Entre temps, j'ai demandé à un avocat (pas spécialisé en immigration cependant) qui m'a dit qu'il ne voyait pas de contre-indication à travailler à la pige pour mon employeur.
Tant que c'est le même travail, le même employeur et le même lieu qu'indiqués sur le permis de travail, c'est possible selon lui.
Cependant, j'aimerais savoir où tu vois que déclarer en tant que travailleur autonome va à l'encontre du JP (tant que c'est le même employeur donc). Merci!
Revenu Québec définit ce qu'est un un travailleur autonome :
Revenu Québec - Travailleur autonome ou salarié?
Les critères définissent si tu es salarié ou non, peu importe ton contrat.
Bref, ton patron veut faire passer des heures sup en facture, ce qui n'est fiscalement pas correct, s'il se fait contrôler, il devra payer les cotisations qu'il n'a pas payées, mais ça, c'est son problème.
Pour ta part, ton JP mentionne le terme "employeur", si tu factures, il devient alors "client".
Dès lors que tu fais une déclaration de travailleur autonome, tu déclares à Revenu Québec que tu n'est plus seulement employée, mais aussi travailleur autonome, ce qui à mon sens, ne rentre pas dans le cadre de ton JP.
C'est juste mon expérience, j'ai travaillé avec un conseiller fiscaliste pour éviter de mal déclarer mon statut, et éviter des mauvaises surprises si je me fais contrôler.
Pour être sûr, il faudrait confirmer avec CIC si ton permis te permet de facturer aussi, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, d'un point de vue employeur, ça n'est déjà pas correct.