Tour du poteau : Check !
Voici mon partage d'expérience :
Arrivés à la douane de saint Bernard de Lacolle on me demande pourquoi je viens et je répond "pour avoir un permis de travail ouvert car mon conjoint est en JP".
On me répond : "Ok donnez moi vos passeports, vos documents et patientez svp"
Je donne donc :
- Mon passeport + celui de mon mari
- Certificat de mariage
- Facture d'électricité à nos 2 noms datant de 2012
- Avis d'imposition de 2012 (pour les revenus 2011)
- Relevé de compte commun datant de 2012
Je n'ai pas montré l'attestation
Globe Partner de mon conjoint et moi-même je n'ai pas pris
Globe Partner car la veille j'ai appelé la RAMQ et ils m'ont dit que mon mari, avec son permis de travail fermé à une entreprise (le JP), a droit a la RAMQ et que moi en tant que conjointe j'ai le droit de me rattacher à lui.
En tout cas l'agent d'immigration n'a pas abordé le sujet de l'assurance maladie.
L'agent, qui était une femme très gentille, très relax (qui ma même fait des compliments sur ma bague de fiançailles!) m'a appelé pour me dire qu'il fallait que je paye la somme de 155$CAD. Puis elle ma donné mon passeport avec mon permis de travail ouvert de la même durée que mon conjoint (valable jusqu'en juillet 2015).
Voilà pour mon expérience !
Encore une fois je tiens à préciser que l'amabilité de l'agent diffère d'un agent à un autre. Je précise également pour l'histoire de l'assurance maladie et la RAMQ que je suis mariée, je ne sais pas si ça aurai marché si nous étions conjoints de fait...
Voilà :-)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net