Bon alors je reviens juste pour vous donner mon expérience.
Bon pour commencer je dirai à ceux qui finissent leur PVT et qui veulent enchainer avec un JP, ne rentrez en France que si vous avez validé votre JP parce que franchement les douaniers n'aiment pas ça.
Je vous refais ma situation rapidement.
Fin du PVT le 11 décembre donc plus possibilité de travailler après cette date.
Pas de statut implicite parce que refus du JP à cause des dates. Je renvoie un nouveau dossier tout beau, tout propre et en attendant (sous la pression de la famille) je décide de profiter des fêtes de d'année pour rentrer la voir (grosse erreur).
Le 23 décembre, mail de mon employeur me disant que j'avais été remplacée mais qu'il me remerciait quand même pour mon travail (trop sympa, non !). Du coup, la panique pour mon JP qui est en attente de validation.
Retour prévu pour Montréal le 31 décembre....
Étourderie de ma part, j'ai pris mon billet pour le 31 janvier au lieu de 31 décembre, la loose totale ! Dégoutée mais heureuse de profiter un peu plus de ma famille, je me console, surtout qu'au final je n'ai pas de boulot qui m'attend

Je m'active et trouve mi janvier un travail (oui une chance de malade) mais toujours pas de visa.
Les jours passent, la date de retour approche...et voilà c'est le jour J. J'ai en tête tout un argumentaire pour convaincre le douanier de me donner un visa touriste (mes affaires, mon appart, mon compte, bref ma vie quoi se trouve à Montréal !).
C'est mon tour, je suis à la douane. Le douanier ouvre mon passeport et voit mon papier de PVT. Vous avec quittez le territoire quand? Vous venez pour quoi ? Pour moi vous n'avez pas le profil du touriste puisque vous attendez votre JP et qu'en plus vous avez vos affaires ici....
Moi tant bien que mal qui essaie de défendre mon beefsteak, mais il faut bien que je règle mes affaires ici si je n'ai pas mon visa...
La sentence tombe : "Moi je ne vous donne pas le statut de touriste parce que vous n'en êtes pas une !" Après 8h30 de vol, je peux vous dire que j'avais la gorge nouée et les larmes prêtes à pointer le bout de leur nez. Il m'invite gentillement à me rendre à l'immigration pour de nouveau plaider ma cause.
Après quelques minutes d'attendre c'est de nouveau mon tour, je suis déjà en train de me demander comment je vais pouvoir me payer un billet de retour....
J'explique la situation à l'agent et là il me dit :"Mais vous avez fait un dossier avec l'ancienne boite ? Vous allez repostuler chez eux ? etc" Heureusement que j'avais la promesse d'embauche de ma nouvelle boite, je la lui montre.
Et là il me dit " Vous savez vous n'avez pas besoin de demander le statut de touriste, votre JP a été accepté il y a 2 jours"
Je vous laisse imaginer le soulagement, bonheur et tout autres sentiments positifs.
Bref tout ce gros pavé pour finalement vous dire:
1/ Si vous attendez votre nouveau visa, ne quittez pas le pays . Mieux vaut être en situation "un peu" illégale.
2/ Ne venez pas à Montréal sans votre visa.
J'ai eu énormément de chance et j'en ai conscience. Si j'étais revenue le 31 décembre comme j'avais initialement prévu de le faire, j'aurai été recalée c'est sûr.
PS: A ce jour je n'ai toujours pas reçu le lettre de l'immigration me disant que c'était ok mais maintenant que j'ai mon petit papier agrafé...