Il existe un flou juridique sur la nature du PVT car deux choses placent ce permis dans l'entre-deux :
- le PVT est un permis de travail ouvert à durée limitée. Tout permis de travail ouvert peut être prolongé selon la procédure copiée et collée par Canneberge ci-dessus.
- les permis délivrés dans le cadre de l'EIC sont particuliers car l'EIC pose des limites propres à ces permis : non-prolongation, non-renouvellement, limite de 3 visas par personne, limite d'âge.
Il y a donc un contentieux qu'exploitent certaines entreprises qui veulent à tout prix garder un employé.
J'abonde dans le sens de Maël puisque ce contentieux est sujet à interprétation du côté des douaniers. Ce sont eux qui décident si tu es dans ton bon droit ou pas.
Bon courage !
Il n'y a aucun statut particulier au PVT. La seule différence avec un permis de travail classique, c'est qu'il est ouvert et n'est pas lié à un employeur. Qu'il soit valable 12 mois et qu'ils ne puisse être renouvelé ne change rien.
Quand vous entrez au Canada avec un PVT, on met une page sur votre passeport où il est inscrit WORK PERMIT.
Il est possible de se retrouver en statut implicite au Canada si vous effectuez une demande de permis de travail à l'intérieur du Canada.
La différence entre présenter une demande à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada :
- Intérieur du Canada : vous présentez la demande directement auprès des bureaux de l'immigration Canadien sans passer par le biais d'une représentation diplomatique canadienne établie à l'étranger.
- Extérieur du Canada : vous présentez la demande auprès d'une ambassade étrangère qui a la charge de délivrer votre permis de travail. Par exemple, dans le cas du JP, vous présentez une demande de PVT à l'extérieur du Canada (même si vous êtes physiquement au Canada)puisque la demande doit être envoyée à l'ambassade du Canada à Paris et nulle part ailleurs.
Ensuite pour répondre à Canneberge :
Si tu as en ta possession la preuve de ton statut de conjoint de fait et que ton conjoint a obtenu son permis Jeune Professionnel (l'a-t-il déjà ?) et que l'emploi de son JP fait partie des catégories A, B ou 0 de la classification des professions canadiennes, tu peux envoyer une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait de travailleurs qualifié (non simplement parce que ton homme a un permis JP, mais parce que sa profession et son permis de travail te le permettent)
Néanmoins, voici un point qui pourrait peut-être t'éclairer pour ta demande :
J’ai fait une demande pour un nouveau permis de travail. Ai-je le droit de rester au Canada si mon permis de travail courant expire?Oui. Vous pouvez rester au Canada et pourrez peut être continuer à travailler en vertu d’un statut « implicite ». Cela signifie que vous êtes un résident temporaire présumé aux yeux de la loi. Ce statut implicite existe jusqu’à ce que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) prenne une décision à l’égard de votre demande de nouveau permis. Vous devez cependant respecter les exigences suivantes :
Si vous avez demandé un autre permis de travail
- Vous devez rester au Canada et respecter les conditions de votre permis de travail original. Si vous avez demandé une prolongation avant l’expiration de votre permis de travail, vous pouvez continuer à travailler aux mêmes conditions jusqu’à ce que CICprenne une décision à l’égard de votre demande, sauf si vous avez demandé une prolongation de votre séjour au titre d’une autre catégorie.
Si vous avez demandé un permis d’un autre type
- Vous ne pouvez pas faire les activités autorisées par le permis de travail original. Par exemple, vous avez peut être été admis au Canada en qualité de travailleur et fait ensuite une demande de permis d’études. Dans ce cas, vous devez cesser de travailler à l’expiration de votre permis de travail. Par la suite, vous ne pouvez pas travailler ou étudier tant qu’un nouveau permis ne vous a pas été délivré.
Source :
J’ai fait une demande pour un nouveau permis de travail. Ai-je le droit de rester au Canada si mon permis de travail courant expire?
Dans la mesure où tu ne demandes pas un PVT, je pense (mais n'en suis pas 100 % certaine) que tu demandes un permis d'une autre catégorie que le PVt (ou du moins, même si c'est un permis de travail ouvert, les conditions sont totalement différentes).
Par conséquent, je dirais que tu peux rester au Canada si tu envois ta demande de nouveau permis de travail mais tu n'auras pas le droit de travailler en attendant la réponse de Citoyenneté et Immigration Canada.
Ensuite, j'ai quand même un doute puisque les informations diffèrent un peu avec celles contenues sur cette page :
Comment prolonger mon séjour comme travailleur?