Bonjour à tous,
Je me suis rendu aujourd'hui meme a Niagara Falls, j'en ai profité pour rencontrer un officier d'immigration afin d'en savoir un peu plus sur le statut implicite entre
le PVT et le JP. Alors la réponse a été très claire: il y a bien un statut implicite entre
le PVT et le JP.
Je vais donc prendre mon cas en exemple:
Mon PVT se termine le 12 décembre 2011, voici les possibilités qui s'offrent à moi:
1) si je ne fais pas de demande de JP, dans ce cas je dois impérativement quitter le canada le 12 décembre 2011.
2) imaginons maintenant que je demande un JP et que celui ci me soit refusé (faire impérativement sa demande de JP avant la fin de son PVT): dans ce cas je continue de travailler jusqu'au moment de la réponse négative. Mon PVT se termine le 12 décembre et la réponse négative arrive le 20 décembre - alors j'arrete de travailler le 20 décembre et j'ai 2 semaines pour quitter le Canada (la personne à la douane n'était pas bien sur de la durée "entre 2 semaines et 1 mois"). Il ne faut surtout pas quitter le territoire entre la fin du PVT et la réponse (négative ou positive).
3) Imaginons que le JP soit accepté et que je sois donc autorisé à travailler dès le 1er janvier 2012, alors je continue de travailler entre la fin de mon PVT (12 décembre) et le 31 décembre, puis tour du poteau, et c'est gagné.
Donc voilà ce que l'on m'a dit en ce qui concerne le statut implicite.