Alo la gagne! Petit up pour aider.
Rappel de notre situation: Nous avons validé mon conjoint et moi nos JP au mois de mars 2014. Au mois de mai, mon conjoint perd son poste. Comme on respecte tout les critères demandés, on décide donc de faire un permis de travail par conjoint de fait.
Donc on se lance dans les démarches, on fait faire notre conjoint de fait à la mairie de Montréal, moyennant 5$. On fait la demande en ligne sur monCIC et envoie tous les papiers demandés.
15 jours plus tard, réponse de monCIC: refusé! Gros coup de stress...
Je les contacts par téléphone, la femme me dit que la seule info quelle voit dans mon dossier, c'est qu'on ne réponds pas au critères requis, donc c'est refusé. Je lui explique que je ne comprends pas, parceque tous était ok de notre coté. je lui demande si on peut aller directement aux douanes pour faire le permis, comme ça, j'aurais une personne en face si il y a un soucis. Elle me réponds que pas de problème, ils peuvent le faire.
Go, on part l'après midi même à Lacolle, avec nos papiers
Petit demi tour après le poste de douanes Américaines, et on entre dans le bureau coté Canadien.
On explique à la douanière pourquoi on est la, elle prends nos papiers et on va s'assoir.
10 min après, elle nous appelle pour nous dire que le papier de conjoint de fait, fait a la mairie, n'a pas de valeur pour eux, il lui faut autre chose pour prouver qu'on vit ensemble depuis au moins 1 an. 2ème stress!
Et bien sûr, j'ai pas pris le bail avec nous, pensant que le papier de la mairie suffisait. Heureusement, on avait nos permis Québécois, fait l'année dernière. C'était bon pour elle, elle continue...
Ensuite, elle trouve la trace de notre demande sur internet, mais ne comprends pas pourquoi ça à été refusé, puisqu'on respects les conditions.
Elle termine le permis, nous fait payer les 155$, et on repars avec le précieux sésame

Sa date de fin corresponds avec ma date de fin de JP.
Voila, désolé si c'était trop long, mais j'espère que ça peut en aider certains.