et j'ajouterais que tu n'es pas sûr d'avoir ton JP et encore moins pour le 31 décembre ... Avec l'ouverture des dossiers PVT en même temps, l'ambassade va être débordée et les délais de traitement seront peut-être plus longs que ces derniers temps ...
et je viens de comprendre pour ton permis touriste qui s'arrête le 31 décembre... en effet c'est un problème...
tu l'as depuis quand ? tu ne peux pas le prolonger un peu de quelques semaines, le temps d'avoir ta réponse du JP ?
sinon, les douanier américains ne s'intéresseront pas à ton statut et ton permis canadiens. Pour faire le tour du poteau, tu vas à la frontière, et rendu aux douaniers américains, tu leur dis que tu ne veux pas aller aux Etats-Unis, mais retourner à la frontière canadienne. ils ne te poseront pas trop de questions normalement... et te renverront vers leurs bureaux pour faire un papier, puis tu retourneras aux bureaux canadiens.
je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que tu as peu de chances d'avoir ton JP pour le 1er janvier (mais qui sait ... ce n'est pas zéro chance non plus

L'ambassade peut traiter ton dossier plus vite si tu précises que ton contrat commence le 2 janvier)