Bonjour,
J'ai finalement obtenu ma nouvelle LI et je tiens donc à faire profiter de mon expérience à ceux qui se retrouvent ou qui se retrouveront dans le même cas l'année prochaine:
Comment effectuer un changement d'employeur avant d'avoir utilisé sa première Lettre d'Introduction:
1- Justement NE SURTOUT PAS UTILISER SA PREMIERE LETTRE d'Introduction à un poste frontière.
2- NE PAS ALLER à un poste frontière avec sa première LI et donc savoir être patient.
En effet, pour une simple demande de renseignements, le garde frontière peut inscrire quelque chose dans votre dossier informatique. Cette seule malencontreuse inscription dans votre dossier peut vous empêcher définitivement d'obtenir votre demande de nouvelle LI par internet et vous obligera à passer par un changement d'employeur via l'Alberta comme si vous aviez déjà fait valider votre Visa alors que vous repartirez sans rien!
Sachez que les douaniers refuseront de faire votre changement d'employeur au poste frontière dans 99,9% des cas et donc que vous repartirez de toute façon les mains vides, mais en plus avec un blocage sur votre dossier vous empêchant d'obtenir une nouvelle Lettre d'Introduction.
Comment ai-je obtenu ces informations ? 2 amis à moi avec qui j'ai travaillé au Québec se sont retrouvés dans ce cas, sans même savoir que le douanier avait marqué un truc dans leur dossier lors de leurs tentatives à la frontière avec leur première LI et leur nouveau autre contrat + tous les témoignages sur ces forums. Donc n'allez jamais à un poste frontière avec une LI raccordée à un employeur que vous ne voulez plus.
- Ne pensez pas non plus pouvoir rentrer ou revenir au Canada comme touriste en attendant alors que vos informations informatiques vous enregistrent comme travailleur dans les registres Canadiens: Vous allez vous faire refouler, ou pire, ils vont utiliser votre première LI, ce que justement vous ne voulez surtout pas qu'ils fassent.
3- Préparez vos documents:
Le nouveau contrat:
- doit bien sur comporter l'ensemble des éléments demandés pour le JP
- devrait de grande préférence commencer à une date prenant en compte un délais de traitement par l'ambassade, donc votre début de contrat peut commencer de préférence 3 semaines - 1 mois après le début de votre demande de changement d'employeur (ce qui veut dire que ça peut être bien d'anticiper cela lors de vos négociations avec votre nouvel employeur)
Ce n'est pas une obligation mais j'ai compris lors d'échanges avec l'ambassade que même si c'est possible, ils n'apprécient guère qu'on leur demande un changement d'employeur avec un contrat dont la date de début commence avant ou trop peu de temps après votre demande de changement d'employeur.
En cas de licenciement, de cessation d'activité ou d'annulation de contrat d'une entreprise avec laquelle vous aviez contracté votre JP et obtenu votre première LI:
- Demandez un document de l'entreprise prouvant votre licenciement, la cessation d'activité ou l'annulement de votre contrat. Cela légitimise totalement votre demande de changement d'employeur.
Important à savoir: Vous n'êtes pas obligé d'avoir été licencié du contrat avec lequel vous avez obtenu votre première LI pour en demander une nouvelle, vous avez le choix de changer d'employeur tout simplement, mais il faut argumenter ce changement.
(La preuve ? Moi-même: mon premier contrat et ma première LI étaient valides, je voulais tout simplement changer d'employeur pour un meilleur contrat que je préférais au précédent).
4- Préparez votre argumentaire
Rédigez un courriel argumenté en rapport avec votre demande, surtout si vous n'avez pas été licencié ou que votre précédent employeur n'a pas annulé votre contrat:
- Pourquoi vous voulez faire un changement d'employeur alors que vous avez reçu votre LI avec un précèdent employeur ?
- En quoi votre nouvel emploi représente un meilleur perfectionnement professionnel en rapport avec votre C.V.
- En quoi les conditions de travail sont meilleures et vous permettront de mieux vivre sur le territoire Canadien (salaire plus élevé, expérience plus intéressante, localisation plus facile à vivre, etc).
- Est-ce que vous avez déjà commencé votre vie avec un PVT et le JP est la suite logique de votre progression pro au Canada
- Est-ce que de part votre nouvel emploi dans cette autre compagnie, vous allez pouvoir aider au développement de l'entreprise et aider a d'autres recrutements et donc augmenter le dynamisme économique canadien.
- Est-ce que l'employeur relié à votre première LI présente des difficultés économiques et la situation de votre contrat n'est plus pérenne.
Ce ne sont que des exemples pour vous aider.
Rédigez un argumentaire, sans que ça soit trop long, faites de préférence une liste des points importants justifiant votre demande.
5- Contacter l'ambassade
Votre titre de courriel devrait être du type:
Urgent - Permis de travail
Dans le courriel et avant même votre texte, il faut indiquer vos références:
- IUC (inscrit sur votre première LI)
- N° de la demande (inscrit sur votre première LI)
- Nom (comme sur votre passeport)
- Prénom (comme sur votre passeport)
- Date de naissance:
- Citoyenneté: (exemple: 'France')
- Numéro de passeport:
- Adresse:
Ensuite commencez votre courriel en indiquant l'objet de votre demande: changement d'employeur et demande d'une nouvelle lettre d'introduction.
Important: Précisez bien et assez rapidement dans votre courriel d'argumentation que vous n'avez PAS encore utilisé votre Lettre d'Introduction actuelle. C'est très important qu'ils le sachent.
Envoyez votre courriel argumenté avec les pièces jointes, soit les pages de votre nouveau contrat signées et scannées au format .pdf, votre C.V. au format .pdf et tout autre documents allant dans votre sens (preuve de licenciement ou d'annulation si c'est le cas etc.) à l'adresse suivante :
[email protected]
6- L'UMJ devrait vous répondre
L'unité mobile des jeunes devrait vous répondre assez rapidement, vous indiquant si votre demande est conforme ou non.
Si c'est bon, ils vont transmettre le dossier et votre demande de nouvelle lettre d'introduction au SVI, le service visa et immigration.
L'UMJ devraient vous expliquer cela en vous répondant via l'email suivant:
[email protected]
Vous pouvez potentiellement utiliser ce mail ainsi que le premier ci-dessus pour les contacter; Attention, ils n'aiment pas qu'on les spam et c'est normal, sachez que cela peut vous nuire en ralentissant le traitement de votre dossier et celui des autres.
7- Attendre
Une fois que vous avez pris contact avec l'ambassade directement et que vous avez eu une réponse en rapport avec votre demande, il vous faut attendre: C'est le SVI qui décide de vous envoyer la nouvelle LI ou non.
En général, si vous avez respecté la procédure, les choses se passent bien et vous recevrez une nouvelle LI dans un délais moyen de 3 semaines - 1 mois suivant votre prise de contact.
Vous pouvez dans le même temps utiliser les formulaires de renseignement propre à un cas reliés à l'ambassade de Paris (pour les français) pour les contacter:
https://dmp-portal.cic.gc.ca/cicemai...?mission=paris
Ils répondent assez tardivement à ces demandes mais il est bien d'utiliser leur formulaire plutôt que trop utiliser leur mails généraux (ils répondent quand même aux formulaires de renseignement en lignes, même si c'est parfois long).
8 - Vous recevez votre nouvelle LI, c'est gagné, vous pouvez enfin aller à un poste frontière avec le fameux sésame, sans oublier votre assurance et le reste des papiers demandés comme indiqué sur le site EIC.
Bon courage à tous !