Hello à tous,
J'ai pleins de questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses sur le forum, notamment à propos des impôts et des assurances.
Tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agit du cas particulier du Québec et des personnes en développement professionnel.
J'ai vu sur un site que les impôts se présentent ainsi, pour un travailleur au Québec:
Toujours:
-Impôt fédéral
-Impôt provincial
-Régime Québécois d'assurance parentale
-Assurance emploi
-Régime des Rentes du Québec
Selon le cas:
-Cotisation syndicale
-Assurances collectives
Auxquels de ces impôts les DP sont-ils soumis dans l'absolu?
Dans le cas des impôts qui doivent effectivement être payés, est-ce que les DP profitent des services associés, comme l'indémnité chômage, les rentes en cas d'accident invalidant, etc...
Aussi, la cotisation à la RAMQ n'est pas mentionnée. Est-ce un oubli ou est-elle incluse dans une de ces taxes?
J'ai lu un peu partout que les DP pouvaient bénéficier de la RAMQ grâce à l'entente France-Québec, et ainsi ne souffrir d'aucun délai de carence dans leur assurance maladie, en début de séjour, comme au retour en France.
En même temps le site de l'ambassade précise qu'il est nécessaire de présenter la preuve d'une assurance à l'immigration, ce qui est impossible si on compte juste sur la RAMQ, puisqu'en arrivant on a fait aucune démarche.
Peut-on présenter un document de la sécurité sociale à l'agent?
Pour terminer, si on peut effectivement se contenter de la RAMQ sans passer par un assureur privé pour entrer au Québec, y-a-t ils des situations que la RAMQ n'assure pas, par rapport à l'assureur privé, et qui nécessitent peut-être quand même de prendre une assurance à part?
(assurance civile, logement?)