date d'expiration au centre, il faudra sans doute joindre un formulaire téléchargeable depuis le site du CIC.
La prolongation en permis de visa de perfectionnement est bien de 1 an renouvellable 6 mois, mais la prolongation dont tu donnes le lien CIC est différente, tout dépend du statut que tu demandes sur le formulaire (visiteur, travailleur, etc...) Il a une durée beaucoup plus souple... (6 mois à 5 ans dépendemment des conditions et de la demande)...
Ce formulaire, (qui a le petit nom de IMM1249) doit être envoyé
au plus tard le jour où le précédent permis se finit, avant minuit, cachet de la poste faisant foi...
Si vous faites une
demande de permis de travail temporaire (je vous parle de celui là car c'est notre cas !) (case B), il vous faut d'abord avoir :
- une
offre d'emploi (justifiée : vous ne devez pas prendre le travail d'un canadien...)
- la faire
valider par le Canada (RHDCC)
- puis le
Québec (le fameux CAQ : vous devez l'avoir pour travailler au Québec... non nécessaire pour les autres provinces) (frais 350$ : 175 $ employeur, 175$ employé)
- et enfin vous pouvez envoyer le
formulaire rempli avec les frais : 150$ par permis demandé.
Démarches à suivre ici
Ensuite, bonne nouvelle, si vous restez au dela de votre PVT sans permis, vous avez 90 jours pour rétablir votre statut et être légal...(case D+ case du permis demandé). Par contre cela vous coutera 200$ de plus de la demande de permis (soit 350$ par personne) et il faudra quand même avoir de bonnes justifications pour ne pas avoir fait de demande avant...
Enfin, il y a possibilité d'avoir directement son permis sans envoyer le dossier à Vegreville... La frontière ! Vous payez les frais là-bas et il faut y aller avec tous les documents, et vous avez votre visa directement (pour les Montréalais, c'est Lacolle).
Les délais : environ 2 mois et demi normalement...
Validation par le RHDCC et le Québec, un mois environ (cela dit nous on a eu des retards de dossier genre loi de Murphy puissance 10... 5 mois, mais on est tombé sur un cas !!!)
Formulaire IMM1249 environ 26 jours...
Vous pouvez
travailler sans problème en attendant, une fois que le forumulaire est envoyé.
Et pour le conjoint il peut faire sa demande sur le même formulaire, avec tous les documents mais pas besoin de CAQ (à moins qu'il n'ait une offre d'emploi...ou qu'il demande un permis d'études) pour notre part, j'ai demandé un permis ouvert.
Voilà...c'était une seconde possibilité de rester après votre PVT...
Ah, puis vous pouvez faire vos démarches de RP sans problème avant et pendant....(d'ailleurs pour le visa de perfectionnement vous pouvez avoir commencé les démarches, non ? au moins la CSQ ? mes amis l'ont fait sans problème...)
Sinon pour le télécentre du CIC n'hésitez pas à appeler, ils sont vraiment très efficaces... C'est de là que j'ai la plupart de mes infos !!!