Bonjour à tous,
Je viens témoigner de notre expérience. Au début du mois de février, mon conjoint et moi même avons fait le tour du poteau à la frontière (St Bernard-de-lacolle) pour faire valider son jeune professionnel et faire une demande de permis ouvert pour moi.
Voici les documents que nous avions préparés :
- nos
passeports
- la
lettre d'introduction de mon compagnon
- son
offre d'emploi catégorie A, B ou 0 avec le
détail des tâches, les dates car il faut un emploi de plus de 6 mois (celle qu'il avait utilisé pour sa demande jeune pro)
- nos
assurances (18 mois)
- des
preuves de vie commune depuis plus d'1 an (échéancier de mutuelle française, facture EDF à son nom, facture fido)
- notre déclaration d'union de fait réalisée à la mairie de Montréal (le mec nous a dit que cela ne valait rien, donc il ne l'a pas prise)
- une copie de la page correspondant à son emploi dans la CNP (au cas où, mais on n'en a pas eu besoin)
- une copie du
texte qui indique que les époux/conjoints peuvent obtenir un visa ouvert (au cas où, mais on n'en a pas eu besoin)
L'agent nous a demandé d'attendre. Quand il m'a appelée pour me demander d'aller payer, j'ai compris que cela était bon.
Tout c'est très bien passé.

Je pense que cette année les choses sont beaucoup plus claires. Il ne s'agit cependant que de notre expérience.
Bon courage à tous ceux qui souhaitent faire comme nous, car même si on était plutôt confiant, on avait le cœur qui battait toute la matinée avant de passer la frontière...